360Decorations : Magazine & Communauté Décoration numéro 1
Comment reformer une table en bois Pas a pas
Home » Comment reformer une table en bois ? Pas à pas!

Comment reformer une table en bois ? Pas à pas!

Si vous voulez apprendre comment rénover une table en bois, est au bon endroit ! Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons apprendre à rénover une table en bois de manière simple et pratique – sans avoir à investir beaucoup ni à passer beaucoup de temps.

Tout ce dont vous aurez besoin, ce sont quelques outils de maçon simples et de base. On les trouve dans un magasin de matériaux de construction ou, qui sait, vous les avez déjà chez vous, alors tout est plus simple.

Pour apprendre à le faire, procurez-vous un crayon et du papier pour noter les conseils et continuez à lire !

Découvrez comment rénover une table en bois – étape par étape

comment rénover une table en bois

Le pas à pas pour reformer une table en bois est très simple. La partie la plus chronophage sera dans les premières étapes, où vous devez préparer la table afin qu’elle puisse recevoir de nouvelles finitions dans un proche avenir.

C’est au moins une journée de travail (ou plus). Vous devrez laisser sécher les finitions et cela peut prendre un certain temps.

Voir pas à pas :

  1. Placez la table dans un environnement ouvert et aéré ;
  2. Retirez l’ancienne finition de la table avec du papier de verre ou une spatule;
  3. Sceller la table avec du bois de remplissage;
  4. Poncez à nouveau pour sceller les finitions;
  5. Appliquer un nouveau revêtement sur la table ;

Si vous avez des questions, ne vous inquiétez pas. Explorons et comprenons chacune des étapes ci-dessus en détail. Alors continuez à lire attentivement.

Placez la table dans un environnement ouvert et aéré

La première étape consiste à positionner votre table en bois à l’endroit qui sera le « chantier ». En d’autres termes, cet endroit doit être ouvert et aéré, afin que vous puissiez travailler en toute sécurité et sans salir l’intérieur de votre maison.

Il peut être sur la terrasse ou dans le garage. L’important est que vous ne fassiez pas les travaux de rénovation dans la cuisine ou là où la table sera installée. Parce que le travail peut soulever beaucoup de poussière et, par conséquent, salir votre maison.

Retirez l’ancienne finition de la table avec du papier de verre ou une spatule

comment rénover une table en bois

La première étape pratique pour rénover une table en bois est justement de préparer l’objet aux nouvelles finitions à venir.

Pour cela, vous devrez très bien poncer la table. Utilisez un papier de verre ordinaire pour effectuer un travail manuel ou, si vous préférez, vous pouvez acheter une ponceuse automatique. Cet investissement rendra le travail plus rapide et moins lourd.

Poncez toujours dans le même sens que le grain du bois, afin de ne pas trop rayer la surface.

Si vous ne souhaitez pas utiliser de papier de verre, vous pouvez utiliser une spatule. Dans ce cas, vous devez également appliquer un décapant de finition. Alors, il suffit de gratter la spatule sur la table après quelques minutes et vous pourrez retirer les anciennes textures.

Apprenez également à peindre des fenêtres en bois.

Sceller la table avec du bois de remplissage

Après avoir effectué ces étapes initiales, il est temps de commencer à préparer la structure de la table afin qu’elle reçoive la nouvelle finition de manière plus uniforme.

Pour cela, il est recommandé d’utiliser un remplissage de bois pour couvrir les trous et les lacunes que présente le bois. Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser du plâtre. Cette option n’est valable que si vous peignez la table d’une couleur sombre pour faire disparaître le plâtre.

Couvrez tous les trous et gaufrages que vous voyez, afin de rendre la table très lisse.

Poncer à nouveau pour sceller les finitions

comment rénover une table en bois

Maintenant que le scellement de la table est prêt, l’avant-dernière étape de la rénovation d’une table en bois consiste à poncer à nouveau les surfaces avec précision.

Cette deuxième phase de ponçage servira à rendre le remplissage du joint très lisse et imperceptible. C’est très simple à faire et vous pouvez le faire manuellement dans les endroits ponctuels.

Appliquer un nouveau revêtement sur la table

Et enfin, il est temps d’appliquer le nouveau revêtement sur la table. Cette étape est la plus attendue de toutes, car elle donnera la nouvelle finition pour que votre table soit toute neuve.

Vous pouvez choisir parmi de nombreux types de revêtements différents. Ce pourrait être une peinture colorée, ce pourrait être un très beau vernis ou autre. L’important est de recouvrir toute la table pour qu’elle ait l’air neuve.

Lisez également cet article sur la façon d’appliquer correctement le vernis pour apprendre à faire une peinture vraiment cool sur votre table.

Au travail !

Add comment