360Decorations : Magazine & Communauté Décoration numéro 1
quoi sert le Scalimètre et comment lutiliser
Home » À quoi sert le Scalimètre et comment l’utiliser

À quoi sert le Scalimètre et comment l’utiliser

Connaître pour être le scalimètre est très important pour que vous puissiez comprendre les dessins et les modèles techniques, par exemple. Après tout, comment pouvons-nous encadrer un dessin dans notre réalité, en suivant les proportions réelles ? C’est exact, en utilisant une échelle.

Toutefois, pour que vous puissiez comprendre comment cela fonctionne réellement, nous vous invitons à suivre cet article jusqu’à la fin. Nous vous y apprendrons à quoi elle sert et comment utiliser correctement une balance.

à quoi sert le scalimètre

A quoi sert le scalimètre ?

En termes généraux, le scalimètre est utilisé pour établir une relation entre la dimension graphique et la dimension réelle d’un élément. C’est-à-dire que dans le dessin d’une maison, par exemple, le scalimètre sera utilisé pour faire ressembler la division des proportions à la vraie.

On comprend alors que la formule est la suivante :

Où sont les significations :

  • E = échelle
  • d = dimension graphique
  • D = dimension réelle

C’est-à-dire que le scalimètre sert à représenter sur papier une partie réelle d’un certain élément, en gardant toujours les proportions en fonction de leurs tailles réelles respectives.

Lire aussi : Silestone : qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert ?

Cela signifie que si une échelle de 1:100 est utilisée, cela signifie que chaque unité de mesure dans le dessin représente 100 unités de mesure en taille réelle.

à quoi sert le scalimètre

Comment utiliser le scalimètre ?

Supposons que vous représentiez un élément d’une longueur totale de 10 mètres. Pour cela, vous utiliserez l’échelle 1:50. Comment allez-vous poursuivre le processus ?

La formule vous y aidera. Voici la suite :

E = d/D

C’est-à-dire :

1/50 = d/10

d = 0,20 m ou 20 cm

Mais qu’est-ce que cela signifie en pratique ? Eh bien, ce même objet de notre exemple sera dessiné avec une ligne de 20 cm sur le papier ou le dessin, à partir de l’échelle 1:50.

Toutefois, si vous voulez aller dans l’autre sens, vous devez étudier la formule de la même manière. Par exemple, si vous tombez sur une échelle de 1:25, vous devez mesurer la longueur de l’élément en utilisant la même équation, comme nous le soulignons ensuite :

E = d/D

1/25 = 0,20/D

D = 5 mètres

En bref, il s’agit de la façon dont vous pouvez « lire » et interpréter les échelles des plans de maisons, des dessins et autres. Toutefois, pour que vous puissiez comprendre de manière plus pratique, nous avons présenté ci-dessous une vidéo expliquant étape par étape comment utiliser l’échelle :

Quelles sont les échelles du scalimètre ?

Vous pouvez trouver des scalimeters dans 3 formats différents. Chacun d’entre eux a une échelle différente et sont, de la même manière, utilisés à des fins différentes. Suivre ci-dessous :

  • Nº 1 : a les échelles 1:20, 1:25, 1:50, 1:75, 1:100, 1:125.
  • Nº 2 : a les échelles 1:100, 1:200, 1:250, 1:300, 1:400, 1:500.
  • Nº 3 : a les échelles 1:20, 1:25, 1:33, 1:50, 1:75, 1:100.

Il convient de mentionner que parmi ces options, la première est la plus utilisée. Pour cette raison, nous allons présenter une brève explication des types de fins pour lesquelles ils sont utilisés.

  • Échelle 1:125 : généralement utilisée pour les plans de maisons et les entreprises en général. Toutefois, elle ne permet pas un degré de détail très élevé, car une réduction très importante est nécessaire.
  • Échelle 1:100 : dans les dimensions plus petites, comme par exemple dans le cas des habitations unifamiliales, cette échelle est davantage utilisée. Pour que vous compreniez, imaginez que chaque mètre de la dimension réelle est représenté par 1 centimètre dans le dessin.
  • Échelle 1:75 : cette échelle favorise plus de détails que les autres options que nous avons soulignées ci-dessus. Très utilisé dans les plantes.
  • Échelle 1:50 : pour les coupes dans les projets et les usines, cette échelle est largement utilisée grâce aux détails qu’elle favorise.
  • Échelle 1:25 : Bien que la représentation soit beaucoup plus détaillée, ce type d’échelle a tendance à laisser le dessin et/ou le modèle très grand, précisément à cause de ses détails.
  • Échelle 1:20 : Enfin, cette option représente encore plus de détails dans une taille plus importante et, de ce fait, elle n’est pas très utilisée pour les dessins de plantes, par exemple.

Maintenant, vous savez à quoi sert le scalimètre et vous pouvez même vous aventurer à l’utiliser. Toutefois, si vous avez des difficultés, adressez-vous à un professionnel pour vous aider dans votre projet. Vous vous y habituerez certainement rapidement !

Add comment