Dans cet article, vous apprendrez comment polir le granit rapidement, facilement et en toute sécurité, sans avoir à acheter des outils de maçonnerie lourds (tels que des machines) et d’autres types de matériaux.
Tout ce dont vous aurez besoin pour polir le granit, c’est une pierre d’émeri ordinaire (celles que vous utilisez pour aiguiser les couteaux), un morceau de tissu propre et du beurre de cuisine (qui peut être remplacé par un autre imperméabilisant professionnel si vous le souhaitez).
Munissez-vous d’un crayon et d’un papier pour noter les astuces et continuez à lire !
Table des matières
Comment polir le granit – Compléter étape par étape

Pour apprendre à polir le granit étape par étape, vous devrez suivre ces 6 étapes ci-dessous :
- Faites de la place pour le travail sur le banc;
- Utilisez une pierre d’émeri ordinaire (la plus fine sera la meilleure);
- Mouillez la surface du granit que vous souhaitez polir et meuler;
- Faites des mouvements légers et alignés;
- Rincer la pierre à l’eau pour éliminer les résidus et la saleté ;
- Bien sécher la pierre et l’étaler avec du beurre ordinaire pour lui donner de l’éclat ;
Cela semble assez simple, n’est-ce pas? Et effectivement ça l’est ! Même si vous n’avez pas beaucoup d’expérience de travail à domicile, ne vous inquiétez pas. Vous pourrez polir votre granit.
Et pour compléter vos connaissances, lisez également notre article sur les différences entre le marbre et le granit.
Faites de la place pour travailler sur le banc
Tout d’abord, vous aurez besoin d’espace pour apprendre à polir le granit. Si la pierre de granit est le comptoir ou le comptoir lui-même, retirez les objets d’en haut afin qu’ils ne gênent pas.
Si vous allez polir une pierre de granit lâche / lâche, faites attention à ne pas la soutenir dans des endroits qui pourraient rayer ou endommager la partie déjà polie, d’accord ?
Avec cette première préparation, nous pouvons procéder au polissage.
Utilisez une pierre émeri ordinaire (la plus fine sera la meilleure)
Pour apprendre à polir le granit, nous n’aurons besoin que d’une pierre émeri ordinaire – celles que vous utilisez pour affûter les couteaux à la maison. Il est très important que cette pierre soit très fine, afin que le polissage se fasse naturellement.
En d’autres termes, évitez d’utiliser des pierres d’émeri très grosses et rugueuses. Ceux-ci, à leur tour, ne donneront pas à la pierre la finition que nous voulons et vous devrez peut-être beaucoup retravailler.
Cette pierre émeri peut être trouvée dans n’importe quel matériel de construction ou quincaillerie. Même dans les magasins de variétés, qui sait, vous pouvez le trouver !
Mouillez la surface du granit que vous souhaitez polir et meuler
Pour commencer à polir le granit, vous devrez mouiller la pierre. Ne commencez pas à polir sans mouiller la pierre, d’accord ? Cela peut causer beaucoup de frictions et le travail peut prendre beaucoup plus de temps.
Mouiller la pierre à polir avec de l’eau du robinet. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez prendre une bouteille en pet et faire un trou dans le bouchon pour créer une sorte de « giclée ».
Si vous remarquez que la pierre devient trop sèche pendant le polissage, mouillez-la à nouveau. L’eau rend le contact plus doux et naturel et, par conséquent, le résultat sera meilleur.
Faire des mouvements légers et alignés
Avec la pierre humide, vous commencerez à effectuer les mouvements de polissage – d’avant en arrière. Utilisez des mouvements légers sans utiliser trop de force. Laissez le broyeur faire le gros du travail, pas la force de votre bras, d’accord ?
De plus, il est très important que vous fassiez des mouvements alignés sans avoir trop de jeu ou de décalage lors du polissage de la pierre – faites des mouvements droits et alignés et tout ira bien !
Rincer la pierre à l’eau pour éliminer les résidus et la saleté
Après quelques bonnes minutes de polissage – la quantité dépendra de pierre à pierre – il est très important que vous nettoyiez la pierre de granit avec de l’eau avant de passer à l’étape suivante.
Vous remarquerez même que les mouvements de polissage avec la pierre émeri feront que la pierre de granit dégagera beaucoup de saleté. Mais ne vous inquiétez pas. Avec un simple lavage sous l’eau courante, votre granit sera alors très beau et sans saleté.
Bien sécher la pierre et l’étaler avec du beurre ordinaire pour lui donner de l’éclat
Et enfin, séchez simplement la pierre avec un chiffon sec et lisse. Essayez d’absorber le plus d’eau possible, car vous devrez appliquer un peu de beurre sur la surface du granit pour que la région soit « grasse ». Il n’a pas besoin de dépenser beaucoup. Juste un peu, pour faire briller et imperméabiliser la pierre.
Utilisez une toile de jute ou de la flanelle pour absorber l’excès de beurre, le cas échéant, et votre carreau de granit est prêt à être utilisé. Si vous sentez que le polissage n’est pas bon, répétez le processus jusqu’à ce que vous trouviez l’endroit idéal.
Pour toute question, laissez un commentaire sur cet article afin que nous puissions vous aider. Bonne chance et au boulot !

Add comment