Il existe plusieurs modèles de pinces dans le marché de la construction. Chacun d’entre eux a des fonctions et des caractéristiques spécifiques, qui visent à promouvoir plus de facilités et d’optimisations dans les différents ouvrages.
Cependant, vous devez connaître chacun d’entre eux pour rendre le travail plus facile et plus pratique. Et pour vous aider à cet égard, nous avons apporté dans cet article toutes les informations sur chaque type. Suivez et comprenez.

Table des matières
Modèles de pinces : Connaître chacun d’entre eux
Nous avons apporté une liste de 12 pinces afin que vous puissiez faire connaissance avec chacune d’entre elles et ainsi choisir l’option la plus adaptée à vos besoins. Faites un suivi et apprenez-en davantage.
1- Pince universelle
Les pinces universelles sont utilisées en général, et c’est généralement ce que les gens ont à la maison pour les activités domestiques, par exemple. C’est le modèle le plus courant et le plus indispensable de la boîte à outils.
Cette pince peut donc être utilisée pour serrer, couper, plier des fils, entre autres caractéristiques communes. Elle combine généralement la fonction de la clé à poignée avec celle de la buse.
Toutefois, pour des activités plus spécifiques, il est nécessaire de choisir l’option la plus appropriée, comme nous l’expliquerons au cours de ce texte.
2- Pince turquoise
La pince turquoise est l’un des meilleurs outils de coupe pour les maçons. Il peut être utilisé pour couper des barres d’armature et faire des amarrages en béton. Il est également idéal pour tailler et réduire la porcelaine, les carreaux et pour casser les copeaux, par exemple.
3- Pinces à riveter
Il s’agit d’un des modèles de pinces chargées d’assembler divers matériaux. Il est capable d’assembler en toute sécurité des composants et des plaques, le tout au moyen de rivets en aluminium ou en acier.
4- Pince à sertir
Les pinces à sertir, en revanche, ont plusieurs variantes. Il peut donc très bien être utilisé pour fixer des connecteurs à des câbles. Par exemple, ce type de pince peut être utilisé pour les câbles de réseau informatique.
Lorsque vous allez acheter, assurez-vous que le modèle que vous choisissez est le bon, car chacun sertira un type de connecteur différent. C’est pourquoi, en cas de doute, demandez au commis du magasin de matériaux de construction de vous présenter le modèle approprié à vos besoins.
5- Pinces à dénuder les fils
Comme son nom l’indique, ce type de pince est utilisé pour peler les extrémités des fils afin de favoriser les connexions et les soudures des bornes.
Ils disposent de raccords de taille appropriée pour chaque épaisseur de fil que vous souhaitez peler. Ainsi, en choisissant la bonne fixation pour ce modèle de pince, vous pouvez le fermer sans craindre d’endommager le conducteur. Seule la couche de plastique sera coupée et sortira facilement, ce qui permettra de dénuder le fil avec efficacité et précision.
6- Coupeuse diagonale
C’est un autre modèle de pince coupante. Cependant, dans ce cas, la forme de la pince permet de couper la surface de très près. Il est donc très utile pour les travaux électroniques, par exemple, car il peut être utilisé pour couper les pattes des composants et les chutes de fil après le soudage.
7- Pince pour pompe à eau
Il s’agit cependant d’une des pinces les plus connues, communément appelée « bec de perroquet ». Il s’agit d’un outil largement utilisé pour la réparation et l’entretien des appareils et équipements de divers modèles et types.
C’est généralement le plus utilisé dans le domaine hydraulique, dans le but de serrer des tuyaux, de fixer des tuyaux et des robinets, en plus de serrer et de tourner des écrous.
8- Pince à becs ronds
Ce type de pince est généralement utilisé pour les travaux qui nécessitent une finition plus fine ou même décorative. C’est pourquoi, en plus d’être un outil de construction civile, il est également utilisé dans la bijouterie et l’artisanat.
Pour le travail quotidien, il peut être utilisé pour faire des boucles et des tours sur des fils et des câbles. Pour cela, il suffit de « mordre » la porte en fil de fer et de l’enrouler autour de la pince, à la hauteur qui se trouve dans le diamètre prévu dans la finition.
Super pratique à utiliser, en plus d’être polyvalent, il peut être utilisé dans plusieurs services et à des fins diverses.
9- Pince à anneaux
Ce type de pince présente des caractéristiques très spécifiques, où elle possède deux pointes très fines pour la mise en place d’anneaux de retenue. La buse peut être droite ou courte afin d’accéder aux endroits où se trouvent les anneaux. Son but est d’enlever et de placer des anneaux externes sur diverses machines et équipements.
10- Clé à molette
Les modèles Grip Wrench sont conçus pour tenir et presser différentes pièces et surfaces. Il peut ainsi être utilisé pour sertir des bornes et aussi pour desserrer des vis et des écrous.
Lire aussi : Outils pour le maçon – Quels sont les principaux ?
Il existe de nombreux formats, avec des variations d’utilisation tout aussi distinctes. Cependant, la plus connue est la clé à molette du soudeur. N’oubliez pas de toujours considérer l’activité que vous voulez mettre en pratique, afin de demander l’outil le plus adapté à votre travail.
11- Pince à demi-golfière
Ce type de pince a un type de « bec », le même peut être droit ou croche. Ainsi, il est possible de trouver une option appropriée pour chaque type de travail. Il est généralement utilisé dans les services mécaniques et électriques, car il constitue une excellente option pour couper et tordre des câbles, des fils et plusieurs fils.
Aussi appelée pince à buse, elle peut être ajustée pour s’adapter aux tuyaux, écrous et autres types de matériaux de manière plus appropriée. De ce fait, il est généralement très polyvalent et constitue donc la meilleure option pour les cas délicats et difficiles d’accès.
12- Pince électrique
Enfin, nous avons les pinces pour les électriciens résidentiels et du bâtiment qui ont besoin d’une pince avec des trous pour adapter les fils afin de les peler en différentes tailles.
La différence de cette pince est qu’elle a une plus grande capacité à « saisir » le fil, en effectuant une coupe plus longue, sans laisser de bavure indésirable à sa surface.
Nous avons atteint la fin de notre liste de modèles de pinces, il ne vous reste plus qu’à choisir l’option qui vous convient le mieux et à profiter de ses facilités. Bon travail !
Add comment