360Decorations : Magazine & Communauté Décoration numéro 1
Comment nettoyer la boîte à eau étape par étape
Home » Comment nettoyer la boîte à eau : étape par étape

Comment nettoyer la boîte à eau : étape par étape

Apprendre à comment nettoyer le réservoir d’eau est très important, en gardant à l’esprit que parfois nous voulons économiser un peu, en nous investissant dans le processus de nettoyage, sans engager une entreprise spécialisée.

Cependant, comme nous avons affaire à quelque chose qui a un impact direct sur la santé et le bien-être de notre famille, il est important que le processus soit mené à bien de manière approfondie et avec les soins nécessaires. Pour ce faire, nous avons élaboré ce guide qui contient tout ce que vous devez savoir pour nettoyer correctement votre réservoir d’eau. Suivez le.

comment nettoyer le réservoir d'eau

Comment nettoyer le réservoir d’eau, étape par étape

Comme nous l’avons mentionné, il est nécessaire de savoir comment nettoyer le réservoir d’eau de manière efficace pour assurer la santé de toute votre famille. Comme ce nettoyage doit avoir lieu tous les 6 mois, vous devez être attentif à chaque étape si vous ne souhaitez pas faire appel à une entreprise spécialisée, par exemple. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous :

Lire la suite : Comment faire un réservoir d’eau de pluie

1- Préparation

Tout d’abord, il faut comprendre quels sont tous les matériaux nécessaires à ce processus :

  • Tissu ;
  • Eponge douce ;
  • Brosse à poils en fibres végétales ;
  • Eau sanitaire ;
  • Pelle en plastique ;

Tout d’abord, fermez le registre d’entrée de votre réservoir d’eau. Retirez l’eau, en gardant toujours une paume du liquide à l’intérieur du réservoir. C’est très important car cette quantité sera utilisée lors du nettoyage de votre maison.

N’oubliez pas que vous pouvez utiliser l’eau pour le nettoyage du ménage et d’autres activités, vous ne devez donc pas nécessairement jeter toute l’eau qui est prélevée. De plus, après ce processus, il faut fermer le registre des sorties d’eau.

Lire aussi : Comment réutiliser l’eau de pluie

2- Il est temps de faire le ménage

Maintenant, vous devez utiliser la brosse pour nettoyer les parties où il y a des saletés plus expressives. Alors que l’utilisation du chiffon convient pour un nettoyage plus léger. Essayez de frotter chaque petit morceau de la boîte, en vous assurant qu’elle est complètement aseptisée.

comment nettoyer le réservoir d'eau

  • Note : N’utilisez en aucun cas un détergent ou un produit de nettoyage quelconque pour laver votre boîte. En effet, ces produits peuvent rester plus longtemps et, par conséquent, contaminer l’eau et nuire à la santé. Il en va de même pour l’utilisation de balais ou d’ustensiles de nettoyage qui ne figurent pas dans notre liste de matériel du premier article.

3- Éliminer l’eau sale par un tuyau de nettoyage

Toute autre eau restant au fond et non éliminée par le tuyau de nettoyage doit être séchée avec un chiffon propre ou éliminée avec des seaux, également nettoyés. Toute l’eau doit être éliminée avant que la boîte ne soit à nouveau remplie.

Ce n’est qu’après ce processus que vous devez refermer le tuyau de nettoyage.

4- Deuxième partie du nettoyage

Bien que la boîte semble déjà aseptisée, il est essentiel que vous continuiez à la nettoyer. Les registres de sortie étant fermés, ouvrez un peu le registre d’entrée d’eau. Attendez de remplir votre boîte d’un pouce d’eau supplémentaire.

Une fois que cela a été fait, vous devez assainir le réservoir d’eau, en suivant les mesures indiquées ci-dessous pour l’eau sanitaire :

  • 1 litre d’eau sanitaire pour 1000 litres d’eau ;
  • Un demi-litre pour les boîtes de 500 litres ;
  • 2 litres pour des boîtes de 2 000 litres, etc.

5- Attendre la pause

Après avoir versé l’eau sanitaire, attendez 2 heures pour qu’elle fasse son propre nettoyage. Pendant ce temps, toutes les trente minutes, trempez un chiffon dans l’eau de la boîte, en le passant sur toutes les parois et sur le couvercle du réservoir. De cette façon, le nettoyage sera encore plus profond et de meilleure qualité.

Voici comment économiser sur votre facture d’eau.

6- Retirer l’eau sanitaire

Après avoir attendu la pause de deux heures, il est temps d’éliminer le mélange dans votre boîte. Pour ce faire, vous devez ouvrir les registres de sortie, ainsi que les robinets, les douches et les vidanges de votre maison. Ainsi, vous pourrez même nettoyer toutes vos canalisations.

7- Ouverture du registre d’entrée

Lorsque vous retirez toute l’eau mélangée de votre réservoir, fermez tous vos robinets, douches et ne tirez plus les décharges. De cette façon, vous ouvrez le registre d’entrée, en gardant également le registre de sortie ouvert.

En outre, c’est à ce stade que vous devez fermer le couvercle de la boîte et noter, à l’extérieur, la date du prochain nettoyage. Ainsi, vous conservez l’organisation de ces soins importants.

8- Utiliser l’eau de manière intelligente

Puisque vous avez utilisé de l’eau sanitaire pour nettoyer votre boîte, il convient que les premiers litres soient utilisés de manière intelligente. Autrement dit, essayez d’utiliser les premières entrées d’eau pour nettoyer votre maison, laver les trottoirs, les sols, les fenêtres, les vêtements, etc.

Ainsi, vous pouvez éliminer toute trace d’eau avec de l’eau de Javel, ce qui garantit toute l’efficacité du processus.

Nettoyer régulièrement

Comme nous l’avons mentionné, la bonne chose est que vous nettoyez tous les 6 mois, et maintenant que vous savez comment nettoyer le réservoir d’eau, il n’y a plus d’excuse ! Il faut mettre la main dans la pâte et toujours garder la boîte bien aseptisée.

Add comment