Trouver un bon traitement des piscines est très important, car c’est la seule façon de garder l’eau toujours saine et propre. Cependant, tous les types de traitements ne semblent pas avoir de bons effets, n’est-ce pas ?

C’est pourquoi nous avons réalisé ce guide avec 4 options de traitement de l’eau que vous devez connaître, ou en savoir un peu plus, si vous le savez déjà. Pour que vous puissiez laisser votre piscine toujours propre et prête à l’emploi.
Assurez le suivi et restez à l’affût :
Types de traitement en piscine
Ci-dessous, nous allons expliquer un peu plus en détail 4 types de traitement pour la mise en commun des fibres. À partir de là, nous pourrons discuter de la meilleure option pour votre cas. Voir ci-dessous :
1- Traitement au chlore
Nous pensons que vous avez peut-être entendu parler de la possibilité de traiter la piscine au chlore, n’est-ce pas ? Après tout, c’est le type de traitement le plus courant dans notre pays.
Ce produit présente de nombreuses caractéristiques, ce qui en fait une alternative très intéressante. Il nettoie et désinfecte l’eau, car il élimine les bactéries, les germes et autres types de micro-organismes qui peuvent présenter des risques pour notre santé.
Vous pouvez la trouver sous différentes formes sur le marché :
- En poudre granuleuse ;
- Gum ;
- Tablette.
C’est une option très intéressante pour garder votre piscine toujours propre et avec une eau saine. Mais le traitement doit être fait de la bonne manière. Dans le cas contraire, vous risquez d’être confronté à des inconvénients importants. Etre eux :
- Sécheresse de la peau : lorsque le traitement est mal fait, l’excès de chlore au contact de la peau peut la laisser très sèche. Et, par conséquent, elle peut se peler ou même se gratter.
- Fréquence d’application élevée : si vous n’appliquez pas la bonne quantité de chlore, vous devrez peut-être en appliquer plus fréquemment, et si vous n’êtes pas disponible pour suivre le traitement, cela peut être quelque peu ennuyeux.
Il convient de rappeler que le chlore est utilisé dans presque tous les types de traitement des piscines. Bien qu’elle puisse être considérée comme un complément, la même coutume sera également appliquée pour maintenir l’eau propre et traitée.
A lire également : Projets de grands pools : voir 5 modèles
2- Traitement de l’ozone
Saviez-vous qu’il est possible de traiter votre piscine à l’aide de gaz naturel ? Car si vous ne l’avez pas fait, vous allez maintenant comprendre comment fonctionne ce processus efficace !
Ce gaz naturel a le pouvoir d’avoir des effets bactéricides, virucides, fongicides et algicides. Par conséquent, elle donne généralement d’excellents résultats dans le processus de traitement de l’eau.
Toutefois, comme nous l’avons déjà mentionné, le chlore doit également apparaître dans ce traitement. En d’autres termes, il ne sera le plus efficace que si vous combinez la puissance de l’ozone avec celle du chlore.
Un autre point important qui doit être pris en compte est la compatibilité du produit. Il peut être utilisé dans tous les types de piscines et d’eaux, car il ne présente pas d’effets nocifs et secondaires à ces fins.
Toutefois, il est important que vous considériez les montants qui seront investis dans la construction de la salle des machines. Comme la structure doit être plus robuste, il faut utiliser l’ozoniseur, qui n’est rien d’autre qu’un équipement qui transforme l’oxygène en ozone, pour le transférer ensuite dans l’eau.
Un autre point négatif de ce type de traitement est que, avec le temps, l’ozone peut oxyder le chlore, ce qui tache le revêtement de votre piscine.
Ce traitement doit donc être effectué avec soin et avec une grande attention afin de garantir les effets les plus positifs possibles.
Lire aussi : Piscine en maçonnerie – Comment faire, Prix
3- Le sel
Cela peut sembler un peu curieux, mais saviez-vous qu’il est possible d’utiliser du sel de cuisine pour traiter l’eau de votre piscine ? Si vous ne l’avez pas fait, vous le savez maintenant !
Le sel de cuisine, tel qu’il est formé par le sodium et le chlore, lorsqu’il est inséré dans l’eau de la piscine, commence à libérer des ions de chlore par le biais d’un équipement de cellule électrolytique.
Cependant, ce type de traitement ne fonctionne qu’avec de l’énergie électrique et nécessite un entretien constant, car il a tendance à augmenter le pH de la piscine. De plus, il convient de rappeler qu’il ne génère du chlore que lorsque le filtre est en marche.
Comme dans le cas précédent, l’utilisation du chlore est nécessaire pour compléter le traitement, surtout en cas d’utilisation intensive de la piscine.
- C’est important : Faites attention à ne pas ajouter trop de sel car l’eau peut devenir salée et vous ne pourrez pas l’enlever. En outre, l’excès de sel peut finir par endommager les équipements, car il a un effet corrosif.
4- L’ultraviolet
Enfin, nous pouvons également souligner le traitement de l’eau des grandes piscines qui se fait avec un dispositif favorisant la décontamination de l’eau, grâce à l’utilisation de rayons ultraviolets.
Ce dispositif est inséré dans la tuyauterie, et il est responsable de l’émission de lumière ultraviolette, capable de pénétrer la cellule du micro-organisme, de pénétrer la membrane cellulaire externe et, par conséquent, de briser le matériel génétique.
En conséquence, il y a la prévention de leur reproduction, sans qu’il soit nécessaire d’ajouter des produits chimiques à l’eau.
C’est l’un des types de traitement de piscine les plus efficaces. Puisqu’il ne provoque aucune sorte de contamination de l’eau, ni aucun effet secondaire. Au contraire ! Elle peut favoriser un nettoyage à presque 100 % et nous pouvons très bien nous passer d’autres produits pour le traitement.
Bien sûr, l’utilisation du chlore peut être nécessaire dans certains cas spécifiques, mais dans tous les cas, il est possible de s’en passer lorsqu’il existe un équipement efficace pour l’émission de rayons ultraviolets.
Un autre avantage est que ce type de traitement ne présente aucun risque pour l’équipement. En outre, il ne laisse aucune odeur, ne mousse pas et ne provoque pas d’allergies ou d’irritations. Et, pour couronner le tout, c’est une forme moins agressive pour l’environnement.
Quel est le traitement idéal ?
Compte tenu de toutes les informations ci-dessus, nous pouvons avoir quelques conclusions pour cette interrogation. Etre eux :
- Le meilleur traitement dépendra du montant que vous pouvez investir pour que l’eau reste toujours propre.
- Vous pouvez parier sur des économies, ou sur des équipements plus coûteux et plus avantageux, comme dans le cas du traitement aux ultraviolets.
- Vous pouvez décider de la meilleure option en tenant compte également du nombre de personnes qui utilisent la piscine chaque jour, en plus de sa taille.
En bref, il n’y a pas de meilleur ou de pire, mais le plus adapté à votre cas. C’est à vous de décider, compte tenu de tout ce que nous vous présentons au cours de cet article. Ainsi, vous aurez certainement un résultat incroyable.
En savoir plus : Piscine en fibre ou piscine en maçonnerie ? Que choisir ?
Add comment