
Cette maison contemporaine d’inspiration complexe a été conçue par Architectes SAOTA, situé à Uluwatu, un endroit à la pointe sud-ouest de la péninsule de Bukit à Bali, en Indonésie. Fortement perchée sur le bord d’une falaise calcaire, cette maison offre une vue exceptionnelle sur l’océan. Le nom Uluwatu vient de ulu, qui signifie « extrémité des terres », et de watu, qui signifie « rocher », décrivant parfaitement la beauté sauvage de la région. Uluwatu est également l’une des destinations de surf les plus chaudes de Bali, sans parler d’une destination spirituelle.
Profondément lié à son environnement magnifique, le design de cette luxueuse maison de vacances reflète une touche contemporaine à la matérialité locale et à l’architecture vernaculaire. Les architectes ont conçu cette maison sur un vaste site orienté est-ouest, où elle fait face à l’océan du côté est. L’immensité du site a permis la conception d’un aménagement inspiré du complexe, où les suites individuelles et les espaces de vie ont été aménagés dans un agencement fragmenté qui relie les espaces intérieurs et extérieurs.
Projet de groupe: Architectes : SAOTA / Architecte de référence : H+H Architecture / Ingénieur structure : Saka Undagi Consultant en conception / éclairage : Nipek / Ingénieur MEP : Wija Kusuma Nadi (Design & Construct) / Consultant AV : Twotimesmono / Métreur : Penjor Bali Mandiri / Entrepreneur : CV Adi Jaya Utama / Architecte d’intérieur : Molteni & C / Aménagement paysager : Bali Landscape Company
Une série de cours, de jardins et d’autres terrasses plantées sont habilement tissées dans l’architecture, combinant une plantation structurée et naturaliste et créant un sentiment que le paysage et l’architecture sont intégrés de manière significative. En fait, la conception de cette maison inspirée du complexe hôtelier a été en partie inspirée par la façon dont les ruines rocheuses sont, avec le temps, récupérées par le paysage et semblent presque en faire partie.
Ce que nous aimons : Cette maison d’inspiration balnéaire offre à ses habitants un emplacement idyllique pour profiter à la fois du cadre tropical et des vues accidentées sur l’océan. Axée sur la vie intérieure-extérieure, la conception de cette maison est profondément liée à son environnement pour créer un sentiment de tranquillité. Nous aimons particulièrement la salle de bain principale et sa connexion avec l’extérieur… cette douche extérieure serait si rafraîchissante !
Dites-nous: Que pensez-vous de cette maison, serait-ce votre maison de vacances idyllique? Faites-nous part de vos réflexions dans les commentaires!
Noter: Jetez un œil à quelques-unes de nos visites à domicile les plus préférées que nous avons présentées ici sur One Kindesign du portefeuille d’architectes SAOTA: spectaculaire maison de rêve moderne sur l’île d’Ibiza et somptueuse demeure en béton au Cap offrant une vue sur la mer.
Une grande cour d’entrée bordée de palmiers crée un sentiment dramatique d’arrivée avec un grand escalier flottant au-dessus d’un plan d’eau en cascade. Les murs monolithiques revêtus de pierre ajoutent une déclaration de conception singulière à l’expérience d’entrer dans la maison. L’entrée centralisée crée un point focal à l’arrivée, où un salon, une salle à manger et une terrasse couverte forment le noyau de l’agencement cellulaire des bâtiments et des pavillons, qui rayonnent vers l’extérieur, organiquement entrecoupés de cours et de terrasses plantées. Une grande cour à l’ouest offre un contrepoint fermé aux vastes vues à l’est.
Non seulement la nature fragmentée du bâtiment et des espaces extérieurs supprime complètement les passages internes, mais elle facilite également la « qualité caméléon » de la maison, un agencement réactif qui s’étend ou « rétrécit » pour accueillir à la fois des petits et des grands groupes de personnes. Même si le propriétaire devait visiter sans invités, il pourrait occuper la suite principale et les espaces de vie sans se rendre compte des chambres supplémentaires, de sorte que la grandeur de l’agencement ne perd jamais un sentiment d’intimité. De même, tout au long du plan, de grands espaces tels que l’entrée, la terrasse de la piscine et la cour ouest sont équilibrés par des espaces de vie aux proportions intimes.
Esthétiquement et stylistiquement, SAOTA s’est inspiré de l’hybride unique d’éléments de masse et de légèreté de l’architecture locale, évident dans les temples traditionnels autant que dans les bâtiments contemporains. Les zones d’arrivée de cette maison d’inspiration balnéaire sont caractérisées par des murs de masse monumentaux à grande échelle avec un revêtement en pierre locale sombre profondément marqué à la main, en harmonie avec l’échelle et le caractère de la maison. L’altération organique confère une sensation de patine naturelle et de matérialité.
Dans les principaux espaces de vie, les pavillons en bois vernaculaires distinctifs typiques de l’architecture balinaise ont été réinterprétés à l’aide de murs-rideaux en verre, et les toits en bois léger local ont été repensés comme une forme de toit en béton flottant, magnifiquement conçu avec du béton à panneaux. Cette référence subtilement ludique à la charpente qui prévaut dans l’architecture locale est une fois de plus mise en avant à l’échelle du projet. La pente accrocheuse du toit est une réponse climatiquement appropriée à l’orientation est-ouest de la maison, invitant à la lumière du matin et ouvrant la vue sur l’océan à l’est, tout en offrant un abri contre la dure lumière de l’après-midi en provenance de l’ouest.
La façon dont l’architecture et les cours extérieures s’entremêlent signifie que la navigation dans les bâtiments implique un croisement constant entre architecture et paysage, facilitant un puissant sentiment d’appartenance. Le style de vie intérieur-extérieur parfaitement intégré est également une réponse au climat de Bali. Une gamme d’espaces extérieurs couverts et de cours, pavillons et terrasses offrent une variété d’expériences en plein air avec différents degrés de couverture. La nature poreuse de la conception encourage la ventilation croisée naturellement rafraîchissante à s’écouler de l’océan. Lorsque la chaleur devient accablante, il est possible de se retirer dans le salon et la salle à manger entièrement clos et climatisés.
Dans toute la maison, la texture du béton et les finitions naturelles telles que la pierre locale ont été recouvertes de boiseries distinctives. Écrans verticaux, menuiseries et ferronneries décoratives, comme l’aluminium bronzé facetté derrière le bar et dans le salon à cigares, enrichissent la matérialité brute de détails bien pensés. Les sols en travertin adoucis et non remplis offrent une finition luxueuse sous les pieds tandis que la continuité des finitions confère une sensation de calme et de cohésion. Le mobilier et les finitions européens importés de haute qualité introduisent un sentiment de luxe discret avec une interprétation contemporaine du design épuré du milieu du siècle.
Photos: Adam Letch
One Kindesign a reçu ce projet depuis notre page de soumissions. Si vous avez un projet que vous aimeriez soumettre, veuillez visiter notre page soumettre votre travail pour examen!
Add comment