
Cette spectaculaire maison en béton a été conçue par Architectes Specht, situé à Preston Hollow, un quartier du nord de Dallas, au Texas. La conception de cette maison de 8 000 pieds carrés a été motivée par le désir de brouiller les lignes entre l’intérieur et l’extérieur tout en procurant un sentiment d’intimité et d’isolement de la rue et du quartier environnant, à la demande des propriétaires. Son design est influencé par des stratégies communes aux maisons modernes classiques de Dallas des années 50 et 60.
De lourds murs en béton coulé s’étendent de l’intérieur de la maison vers le paysage, brisant la «boîte moderne» et créant des cours qui permettent une vue lumineuse et pleine de nature depuis chaque pièce. Cet effet est complété par les immenses parois de verre qui définissent chaque espace. Un grand toit de pavillon flottant plane sur les pièces intérieures et extérieures, définissant un «quartier vivant» spécial sur le site et fragmentant davantage la frontière entre l’intérieur et l’extérieur.
Projet de groupe: Architecte: Specht Architects | Architecte paysagiste: Hocker Design Group | Design d’intérieur: Magni Kalman Design | Entrepreneur: Sebastian Construction
La forme du toit et les grands surplombs en porte-à-faux ont été soigneusement configurés pour fournir un ombrage complet du soleil de Dallas à tout moment de la journée. Un «impluvium» ou ouverture au centre du toit est calqué sur ceux des maisons romaines traditionnelles et permet à l’eau de pluie et à la lumière d’atteindre le jardin en contrebas. L’eau courante joue également un grand rôle dans la conception de cette maison en béton.
Commençant à l’entrée, un canal étroit traverse le site et la piscine au-delà. Le ruisseau est rythmé par une série de terrasses en cascade et une douce cascade près de l’entrée principale. La nuit, l’éclairage dans l’eau jette des motifs changeants sur les surfaces de béton texturées adjacentes.
Table des matières
Un nouveau brutalisme
Les murs en béton de cette maison ont été coulés à l’aide de coffrages fabriqués sur mesure qui créent une apparence ondulée. «Cette technique, élément de base de l’architecture brutaliste des années 60 et 70, crée un jeu d’ombres et de motifs qui change tout au long de la journée. Contrairement au travail brutaliste de cette époque, cependant, les murs lourds ici sont contrés par des colonnes en acier délicates, des cadres de fenêtres minces et les bords en porte-à-faux planants du toit. Le béton est un élément de base qui contraste avec la légèreté globale des espaces », déclare Scott Specht, fondateur de Specht Architects.
Traditions du modernisme de Dallas
Dallas a une longue tradition d’architecture moderne qui s’est estompée pendant des décennies et connaît maintenant une résurgence. Les sites d’origine du centre de Dallas, qui sont urbains, relativement denses et proches du centre-ville, ont conduit à une architecture résidentielle unique avec des espaces de vie ombragés et protégés qui sont tournés vers l’intérieur et privés. La maison Preston Hollow fait référence à des exemples tels que le palais de justice en chêne de 1959 d’Edward Durell Stone, avec sa salle à manger extérieure couverte entourée d’eau, et la résidence Beck de 1963 de Philip Johnson avec ses cours intérieures arborées.
Caractéristiques de conception durable
La conception de cette maison est organisée autour de l’élimination du gain solaire direct tout en permettant une vue imprenable. Le grand toit du pavillon et les surplombs de toit en porte-à-faux ont été modélisés pour fournir un ombrage passif complet contre le dur soleil de Dallas à tout moment de la journée. De plus, toute la façade ouest n’a aucune ouverture. Les grandes zones de vitrage utilisables permettent une ventilation naturelle étendue pendant les saisons appropriées. L ‘«Impluvium» permet à l’eau de pluie d’atteindre le jardin de la cour et la zone de collecte d’eau en contrebas. Cette eau de pluie est utilisée pour l’irrigation et d’autres usages non potables.
Ce que nous aimons: Cette étonnante maison en béton est ponctuée de vitrages, encadrant une vue sur la nature sur cette belle propriété. L’architecture brulatiste crée une esthétique minimale tout en étant très unique dans sa conception. Les meubles sophistiqués sont élégants et élégants, créant une maison fabuleuse pour se divertir. Les éléments de l’eau contribuent à créer une sensation de tranquillité, ajoutant à l’esthétique globale agréable à l’œil de ce chef-d’œuvre architectural.
Dites-nous: Quelles caractéristiques de conception de cette maison vous ont le plus marquées et pourquoi dans les commentaires ci-dessous, nous aimons lire vos commentaires!
Noter: Jetez un œil ci-dessous pour les balises «connexes» pour des visites de maisons plus fabuleuses que nous avons présentées ici sur One Kindesign du portefeuille des architectes de cette maison, Specht Architects.
CONNEXES: Résidence moderne de New Canaan au milieu du siècle
CONNEXES: Villa Ecoluxe au Mexique avec une connexion intérieure-extérieure incroyable
CONNEXES: Le petit appartement en pierre brune le plus cool de l’Upper West Side, New York
Photos: Casey Dunn
One Kindesign a reçu ce projet de notre page de soumissions. Si vous avez un projet que vous souhaitez soumettre, veuillez visiter notre page de soumission de votre travail pour examen!
Add comment