360Decorations : Magazine & Communauté Décoration numéro 1
Comment résoudre les infiltrations de murs
Home » Comment résoudre les infiltrations de murs

Comment résoudre les infiltrations de murs

Apprendre à comment résoudre l’infiltration des murs est essentiel pour que toute la structure de la maison reste toujours sèche et solide. Après tout, l’humidité de l’environnement peut avoir des effets graves, déclenchant des infiltrations qui couvrent plusieurs niveaux de la structure de l’œuvre. C’est pourquoi il est essentiel de veiller à ce que tout soit toujours conforme. Ensuite, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir.

comment résoudre l'infiltration des murs

Comment résoudre les problèmes d’infiltration des murs

Savoir comment résoudre l’infiltration du mur est plus simple qu’on ne le pense. Dans quelques instants, vous comprendrez comment résoudre le problème et vous pourrez restaurer la peinture en l’écaillant, par exemple. Voyez comment cela fonctionne :

1- Trouver la source du problème

Tout d’abord, vous devez comprendre d’où vient le problème de l’infiltration. Après tout, il ne sert à rien de se contenter de masquer le problème en « guérissant » le mur avec des taches, par exemple. Mais oui, vous devez comprendre d’où vient l’humidité, afin de pouvoir l’arrêter.

De cette façon, faites attention aux points ci-dessous afin de trouver la cause première de l’infiltration :

Souvent, le problème peut apparaître parce que dans votre maison, au point d’infiltration, la gouttière peut être endommagée. Il peut y avoir de petites fissures, mais il est également possible qu’elle soit « éloignée », créant un espace entre la gouttière et la structure dans laquelle elle est fixée.

Ce petit faisceau peut provoquer des infiltrations, car l’eau, aussi petite soit-elle, y trouvera un moyen de s’écouler.

comment résoudre le problème de l'infiltration des murs

La plinthe extérieure, si elle est en contact direct avec le sol, peut provoquer des infiltrations dans votre mur. Dans ce cas, il est important que vous examiniez où l’eau de pluie s’écoule, et si elle va directement vers le mur/pied, vous devez résoudre cette trajectoire de l’eau.

Sinon, le bas de page ne s’en rendra pas compte et tôt ou tard, il se gonflera à nouveau et provoquera des infiltrations sur tout le mur.

Un autre problème qui doit être vérifié si vous voulez savoir comment résoudre les infiltrations dans le mur, c’est celui des carreaux. Il est nécessaire que vous observiez, dans la région où il y a un excès d’humidité, si les tuiles sont en bon état.

Parfois, une tuile avec une petite partie cassée suffit déjà à ouvrir un passage d’eau minimal. Par conséquent, il se peut qu’au début, l’effet ne soit même pas remarqué, mais à long terme, l’excès d’humidité apparaît. Ainsi, il gonfle le mur, décolle la peinture, abîme le plâtre, etc.

Nous ne pouvons pas manquer de mentionner que la plomberie fait également partie de cette histoire. Par exemple, si vous remarquez que l’extérieur de la maison est correct et qu’il n’y a pas de fissures ou de fentes, il se peut que le problème soit encore plus interne. Dans ce cas, l’idéal est de contacter un plombier qualifié pour résoudre le problème.

Enfin, parmi les problèmes qui peuvent déclencher une infiltration, on peut souligner les petites fissures et fentes dans le mur. Ils peuvent apparaître, ainsi que les dommages causés au carreau, de manière très subtile et discrète. C’est pourquoi il faut beaucoup d’attention et un oeil vif pour trouver le problème.

Ces fissures sont la porte d’entrée de l’eau de pluie, créant une accumulation de liquide qui endommage la structure.

comment résoudre le problème de l'infiltration des murs

2- Récupération des murs

Une fois le problème trouvé, il est temps de trouver comment résoudre le problème de l’infiltration. Il faut d’abord remédier à la cause en changeant la tuile cassée, en créant un ruissellement pour que l’eau n’atteigne pas directement le socle extérieur, en récupérant le mur de fissures ou en changeant le tuyau cassé.

Après cela, vous devriez :

  1. Poncer le mur qui fuit bien. Pour ce faire, utilisez un papier de verre épais capable d’enlever toute la couche endommagée. N’oubliez pas de créer une finition entre la zone qui a été poncée et les autres bords.
  2. Appliquez un bon matériau d’étanchéité pour que le mur soit mieux protégé de l’humidité.
  3. Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez repeindre votre mur et c’est tout. Elle sera déjà renouvelée et l’infiltration aura disparu !

En se rappelant que ce pas à pas est destiné à des problèmes plus subtils et superficiels. Dans tous les cas, si votre mur a besoin d’un ponçage plus important, où il y a un retrait du plâtre, n’oubliez pas d’appliquer une couche de mastic coulant, par exemple, avant l’imperméabilisation et la peinture.

3- Finalisation

La finition est la décoration que vous voulez faire sur le mur qui a été infiltré. N’oubliez pas de le préparer correctement, de l’imperméabiliser et d’appliquer ensuite seulement de nouvelles peintures et décorations.

Il est à noter que si le mur se trouve derrière un meuble, par exemple, vous pouvez fixer du liège sur un rouleau ou des plaques de polystyrène entre le meuble et le mur. En effet, ces matériaux vont aspirer l’humidité et, même s’il n’y a pas d’infiltration, si l’environnement est humide, le mur peut se tacher à nouveau.

De cette façon, avec ces matériaux, vous diminuerez les effets de cette infiltration. N’oubliez pas de toujours les changer lorsqu’ils sont humides.

4- Examen régulier

Maintenant que vous savez comment résoudre les problèmes d’infiltration, n’oubliez pas de faire également un bilan régulier. Elle est importante pour que vous puissiez trouver les problèmes à un stade précoce, avant qu’ils ne se propagent et rendent le diagnostic et la guérison plus difficiles.

Ainsi, vous garantissez une protection beaucoup plus importante pour le mur et la structure ainsi que pour les meubles à l’intérieur de votre maison. Après tout, l’excès d’humidité peut causer des problèmes de moisissure, de champignons et même rendre l’utilisation du meuble inappropriée, puisque sa structure peut être affectée.

Add comment