Une palette de couleurs harmonieuse est, bien sûr, en grande partie un concept subjectif. Chaque personne a son propre concept d’harmonie. Néanmoins, selon les psychologues, certaines combinaisons de couleurs en général et les combinaisons de couleurs à l’intérieur de la cuisine en particulier ont une fonction émotionnelle importante. Si nous prenons en compte le fait que dans l’écrasante majorité des familles, la cuisine reste le centre de communication, il est alors facile de comprendre la signification de la palette de couleurs dans ce coin de l’appartement.

Il convient de noter que la solution de conception complète de la pièce ne se limite pas au choix de la couleur des murs de la cuisine. Il est important que la couleur des murs soit en harmonie avec les nuances du plafond et du sol, avec la couleur des façades du meuble de cuisine et avec tous les éléments de décoration. Naturellement, la combinaison de couleurs dans la cuisine devrait satisfaire les préférences esthétiques de tous les membres de la famille intéressés. Il est également nécessaire de prendre en compte l’influence des différentes couleurs, nuances et demi-teintes sur la perception spatiale visuelle de la pièce.
Table des matières de l’article:
Couleurs et espace visuel de la pièce
De nombreuses études, tests et sondages indiquent une dépendance directe des dimensions apparentes de la pièce aux couleurs utilisées dans la décoration intérieure. Il est clair que pour augmenter optiquement la taille de la cuisine, il faut utiliser des couleurs qui ont la propriété d’augmenter visuellement le volume. Couleurs claires discrètes à l’intérieur de la cuisine, couleurs pastel – ce choix sera le meilleur pour une petite pièce. Les cuisines spacieuses, au contraire, auront l’air beaucoup plus confortables avec l’utilisation de couleurs sombres et plus riches.
La perception visuelle de la taille de la pièce n’est pas seulement influencée par la couleur. La taille et la direction des éléments de décoration sont d’une grande importance. Ainsi, un grand dessin réduit visuellement et un petit augmente la taille de la pièce. Les lignes horizontales et les rayures élargissent les dimensions, mais réduisent la hauteur de la pièce, les lignes verticales, au contraire, soulèvent les plafonds, mais «compressent» l’espace intérieur.
Quelle couleur choisir pour la cuisine: envolée d’imagination
Une aide significative dans le choix d’une palette de couleurs peut être fournie par des photos de couleurs de cuisine, qui sont faciles à trouver et à étudier. Dans ce cas, il est absolument nécessaire de prendre en compte des facteurs supplémentaires:
- coin cuisine;
- la hauteur des plafonds;
- le degré de lumière naturelle;
- l’emplacement des fenêtres par rapport aux points cardinaux.
Comme indiqué ci-dessus, les petits espaces de cuisine sont mieux décorés dans des couleurs et des tons clairs et pastel. Ces couleurs comprennent le blanc, ainsi que les couleurs beige, bleu, vert clair et jaune de différentes nuances. Ces couleurs et éléments décoratifs correctement intégrés à l’intérieur peuvent considérablement élargir l’espace visuel de la cuisine.
Si la cuisine est perçue comme trop spacieuse, vous pouvez lui donner un attrait et un confort supplémentaires grâce à l’utilisation de couleurs intenses et saturées. Toutes les nuances sombres de brun, rouge foncé, la plupart des nuances foncées de violet et de bleu et de noir peuvent comprimer visuellement l’espace. D’autre part, ces couleurs, lorsqu’elles sont exposées à la vision pendant une longue période, peuvent provoquer des sentiments de dépression et même conduire à la dépression. Par conséquent, le choix de ces couleurs à l’intérieur de la cuisine doit être utilisé avec prudence, en les combinant avec d’autres nuances plus gaies.
Si tout dans la taille de la cuisine convient et que vous ne souhaitez pas y apporter de modifications, même purement visuelles, vous devez utiliser une combinaison de couleurs différente à l’intérieur de la cuisine. Il est bien connu que les couleurs grises et vertes n’affectent pas la perception visuelle du volume de la pièce.
Le degré de lumière naturelle dans l’espace de la cuisine a un impact très significatif sur la couleur à choisir pour la cuisine. Les cuisines avec fenêtres orientées sud, sud-est et sud-ouest, ainsi que celles situées aux étages supérieurs de la maison et les pièces non ombragées par les plantes, reçoivent beaucoup plus de lumière du soleil. À l’intérieur de ces locaux, il est plus logique d’utiliser des couleurs plus froides, notamment le gris, le bleu, le bleu, le vert et l’argent. Décorées dans des tons chauds d’orange, de jaune, de rouge clair, ces couleurs créeront un intérieur léger et aéré.
Les pièces teintées orientées au nord nécessitent une combinaison de couleurs différente dans la cuisine. Ici, des couleurs de tons doux, chauds et ensoleillés seront plus appropriées. Les jaunes, oranges, rouges et leurs dérivés sont une solution de couleur idéale pour une cuisine qui voit rarement le soleil. Alternativement, vous pouvez utiliser un éclairage artificiel, bien que la lumière du soleil, bien sûr, ne puisse pas être complètement remplacée.
Cuisine aux couleurs blanches – un symbole de propreté
La conception des cuisines avec l’utilisation prédominante du blanc mérite des mots spéciaux. La couleur blanche des murs de la cuisine est associée à la propreté, à la fraîcheur et à une sensation constante de nouveauté. Les photographies de la couleur des cuisines, décorées dans des tons blancs, occupent près de la moitié des publications sur les intérieurs.
En fait, une cuisine en blanc décorée d’éléments contrastés est à la fois luxueuse et très délicate. Dans le même temps, presque toutes les couleurs et nuances, froides et chaudes, conviennent à un décor blanc.
55 photos de couleurs correctement sélectionnées à l’intérieur de la cuisine
Add comment