Que diriez-vous d’apprendre à comment créer une ludothèque à domicile de manière simple et facile ? Et ainsi, transformer la routine des enfants, les maintenir divertis et en constant développement cognitif avec un espace spécialement conçu pour eux ? Alors n’oubliez pas de suivre ce guide complet que nous avons préparé pour vous !
Suivez l’évolution de la situation et renseignez-vous.

Table des matières
Pourquoi faire une ludothèque à la maison ?
Avant de vous apprendre à faire une ludothèque à la maison, nous voulons que vous réfléchissiez un peu à l’importance de l’espace. Beaucoup de gens pensent que c’est juste un « cadeau » pour les enfants, ce qui n’est pas vrai. Avoir une ludothèque apporte de nombreux avantages à toute la famille :
- Plus d’organisation : seuls maman et papa sont au courant de la désorganisation que les jouets éparpillés peuvent laisser à la maison. Lorsqu’il y a un espace de jeu particulier, la tendance est à ce que tout devienne plus simple.
- Développement cognitif : avec un espace spécifique pour les enfants, vous pouvez élaborer des coins ludiques intéressants qui sont responsables du développement cognitif du petit.
- Divertissement : il est très important de disposer d’un espace pour jouer à l’intérieur afin de maintenir le divertissement des enfants, surtout lorsqu’ils passent toute la journée sans sortir (comme en vacances, par exemple).
Ce sont là quelques avantages que nous pouvons mentionner, mais nous savons qu’un espace spécifique pour les enfants peut être responsable de la création de responsabilités en eux (pour organiser les choses), stimuler la créativité, générer de l’intimité, du confort, du bien-être, entre autres avantages.
En savoir plus : Le jardin intérieur de la maison : comment faire et conseils
Comment créer une ludothèque à domicile
Maintenant que vous pouvez comprendre pourquoi la ludothèque est une bonne idée pour votre maison, il est temps d’apprendre à en faire une chez vous. Suivez et comprenez.
1- Etablir un plan
Tout d’abord, vous avez besoin d’un plan. Si vous avez plusieurs enfants à la maison, vous aurez besoin d’un peu plus d’espace. N’oubliez pas non plus qu’il est important d’envisager de rendre visite à des amis et que l’espace ne peut donc pas être trop réduit.
De plus, recherchez un espace ensoleillé et aéré afin que l’environnement soit toujours agréable et sain pour l’enfant. Planifiez le changement qui aura lieu dans les pièces de votre maison, afin que tout s’adapte de la meilleure façon possible.
2- Pensez à l’effet ludique
Lorsque vous avez trouvé l’espace idéal dans votre maison, il est temps de réfléchir à l’effet ludique de l’agencement des meubles. Pour cela, vous pouvez investir dans des tableaux noirs, des espaces pour les dessins et les peintures, entre autres coins, comme la lecture, le repos, l’organisation des jouets, etc.
Il est important que vous investissiez dans un grand nombre de jouets, mais que vous permettiez une disposition équilibrée de ceux-ci. Nous en parlerons plus loin.
Lire la suite : Dix façons de réchauffer votre maison en hiver
3- Laissez les jouets à votre disposition
En suivant le sujet précédent, vous devez laisser les jouets à la disposition de l’enfant, à condition qu’il existe une organisation cohérente à cet effet. En d’autres termes, il est inutile de laisser TOUT l’échantillon, l’enfant peut donc simplement vouloir tout faire sortir de sa place et ne prêtera attention à aucune activité.
En outre, vous devez créer une logique accessible. Vous pouvez, par exemple, investir à la fois dans des placards et des niches afin de faire choisir à l’enfant un ou deux jouets pour s’amuser.
4- Investir dans un bon revêtement et un éclairage adéquat
Quel que soit l’âge de l’enfant, il jouera toujours par terre et c’est extrêmement sain. Cependant, il faut choisir un bon revêtement de sol pour assurer le confort et le bien-être du petit.
Parce qu’on ne peut pas parier sur un granit rose que c’est de la super glace, n’est-ce pas ? Ni sur un tapis qui peut être sali par de la peinture ou d’autres matériaux. Ainsi, étudiez les possibilités telles que le bois, la queue, le plancher thermique, etc.
5- Les niches et les étagères sont les bienvenues
Une autre façon de garder tout en place et organisé est d’investir dans des niches et des étagères. Selon la hauteur à laquelle vous les placez, ils peuvent non seulement servir à l’organisation, mais aussi être utilisés pour le divertissement des enfants.
Une niche pourrait, par exemple, devenir une maison de poupée, à condition qu’elle soit à une hauteur appropriée pour l’enfant.
6- Gardez toujours l’organisation
Enfin, n’oubliez pas de toujours maintenir l’organisation. Après tout, savoir faire une ludothèque à la maison est directement lié à la création d’un espace harmonieux, organisé et propre pour que vos enfants puissent toujours s’amuser dans leur vie quotidienne.
Conseils supplémentaires
Maintenant que vous savez comment fabriquer un jouet à la maison, nous vous donnerons également quelques conseils supplémentaires pour vous aider à rendre l’espace toujours intéressant et attrayant pour les petits.
-
Faire un échange récurrent de jouets
Il est très important que vous fassiez un échange, ou une « rotation » des jouets de manière fréquente. Vous stimulez ainsi la créativité de votre enfant et évitez l’ennui, de la même manière que vous verrez toujours la même organisation dans la salle de jeux.
Lire aussi : Banc de chambre – Photos de différents modèles
-
Utiliser des couleurs pour stimuler l’enfant
Il est très intéressant d’utiliser des couleurs attrayantes aux points stratégiques, comme les tables et les chaises, les coussins, les tapis, enfin ! Attention toutefois à la pollution visuelle : l’excès peut surcharger l’environnement et tout laisser très stimulant, voire développer un stress chez les plus petits.
-
Essayez de créer des circuits
Pour stimuler davantage le développement de vos enfants, essayez de créer des circuits pour eux. En d’autres termes, créer un chemin qu’il peut explorer pour découvrir de nouvelles possibilités. Vous pouvez créer des tunnels, des tapis sensibles, entre autres activités.
-
N’oubliez pas de stimuler tous les sens
Pour offrir à votre enfant une expérience de qualité, vous pouvez stimuler tous ses sens de différentes manières. Ainsi, n’oubliez pas d’investir dans le papier de verre, le toucher, le parfum pour l’odorat, etc…
Mais attention encore aux excès, d’accord ? Vous avez besoin d’équilibre, ne surchargez pas les sens des petits.
-
Gardez l’endroit propre
Quel que soit l’âge de l’enfant, le site doit toujours rester propre et bien organisé. En particulier dans le cas des jeunes enfants, vous devez éviter qu’il y ait des saletés sur le sol qui pourraient être nuisibles à leur santé.
-
Veiller à la sécurité de l’enfant
Et en parlant de saleté, prenez soin de la sécurité de l’enfant dans son ensemble. Pour ce faire, regardez les carrés, les hauteurs, les prises, enfin ! Créer un environnement sûr afin que l’enfant puisse l’explorer sans grandes complications.
Comment fabriquer un jouet à la maison : 15 modèles étonnants
Voici 15 modèles de jouets à la maison pour vous inspirer.
Tant de belles options, n’est-ce pas ? Il est donc temps de se salir les mains pour créer quelque chose de beau et d’unique dans votre maison. Pariez sur les inspirations et créez un espace pour le développement des enfants.
Lire la suite : Quatrième joueur – Une configuration idéale pour vos jeux
Add comment