Si vous voulez apprendre comment mettre du verre dans une fenêtre en bois, est au bon endroit. Dans l’article d’aujourd’hui, vous apprendrez comment faire cela de manière ultra-simple, rapide et sans avoir besoin d’être un expert en construction.
C’est-à-dire que même si vous n’avez jamais fait de travaux manuels ou de maçonnerie, vous pourrez toujours mettre du verre dans une fenêtre en bois. Mais si vous avez déjà un peu d’expérience, alors tout sera plus facile.
Munissez-vous d’un crayon et d’un papier pour noter les conseils et allons-y !
Table des matières
Apprenez à mettre du verre sur une fenêtre en bois – étape par étape

Mettre du verre dans une fenêtre en bois fait partie des activités les plus simples que vous puissiez faire sur un chantier de construction. Bien sûr, un verre plus grand dans des fenêtres plus complexes sera plus difficile et demandera plus de travail. Mais pour ces petits verres, aux formats conventionnels, l’application est très simple.
Les outils de maçon dont vous aurez besoin pour poser le verre sont essentiellement ceux que vous devriez déjà avoir à la maison, comme un marteau, une spatule et de la mousse. Oui c’est tout!
Voir étape par étape comment mettre du verre dans une fenêtre en bois :
- Laissez le verre sans serrer dans le cadre de la fenêtre ;
- Positionnez le verre sur le cadre du cadre ;
- Tenez-le d’une main et appliquez du mastic avec l’autre ;
- Utilisez une spatule pour aligner la pâte puis faire mousser;
- Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser des filets de bois et des clous ;
Ne t’en fais pas. En cas de doute sur l’une des étapes, vous pouvez désormais voir plus de détails sur chaque étape. Nous expliquerons mieux chaque étape. Continue de lire.
Laissez le verre en vrac dans le cadre de la fenêtre
La première étape à franchir pour mettre du verre dans votre fenêtre est d’acheter un type de verre adapté à l’occasion. Il est essentiel que le verre respecte la norme esthétique que vous désirez. Recherchez dans les magasins de verrerie le modèle qui conviendra le mieux à votre fenêtre.
Ce tutoriel fonctionnera pour de nombreux types de fenêtres en bois. Des plus simples, avec 4 verres horizontaux sur la feuille, aux plus grands, avec un verre entier verticalement sur chaque feuille.
Quel que soit le modèle, le plus important est de laisser le verre avec suffisamment de jeu à l’intérieur du cadre de la fenêtre. Il ne peut pas être trop serré car cela créera une pression et il se brisera.
Qu’est-ce qui retiendra le verre dans la structure, ce sont les finitions, pas son ajustement dans la structure, d’accord ?
Voir quelques modèles de fenêtres en bois.
Positionner le verre sur le cadre du cadre
Avec le verre coupé à la taille parfaite, il est temps de le positionner dans le cadre en bois. Vous remarquerez que lorsque vous mettez le verre, il sera très lâche dans le cadre de la fenêtre. C’est comme ça que ça doit être. Si ça devient trop serré, ça va casser, d’accord ?
Tenir d’une main et appliquer le mastic de l’autre
Il est maintenant temps de commencer à coller le verre. Pour le réaliser, c’est très simple : il suffit de préparer le mastic avec un peu d’eau dans une casserole. La pâte doit être homogène : ni trop molle ni trop dure.
Avec le verre positionné dans le cadre de la fenêtre, vous prendrez la pâte avec une spatule et la placerez dans tous les coins du verre, formant un coulis en diagonale.
Faites cela autour de tout le verre. Ne vous inquiétez pas : le verre deviendra très sale. Mais cette saleté peut être facilement enlevée une fois le travail terminé. Il n’y a donc aucun problème à salir le verre lors du collage avec du mastic.
Utiliser une spatule pour aligner la pâte puis faire mousser
Pour mettre du verre dans une fenêtre en bois, vous utiliserez du mastic. Cette pâte doit être finie pour être lisse. Ensuite, lorsque vous le placez avec la spatule, alignez-le autant que vous le pouvez.
Après avoir fini de coller le verre, utilisez simplement une mousse pour finir la finition et laissez la pâte très lisse. Mais si vous parvenez à rendre la pâte lisse avec juste la spatule, la mousse sera inutile.
Étudiez la situation et voyez ce qui sera le mieux.
Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser des filets de bois et des clous
Si vous ne souhaitez pas utiliser de mastic pour installer du verre sur votre fenêtre en bois, pas de problème. Vous pouvez également utiliser des filets de bois avec des clous.
C’est un travail un peu plus complexe car il nécessite plus d’attention. Cependant, la finition est très agréable et vous aurez des fenêtres rustiques et belles.
Il suffit de couper les filets de bois à la bonne taille de chaque côté du verre. Utilisez ensuite un clou très fin pour fixer le filet de bois. Si vous le souhaitez, vous pouvez couper la tête de l’ongle à l’aide d’une pince. En faisant cela, la finition sera plus belle (car la tête du clou ne continuera pas à apparaître).
Attention à ne pas marteler trop fort, d’accord ? Cela pourrait briser le verre ! Consultez certains types de verre pour savoir quelle est la meilleure option pour votre fenêtre et mettez-vous au travail.

Add comment