O nettoyage du site est un processus de la plus haute importance pour tout type de projet de construction. En effet, en plus de faire partie de la gestion et de l’organisation du chantier, elle est également encadrée juridiquement comme .
Il est donc primordial de savoir comment s’y prendre pour réaliser et mener à bien votre projet de la meilleure façon possible. Pour ce faire, suivez notre guide et apprenez tout sur ce sujet.

Comment se débarrasser correctement des décombres ?
Pour savoir comment éliminer correctement les décombres, vous devez prendre en compte certains points spécifiques. Ci-dessous, nous allons parler de chacun d’entre eux afin que vous soyez attentif à tout et sachiez exactement quoi faire. Voir ci-dessous :
Qu’est-ce qui est considéré comme des décombres ?
Avant toute chose, nous devons réfléchir efficacement à ce qui peut ou non être considéré comme des décombres, même si la classification est simple et facile.
Ainsi, d’une manière générale, on peut dire qu’il est considéré comme un déchet de travail qui survient à tous les stades de la construction. De la préparation du terrain, avec l’enlèvement de la terre, des arbres et des pierres, jusqu’à l’achèvement avec le nettoyage après les travaux, où vous éliminerez les éventuelles accumulations de ciment, les restes de briques, etc.
Il est à noter que l’on peut considérer les gravats comme des matériaux non seulement résiduels d’une construction. Mais tout ce qui peut et doit être éliminé de manière appropriée afin de permettre l’assainissement et l’organisation du chantier. Autrement dit, les matériaux naturels tels que les branches, les feuilles et les pierres sont également considérés comme des décombres lorsqu’ils doivent être enlevés.
C’est donc à vous de savoir comment classer le type de gravats afin d’en faire ensuite l’enlèvement adéquat et plus efficace.
La possibilité de parier sur le recyclage
Supposons que vous ayez analysé en profondeur toutes sortes de débris que votre travail a pu générer jusqu’à présent. Maintenant, vous devez classer chacun d’entre eux afin d’obtenir des résultats plus intéressants.
Par exemple, si vous voulez économiser sur certains matériaux, pourquoi ne pas réutiliser ce qui est mis au rebut mais peut encore être recyclé ? Cela vaut pour le carton, le plastique, etc.
Ainsi, en plus de donner une nouvelle chance au matériau, vous donnerez la priorité au processus de construction durable, ce qui aura un impact positif sur l’environnement. Réfléchissez à cette possibilité et créez une liste d’idées pour le recyclage des matériaux restants.
Éviter le gaspillage
Un autre point qui doit toujours être pris en considération lorsque vous pensez à l’élimination des gravats du chantier est celui des déchets. Oui, parce que nous voyons généralement des gens qui se débarrassent de certains des matériaux restants comme s’ils étaient des décombres.
Mais si nous nous arrêtons pour examiner leur situation, ils pourraient bien être utilisés à d’autres fins. Par exemple, si vous utilisez du bois de démolition, provenant du ranch de l’ouvrage, pour terminer une décoration, vous aurez peut-être une finition encore plus intéressante, non ?
Par conséquent, examinez toujours la possibilité de tirer un peu plus profit de ce qui est rejeté. Il est possible que vous finissiez par économiser un peu en adoptant cette attitude devant votre construction, d’accord ?
Que faire des matériaux inflammables et des risques de contamination ?
De nombreuses personnes peuvent finir par négliger cette importante séparation lorsqu’il s’agit d’éliminer les décombres d’un chantier de construction. Mais lorsque vous tombez sur ce genre de matériel, vous avez besoin de professionnels qualifiés et d’entreprises sérieuses pour le collecter.
Pour cette raison, jamais mélanger ce genre de débris avec les autres, même si la quantité n’est pas très expressive. En effet, les produits susceptibles de contaminer provoqueront une contamination même si elle est faible, ce qui, à long terme, peut être très négatif.
Après tout, analysez la situation suivante : que se passerait-il si toutes les œuvres pensaient de la même façon ? Et ils ont décidé d’éliminer les matériaux contaminés, même en petites quantités, dans un endroit qui n’est pas approprié ? C’est vrai ! A long terme, cela pourrait devenir une grosse accumulation.
Et, de plus, son constructeur pourrait encore subir des conséquences juridiques à cause de cette attitude. L’organisation, c’est donc tout !
Trier et acheminer correctement les matériaux
Selon le raisonnement ci-dessus, il est de la plus haute importance que vous conserviez toujours une certaine organisation, en séparant correctement les matériaux. De cette façon, il faut les classer selon les normes de réglementation, afin que l’élimination se fasse efficacement.
Il est nécessaire de faire une étude approfondie du type de matériel qui sera jeté d’une certaine manière. Pour cela, à la fin du travail, par exemple, vous pouvez compter sur des entreprises spécialisées dans le domaine. Ainsi, ils seront responsables de l’élimination de tous les décombres du chantier, outre le nettoyage de la construction elle-même.
En cas de besoin, contactez ces mêmes professionnels, ou toute entreprise partenaire, pour éliminer les décombres issus de la préparation du terrain et de tous les travaux. Bien que, généralement, les entreprises de construction disposent d’équipes formées à cet effet.
Donc, pour bien séparer les choses, cherchez ou engagez une entreprise spécialisée, ou pariez sur la possibilité de former toute votre équipe.
Que dit la loi à propos de l’élimination des gravats du site de construction ?
Comme nous l’avons mentionné au début de cet article, l’élimination correcte de tous les débris est de la plus haute importance car elle va au-delà de l’esthétique et de l’organisation du travail. Mais oui, elle est également liée à des facteurs juridiques qui doivent être mis en pratique.
En tout état de cause, les principales normes d’élimination se trouvent dans la résolution 307/2002 du Conseil national de l’environnement. En outre, la loi fédérale 12.305/2010 apporte également des informations et des obligations concernant les producteurs de déchets et leur transport correct et les administrateurs publics. C’est donc à partir de cette loi que la Politique nationale des déchets solides (PNRS) est établie.
C’est cette norme qui indiquera tous les paramètres pour que chaque ville crée ses plans municipaux de gestion des déchets de construction civile. Cela nous permet de comprendre que dans chaque ville, certaines règles peuvent être différentes de celles des autres villes, et vous devez y prêter attention également.
En suivant toutes les considérations que nous avons apportées dans cet article, vous réaliserez une élimination optimale des gravats de construction, et assurerez ainsi l’organisation, la propreté et toutes vos obligations légales.
Add comment