360Decorations : Magazine & Communauté Décoration numéro 1
Etagere en bois faites le vous meme
Home » Etagère en bois : faites-le vous-même

Etagère en bois : faites-le vous-même

Faire un étagère en bois n’a pas besoin d’être un « insecte à sept têtes ». Bien sûr, il faut prendre quelques précautions de base. Mais il est également fondamental que vous compreniez que ce projet peut parfaitement être réalisé chez vous, à condition de suivre un processus pour que tout fonctionne.

Il y a toutes sortes d’étagères dans tous les styles. Des plus complexes avec des coupes compliquées dans le bois, à celles qui se contentent de clouer et de joindre le bois les unes aux autres. Le fait est qu’il faut avant tout garder à l’esprit ce que l’on va faire, ne pas changer de plan en cours de route et gaspiller des matériaux ou même abandonner.

Alors, suivez le texte et sachez comment réaliser votre projet.

étagère en bois

Etagère en bois – comment démarrer ?

La première étape pour lancer votre projet d’étagère en bois consiste à choisir un modèle que vous pensez être apte à réaliser. Si vous n’avez jamais effectué de travaux dans ce sens, tels que l’artisanat du bois ou même tout autre travail de menuiserie, nous vous recommandons de commencer par quelque chose de simple. Et pour cela, nous nous séparons pas à pas ci-dessous. Suivez le.

1- Concevoir le projet sur papier avant même de commencer

Pour que votre étagère en bois sorte du papier, il est important qu’elle soit d’abord sur papier ! Vous devez commencer votre projet en concevant ce que vous voulez accomplir. Bien sûr, il n’est pas nécessaire que ce soit un dessin extrêmement professionnel, mais il est important qu’il représente le projet. Il vous guidera.

Notez donc tout ce que vous voulez faire et faites un simple croquis des étagères. Il est important qu’à ce stade, vous imaginiez même les mesures que vous voudrez utiliser, le nombre de supports que vous voudrez et la finition. Si tout cela est défini au départ, tout devient beaucoup plus facile en suivant simplement la proposition initiale.

étagère en bois

2- Prendre les mesures du bois et du mur

Maintenant que votre projet est prêt sur le papier, il est temps de prendre des mesures pratiques. Un meuble sur mesure, par exemple, nécessitera des données en millimètres, car il doit s’intégrer parfaitement dans votre maison. Et dans le cas des étagères en bois, vous devriez faire de même. Après tout, une étagère mal alignée et déséquilibrée peut devenir très laide.

Il faut donc tout mesurer et savoir où chaque pièce sera installée sur le mur et mesurer également chaque meuble lui-même. Ensuite, il suffit de tout voir en suivant les mesures et vous aurez les pièces individuelles pour commencer.

3- Choisissez un bois qui sera beau dans l’environnement

La question du choix du bois est importante. Choisissez un modèle qui s’harmonise avec le reste de votre décoration intérieure et, bien sûr, avec votre mobilier. Vous pouvez choisir des étagères rustiques, modernes, faites maison ou même certaines avec des finitions différentes, mais cela demandera plus de travail.

étagère en bois

4- Toujours commencer par le bas

Tout projet de construction de maison ou même une simple étagère en bois doit être lancé à la base. C’est-à-dire par le bas. Ou par des parties qui sont un soutien pour les autres parties. L’ensemble du projet se développera ainsi presque automatiquement, ce qui lui donnera une belle apparence et moins de travail.

Il suffit ensuite de clouer ou de visser chaque partie à l’autre et enfin de la fixer au mur.

5- Utilisez des équipements professionnels et de protection pour fabriquer votre étagère en bois

Et pour finir, nous vous recommandons toujours d’utiliser un équipement professionnel pour la construction du projet et aussi pour votre protection individuelle. Il est plus qu’important que vous teniez compte de votre santé et, bien sûr, que vous ayez en main des documents qui vous aideront à rendre le processus plus pratique.

Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans votre projet d’étagère en bois !

Add comment