360Decorations : Magazine & Communauté Décoration numéro 1
Comment calculer le metre cube m³
Home » Comment calculer le mètre cube (m³)

Comment calculer le mètre cube (m³)

Comment calculer le mètre cube? C’est l’une des questions qui suscitent le plus de doutes chez les étudiants ou les professionnels qui cherchent à résoudre une équation cubique. Les nouvelles sont bonnes : la formule n’a pas de secrets. Toutefois, certains critères doivent être pris en considération pour que les résultats ne posent pas de problème. Suivez et comprenez tout.

Comment calculer le mètre cube (m³) ?

Afin de comprendre comment calculer le mètre cube (m³), nous devons comprendre quelle est cette unité de mesure. Après tout, il peut facilement être confondu avec les mesures en mètres carrés, une fois que vous avez cessé de mettre un certain nombre dans l’équation ! Suivez le pour comprendre et voir la formule ci-dessous.

Comment calculer le mètre cube

Qu’est-ce qu’un mètre cube ?

Le mètre cube n’est rien d’autre qu’un moyen de calculer la quantité ou le volume qui entre dans un conteneur ou un espace quelconque. Par exemple, vous pouvez calculer le mètre cube d’une piscine pour comprendre combien de litres d’eau y entreront. Vous pouvez également calculer le mètre cube d’une poutre pour savoir quelle quantité de béton armé doit être utilisée. Les possibilités d’utilisation sont nombreuses et cela est très intéressant car il y a une certaine souplesse d’utilisation.

Le mètre cube, comme mentionné ci-dessus, est différent du mètre carré. Le mètre carré d’un bâtiment, par exemple, peut être calculé pour déterminer une surface plane spécifique. Vous pouvez calculer combien de mètres carrés il y a sur un mur pour poser des carreaux (par exemple). Le mètre cube sera utilisé pour calculer une surface tridimensionnelle. C’est-à-dire un lieu en trois dimensions. Pour cela, suivez la formule simple ci-dessous.

Formule pour calculer le mètre cube

Il n’y a pas de secret pour comprendre comment calculer le mètre cube. Mais il y a des règles. En gros, il suffit de multiplier la hauteur par la longueur et ensuite le résultat, par la largeur, comme ceci : A x C x L. Le résultat sera la superficie en mètres cubes de la zone désignée. Cela peut paraître déroutant, mais c’est très simple, à condition d’avoir les bonnes informations.

Cependant, ce ne sont pas seulement des carrés ou des rectangles qui peuvent être mesurés de cette façon, n’est-ce pas ? On peut aussi demander des objets cylindriques pour obtenir le résultat en mètres cubes. Et pour cela, suivez les explications ci-dessous.

Comment calculer le mètre cube

Conteneurs rectangulaires

Le mètre cube d’un environnement rectangulaire doit être calculé sur la base de la formule ci-dessus. Par exemple, si une construction de piscine a une hauteur de 2 mètres, une longueur de 8 mètres et une largeur de 4 mètres, quel serait le résultat de la surface cubique ? 64 mètres cubes, selon les données et la formule A x C x L.

Dans le cas d’une piscine ou d’un conteneur qui va dans l’eau, vous pouvez toujours calculer la quantité de litres qui équivaut à la superficie en pieds cubes. Pour ce faire, il suffit de multiplier la quantité de mètres cubes par 1 000. Dans l’exemple de la piscine, 64 mille litres d’eau conviendraient.

Conteneurs cylindriques

Pour les conteneurs cylindriques, le calcul est un peu différent. Il n’enfreint pas les règles, mais nous devons ajouter des détails. Voici ce que vous faites :

  1. Mesurez le diamètre sur un côté ;
  2. Divisez la valeur par deux pour connaître la valeur du rayon ;
  3. Faites la multiplication du rayon par vous-même ;
  4. Multipliez le résultat par pi (π), ce qui donne 3,14. Maintenant, vous avez la zone bidimensionnelle ;
  5. Mesurez la distance entre les deux extrémités du cube ;
  6. Maintenant, multipliez cette distance par la valeur du résultat de la zone bidimensionnelle (point 4) ;
  7. Le résultat sera la superficie en mètres cubes !

Comment calculer le mètre cube

N’oubliez pas de toujours utiliser les mêmes unités de mesure

Il n’y a pas beaucoup de secrets pour calculer le mètre cube. Mais il existe des formules. Et ils doivent être suivis à la lettre, car un seul mauvais numéro peut faire échouer l’ensemble du compte. En outre, il est très important de faire attention aux unités de mesure. Utilisez toujours la même unité pour toutes les mesures que vous prenez. Par exemple, si vous mesurez la hauteur en mètres, mesurez aussi les autres en mètres. Si vous mélangez les mètres avec les centimètres ou les millimètres, la facture va mal tourner. Bonne chance !

Add comment