Si vous voulez apprendre à réaliser une belle niche en grès cérame, vous êtes au bon endroit. En outre, vous trouverez également ici une série de photos étonnantes pour vous inspirer et commencer à réfléchir et à planifier votre créneau dès aujourd’hui.
Alors, continuez à lire pour tout apprendre en pratique. Allez?
Table des matières
Niche Porcelaine – Comment faire ?
Si vous rénovez votre maison ou même en cours de construction, vous savez que de nombreux détails finissent par passer inaperçus, mais qui font toute la différence dans le résultat final de votre maison.
C’est le cas des niches en grès cérame, qui contribuent à créer une esthétique élégante totalement différente de tout autre type de décoration imaginable.
Et nous vous apprendrons à les fabriquer, de manière très pratique et sans trop de travail. Voir pas à pas :
- Prédire la niche au début des travaux est très important ;
- Faire une cavité dans la brique crue pour qu’il y ait une résistance de l’autre côté ;
- Le plâtrage de la partie interne est très important pour les finitions ;
- Profitez du haut relief pour avoir plus de surface utilisable dans la niche ;
Ne t’en fais pas. Si vous n’avez pas bien compris, expliquons désormais chaque étape plus en détail. Ainsi, vous pouvez commencer à construire vous-même vos niches en grès cérame. Suivre.
Prédire la niche au début des travaux est très important
L’une des étapes les plus importantes pour créer une incroyable niche en porcelaine est la suivante : planifiez-vous. Autant il s’agit d’un petit travail, autant il faut y penser avant même de placer plusieurs autres finitions sur le mur. Après tout, une fois que tout sera prêt, le travail sera un peu plus important, mais pas impossible.
Quand on peut prévoir la construction d’une niche en grès cérame au début des travaux, on sait déjà qu’aucune installation hydraulique ou électrique ne pourra être réalisée sur ce mur. Après tout, le mur devra recevoir les niches et les deux choses ne rentreront pas dans le même espace.
Autant vous pouvez faire une niche dans le mur et ainsi ne pas interférer avec la plomberie, sachez qu’il est très important de garder le mur qui a des installations libres, car pour tout entretien futur vous pouvez avoir beaucoup de travail.
Faites une cavité dans la brique crue pour qu’il y ait une résistance de l’autre côté.
C’est vous qui définirez le type de niche que vous construirez sur le mur. Mais l’un des modèles les plus populaires est encastré dans le mur, comme un trou. C’est beaucoup plus facile à faire et vous n’avez qu’à faire attention à quelques détails, comme la structure du mur lui-même.
Si votre maison est ancienne et a un vieux mur de briques, nous vous recommandons de comprendre exactement quelle est la structure du matériau. Après tout, une brique très fragile peut facilement se briser lorsque vous essayez d’y ouvrir un espace.
De manière générale, vous devez casser la brique en deux pour que le trou commence à s’ouvrir sans que le dos du mur ne se détériore. Attention à ne pas traverser le mur !
Le plâtrage intérieur est très important pour la finition
Pour assurer une meilleure structure de la niche, réalisez un enduit soigné à l’intérieur. De cette façon, vous vous assurez que la brique ne se brise pas et que la niche traverse le mur. C’est surtout le plâtrage qui peut dicter le bon rythme des finitions, ce qui peut se faire de manière beaucoup plus pratique.
La couche de plâtre peut être fine. L’important est de créer une structure lisse pour pouvoir coller la céramique en toute sécurité. Sinon, il pourrait devenir creux et ainsi se briser avec un impact minimal.
Nous vous avons déjà appris ici sur le blog comment placer correctement les carreaux de céramique, voir ici : Comment poser de la céramique dans une salle de bain ?
Profitez du haut relief pour avoir plus de surface utile dans la niche
Une astuce vraiment sympa pour créer votre niche en porcelaine est la suivante : utilisez le haut relief pour créer une zone plus utilisable. De cette façon, vous n’avez pas à casser le mur trop profondément et vous n’avez pas non plus à vous soucier de casser accidentellement l’autre côté.
Le haut relief vous permet d’avoir plus d’espace, puisqu’il suffit d’installer une très large dalle de granit au-dessus de l’ouverture et le tour est joué : vous avez de l’espace utile !
Modèles de niche en grès cérame pour l’inspiration
Maintenant que vous savez construire vos niches en grès cérame chez vous, il est temps de vous inspirer un peu plus pour trouver de bonnes idées et, qui sait, démarrer votre projet dès aujourd’hui. Voir des photos vraiment sympas :

À l’intérieur de la boîte, vous pouvez profiter de l’angle de 90 degrés du mur lui-même pour l’utiliser comme support pour les produits d’hygiène. Vous pouvez le faire avec une niche encastrée dans le mur, à l’aide de porcelaine ou de poterie commune.
Si vous souhaitez uniquement faire des niches de manière décorative, c’est également possible. Dans cet exemple, vous pouvez faire plusieurs niches plus petites dans un mur qui ne seraient théoriquement pas utiles pour la décoration.
Dans cet exemple, nous verrons comment le gaufrage peut être utile pour créer plus de zone d’utilisation. Le simple fait de faire une finition jaillie, même de quelques centimètres, suffit à agrandir la niche.
Il s’agit d’une niche très simple qui peut être réalisée même avec le mur déjà fini. Même si cela demande un peu de travail, cela en vaut la peine.
Et enfin, il s’agit d’un exemple de niche encastrée dans le mur qui ne reçoit pas de finition extérieure en relief. C’est un peu comme un trou dans le mur, mais avec une très belle finition avec de la porcelaine ou de la céramique.
Au travail !

Add comment