Dans la procédure pas à pas d’aujourd’hui, nous allons vous apprendre à comment installer un ventilateur de plafond et, à partir de là, rendez votre maison plus fraîche et avec une meilleure circulation de l’air. Pour cela, assurez-vous qu’en plus de cette étape par étape, vous suivez également toutes les instructions données par le fabricant, d’accord? Il n’y aura donc pas d’erreur.
Pour ce faire, suivez ci-dessous et apprenez-en plus!

Table des matières
Étape par étape comment installer le ventilateur de plafond
En pratique, la procédure pas à pas pour installer un ventilateur de plafond est plus simple que vous ne le pensez. Cependant, chaque étape nécessite beaucoup de soin et d’attention, afin qu’il n’y ait pas d’accident plus tard. Dans tous les cas, vous aurez besoin de:
- Coupez l’alimentation de l’environnement afin de ne pas risquer de choc;
- Organiser tout le matériel nécessaire à l’installation;
- Suivez chaque étape correctement.
Allez?
Matériel nécessaire
- Percer;
- Tournevis;
- Pinces universelles;
- Mètre ruban;
- Clé de test;
- Escaliers;
- Clé Philips;
- Ruban isolant;
- Threads;
- Douilles et vis.
1- Préparez les fils
Pour que vous puissiez connecter votre ventilateur à l’interrupteur d’alimentation, il est nécessaire d’utiliser cinq fils. Il y a deux fils pour le moteur, deux pour la lampe et un fil de terre. Ainsi, si l’un de ces fils n’est pas installé, vous devez utiliser un fil supplémentaire du mur au plafond. N’oubliez pas que le cordon peut vous aider.
La meilleure façon d’éviter les retards et les problèmes, vérifiez d’abord votre câblage avant de commencer le processus d’installation. De plus, l’énergie de l’environnement doit être avec le disjoncteur désactivé.
2- Passer les fils
En suivant l’étape précédente, vous devez maintenant prendre les fils de la lampe et les passer à l’intérieur du mamelon, ce petit tuyau en acier inoxydable. Les fils du ventilateur et du lustre sont passés avec précision à l’intérieur de la tige, sortant séquentiellement de la base.
3- Monter la tige
Maintenant, avec précaution, vous devez placer la tige sur le moteur, en la fixant correctement. Pour ce faire, laissez la plus grande ouverture face aux fils puis fixez la goupille de fixation. Passez les deux fils, prise et moteur, à l’intérieur de cette même tige, en plaçant la goupille de sécurité à côté.
4- Fixez le support au plafond
Maintenant, l’une des étapes les plus importantes est arrivée, alors faites attention! Vous devez utiliser les chevilles et les vis, en plus de la perceuse pour percer les trous dans le plafond et placer le support.
Ensuite, fixez le ventilateur et n’oubliez pas de vérifier tout jeu. L’équipement ne peut pas être complètement bloqué, car il a besoin de mouvement lorsqu’il n’est pas utilisé.
Afin de générer une sécurité résidentielle, il est recommandé de fixer le ventilateur sur la dalle, mais, si le type de plafond est différent, utilisez un support pour aider à la sécurité de l’appareil sur la dalle. Les magasins de construction proposent à cet effet des profilés en aluminium et des supports en acier.
5- Connectez les fils au plafond
Tout d’abord, vous devez connecter les fils de phase du lustre et du moteur au fil de phase du réseau. Ainsi, vous devez connecter le retour de la lampe au retour de l’interrupteur de commande.
Pour terminer ce processus, connectez le fil d’échappement au fil de ventilation du moteur au condensateur, en recouvrant le tout avec du ruban électrique par la suite.
6- Allumez la clé de contrôle
Une fois toutes les étapes précédentes correctement suivies, remplacez l’interrupteur par la clé de commande fournie avec votre ventilateur de plafond. Une fois que cela est fait, connectez le fil de l’interrupteur de commande au retour de la lampe.
Ainsi, vous devrez continuer à connecter les deux fils de l’interrupteur aux fils du moteur et le fil d’alimentation à l’alimentation. N’oubliez pas d’isoler l’autre fil, en couvrant les connexions avec du ruban électrique, pour terminer.
7- Finition
Quand il est temps de terminer tout le processus, placez les lampes et le lustre en utilisant le ruban à mesurer pour mesurer la distance entre les lames et le plafond. Si l’un d’eux n’est pas correctement mis à niveau, vous devez le déplacer, près de la base du moteur, afin qu’il puisse s’ajuster aux autres.
Une autre précaution très importante est de vérifier la fermeté des vis. Ainsi, vous créez beaucoup plus de confort et de sécurité pour vous et toute votre famille.
En plus de ces facteurs que nous avons déjà mentionnés, pensez à tester soigneusement et, si vous constatez une irrégularité ou une difficulté du ventilateur, contactez un professionnel pour vérifier l’installation. Car, bien que facile, le manque de connaissances techniques peut provoquer de petites erreurs. Donc sois prudent!
Vous pouvez maintenant profiter de la fraîcheur et des avantages de votre ventilateur de plafond.
Add comment