360Decorations : Magazine & Communauté Décoration numéro 1
Comment changer une prise etape par etape
Home » Comment changer une prise : étape par étape

Comment changer une prise : étape par étape

Apprendre à comment changer une prise de notre super simple et pratique étape par étape. Nous vous apprendrons tout ce que vous devez savoir sur l’organisation des fils et la fixation de votre nouvelle prise de courant. Suivez notre article complet et restez au courant.

comment changer une prise

Comment changer une prise de courant, étape par étape

N’oubliez pas que vous devez suivre chaque étape de la modification d’une prise de manière organisée et disciplinée. Après tout, tout « dérapage » ou inattention peut provoquer des accidents, même graves. Donc, allons pas à pas et si vous avez des doutes et que vous ne pouvez pas les résoudre, parlez à un électricien professionnel à domicile, ok ? Alors, allons-y :

1- Acheter la prise appropriée

La première étape consiste à connaître les deux types de prises qui existent, afin d’en faire la meilleure acquisition possible. Ainsi, vous rencontrerez :

  • Prises de courant de 10 ampères ;
  • Et des prises de courant de 20 ampères.

Le choix doit être basé sur la consommation des équipements qui y seront connectés. Par exemple, dans le cas des réfrigérateurs et des climatiseurs, la sortie devrait être plus puissante, pour tenir compte de la consommation. Dans le cas d’appareils plus légers, vous pouvez utiliser l’autre option.

Mais que se passe-t-il si vous ne savez pas exactement où vous utiliserez certains équipements ? Dans ce cas, nous vous conseillons de toujours opter pour le débouché le plus puissant, vous assurant ainsi une vie meilleure. De plus, recherchez toujours des articles certifiés Inmetro.

Si vous êtes intéressé, consultez ici le cours d’électricien de bâtiment.

2- Précautions de sécurité

Bien entendu, si vous n’avez pas l’habitude de vous occuper d’installations électriques, vous devez être particulièrement vigilant en matière de sécurité. Pour cela, vous pouvez parier, par exemple, sur la déconnexion du disjoncteur si votre prise n’est pas munie d’un interrupteur. Cependant, vous ne pouvez éteindre que celui de la pièce en question.

3- Ouvrez votre prise

Ouvrez votre prise de courant et débranchez les fils, en vérifiant si le diamètre de la croix est écrit dessus. Si le nombre n’est pas indiqué, mesurez-le avec une simple règle que vous avez à la maison. Si le fil a une taille de 1,8 mm ou plus, il est sûr et peut supporter des prises plus fortes de 20 ampères. Toutefois, si elle est plus petite, il vaut mieux ne pas risquer l’installation et la meilleure façon de s’en sortir est peut-être de contacter un professionnel.

4- Retirer le miroir de la prise de courant

Retirez ensuite le miroir de sa prise et observez les fils qu’il contient. Dans une simple prise de courant, vous trouverez deux fils : l’un bleu et l’autre noir ou rouge. Découpez le fil dénudé, puis ouvrez à nouveau le fil en laissant environ un centimètre de cuivre. Dans le cas de la prise à trois trous, celui du milieu représente le fil de terre, et s’il n’y en a pas, le connecteur du milieu peut être vide, tandis que les autres peuvent être connectés de n’importe où.

comment changer une prise

5- Laisser les fils organisés

Il est très important qu’avant de terminer vos connexions, vous gardiez les fils organisés, sans excès à l’intérieur de la boîte de prises, enroulés ou quelque chose comme ça. De plus, ne le laissez pas nu pour ne pas provoquer d’accidents par la suite. Dans ce deuxième cas, vous pouvez utiliser le ruban isolant commun, à condition de le laisser bien positionné et enroulé autour du fil.

6- Tester les connexions

Ensuite, il suffit de fermer correctement, en gardant toute l’organisation que nous avons citée plus haut, et de tester ainsi vos connexions. Faites-le avec soin, par exemple en testant la prise avec un bec de lampe, au cas où vous ne seriez pas sûr de brancher un de vos appareils qui représente une plus grande valeur.

Conseil important : voir comment utiliser le radiateur.

Conseils importants

  • Utilisez des matériaux de qualité, et observez toujours les aspects concernant l’effet du temps ;
  • Ne laissez aucun liquide entrer en contact avec ces matériaux et, si c’est le cas, séchez-les avant de mettre l’appareil sous tension ;
  • Utilisez un ruban isolant adapté à l’énergie électrique afin de réduire les effets du temps qui peuvent faire fondre le ruban et provoquer des accidents.

En cas de prise double ou triple, attention !

Le passage à des prises doubles ou triples est toujours plus dangereux. Après tout, il existe d’autres types de soins et de mesures que vous devrez garder à l’esprit pour ne pas provoquer d’accidents et obtenir de bons résultats. Ainsi, au cas où vous la trouveriez trop complexe, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel qualifié, d’accord ? Ainsi, vous garantissez non seulement un résultat satisfaisant, mais aussi votre sécurité et la durée de vie de vos appareils électriques.

Add comment