360Decorations : Magazine & Communauté Décoration numéro 1
Comment eviter les courts circuits conseils et precautions
Home » Comment éviter les courts-circuits : conseils et précautions

Comment éviter les courts-circuits : conseils et précautions

Connaître comment éviter les courts-circuits est très important pour assurer la sécurité sur le site et même à la maison, en général. Après tout, les accidents ne peuvent souvent se produire qu’en raison d’une négligence et d’une mauvaise planification, par exemple.

Vous trouverez ci-dessous un « script » vous indiquant comment vérifier que votre maison est protégée contre les shorts. Suivez et prenez soin de vous et de toute votre famille.

comment éviter les courts-circuits

Comment éviter les courts-circuits : conseils et soins

Il existe plusieurs précautions simples pour éviter les courts-circuits. Dans quelques instants, vous serez en mesure de mettre en pratique et donc de protéger toute votre famille. Suivez le rythme :

1- Éteindre lorsque cela n’est pas nécessaire

Nous laissons souvent les appareils, les lumières et les ustensiles branchés par simple négligence. C’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire de garder la télévision branchée toute la journée quand on n’est pas à la maison, n’est-ce pas ? Ainsi, une mesure intéressante pour protéger votre maison consiste précisément à couper l’inutile.

Faites-le avant de quitter la maison et avant de vous endormir. Essayez également de ne pas le laisser allumé même lorsque vous êtes à la maison. N’utilisez que ce qui est nécessaire. Ainsi, vous protégez votre maison tout en économisant sur votre facture d’électricité.

2- Effectuer un entretien régulier

Il est recommandé de faire, au moins tous les 5 ans, un état des lieux complet de votre habitation, avec l’aide d’un électricien résidentiel. Il visualisera et observera chaque partie du circuit, afin de trouver tout type de déséquilibre nécessitant une réparation.

De plus, recherchez toujours les prises et les buses de votre maison. S’il y a un changement ou une odeur de brûlé, par exemple, il est important de garder un œil sur les problèmes éventuels.

3- Méfiez-vous des meubles/rideaux et autres

Saviez-vous que même la façon dont vous avez laissé vos meubles, rideaux et autres objets exposés dans l’environnement est importante ? Si vous voulez savoir comment éviter les courts-circuits, commencez à observer les articles qui se trouvent à proximité des prises.

Par exemple, les rideaux et les tapis peuvent contribuer à accroître les risques d’incendie en cas de court-circuit. Ainsi, au lieu de se contenter d’éviter le problème (le court lui-même), il est important d’éviter également les complications si la même chose se produit.

4- Observer la qualité des fils utilisés pour les réparations

Chaque fois que vous allez effectuer une réparation quelconque dans votre maison, ou si vous voulez échanger les fils des appareils, essayez d’en observer la qualité. Ils ne doivent pas être aussi usés, pour éviter qu’ils ne fondent ou ne provoquent un court-circuit.

Évitez ainsi l’idée de « réutiliser » ce genre de matériel. Dans ce cas, le résultat ne sera pas positif et vous risquez d’avoir de gros problèmes.

5- Soyez attentifs aux signaux des disjoncteurs

Le disjoncteur de votre maison fait-il du bruit ou tombe-t-il fréquemment ? Attention ! Il ne sert à rien de remettre le courant et d’ignorer le signal, d’accord ? Vous devez comprendre ce qui se passe.

En effet, le disjoncteur est précisément un équipement de sécurité qui vise à éviter le court-circuit. Après tout, lorsqu’il reçoit le « signal » que quelque chose ne va pas bien, il se désarme. De cette façon, le courant électrique se ferme rapidement et prévient les incendies et les accidents plus graves.

Par conséquent, si votre disjoncteur s’éteint fréquemment, appelez immédiatement un électricien qualifié.

6- Ne pas surcharger les prises

Une coutume très courante que les gens ont à la maison est de brancher plusieurs appareils sur une seule prise. Pour ce faire, ils utilisent, par exemple, le fameux « T », ou ils parient sur l’utilisation d’extensions avec plus d’entrées. En conséquence, la prise qui a été préparée pour fournir une charge d’énergie spécifique, a une demande plus élevée.

comment éviter les courts-circuits

Et en ne satisfaisant pas cette demande persistante, elle peut se surcharger et provoquer des effets secondaires sur l’énergie. C’est pourquoi il est important d’investir dans des prises de courant mieux installées que de surcharger une seule.

7- Protéger contre le contact avec l’eau

Enfin, essayez toujours de protéger vos prises de courant contre le contact avec l’eau. Au préalable, vous devez éviter de les installer à proximité de points d’alimentation. Mais lorsqu’il n’est pas possible d’éviter, comme c’est le cas dans l’évier de la cuisine, il faut investir dans des protecteurs de qualité.

Dans les magasins de matériaux de construction, vous pouvez trouver plusieurs possibilités qui peuvent répondre à vos besoins.

Prenez soin d’identifier le court

Maintenant que vous savez comment éviter les courts-circuits, il est temps de repérer les signes qui indiquent que quelque chose est en train de se produire. Ainsi, vous saurez quand appeler l’électricien pour résoudre le problème. Comprendre :

  • Lumières clignotantes : savez-vous quand les lumières de la maison clignotent fréquemment, ou quand elles oscillent entre le fort et le faible ? Cela pourrait être un signal important.
  • Bruit de l’électricité : avez-vous entendu ce petit bruit de choc dans certaines prises ou parties de votre maison ? Cela pourrait aussi être un symptôme que quelque chose ne va pas bien.
  • Bouchons et buses tachés : Observez s’il y a des taches sur les prises et les buses afin de comprendre si elles peuvent brûler ou s’abîmer.
  • Lampes allumées fréquemment : Y a-t-il une partie de votre maison où chaque fois que vous changez les lampes, il y a toujours la conséquence qu’elles brûlent rapidement ? Il est peut-être temps de revoir la qualité du câblage de votre maison.
  • Odeur de brûlé : C’est l’un des points les plus classiques : l’odeur de brûlé. Il fait référence au court-circuit lui-même, et il faut voir d’où il vient pour comprendre ce qui peut se passer.

Compter sur des professionnels qualifiés

N’oubliez pas de ne pas attendre demain pour résoudre les problèmes. Parce que savoir éviter les courts-circuits est étroitement lié aux soins et à l’attention ordinaires. Pour ce faire, engagez toujours des professionnels qualifiés qui résoudront le problème le plus rapidement possible.

Add comment