360Decorations : Magazine & Communauté Décoration numéro 1
1584815047 992 Types de revetement en bois voir les avantages et
Home » Types de revêtement en bois : voir les avantages et les inconvénients

Types de revêtement en bois : voir les avantages et les inconvénients

Il existe plusieurs types de revêtement en bois que vous pouvez rencontrer pour compléter la décoration et la finition de votre maison. Et pour vous aider à choisir la meilleure option, nous avons préparé ce guide complet spécialement pour vous. Suivez le lien ci-dessous pour en savoir plus.

types de revêtement en bois

Quels sont les types de revêtement en bois ?

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, les options ne manquent pas en ce qui concerne les types de revêtement en bois. Il est donc très important de connaître chacun d’entre eux pour faire le meilleur choix pour votre cas. Et pour vous aider, nous avons dressé une liste des types les plus utilisés. Jetez un coup d’œil :

  • Le pin : De couleur plus claire, ce bois de pin est très résistant, beau et même utilisé pour fabriquer des meubles en bois en raison de sa qualité.
  • Cedrinho : Le Cedrinho a une couleur plus rouge. C’est une option plus légère, mais tout aussi résistante. Il n’a ni odeur, ni brillance et représente une texture moyenne.
  • Perobinha : La Perobinha a un ton plus jaunâtre, a une odeur très caractéristique, et sa texture est moyenne avec un aspect ondulé.
  • Cumaru : Le type Cumaru provient de grands arbres, de couleur brune, de texture plus fine et sans brillance.
  • Jatobá : a des options jaunâtre et rouge. Il présente une odeur très caractéristique, avec une densité élevée et une texture moyenne. Sa surface est légèrement brillante.
  • Ipê : Le célèbre Ipê a des tons jaunes, verts et bruns. Sa surface est terne et inodore. La densité est élevée et la texture est fine.
  • Imbuia : elle a une couleur grisâtre et une texture moyenne. Il s’avère également être une bonne option étanche.

types de revêtement en bois

Parmi ces options, chacune présente des caractéristiques spécifiques qui doivent être prises en compte. Par exemple, si vous cherchez quelque chose qui résiste aux termites, les options te Imbuia, Ipê, Jacarandá et Peroba-rosa sont les plus appropriées.

Les autres options, bien qu’elles soient également résistantes, n’ont pas nécessairement la caractéristique de « ne pas attirer » l’attention des parasites, des insectes et des termites. Et, par conséquent, si votre maison est située dans un environnement propice à leur apparence, il vaut mieux en prendre soin, d’accord ?

Les couleurs sont également très diverses. On y trouve des bois grisâtres, des bois rougeâtres. Vous devez donc étudier toutes les possibilités pour trouver le modèle idéal qui correspond à votre décoration.

Quand la doublure en bois est-elle une bonne option ?

Bien qu’il soit très beau et s’accorde avec la décoration du salon, par exemple, le plafond en bois doit être étudié avec soin. En d’autres termes, ce ne sera pas toujours une bonne option. Et la meilleure façon de le voir, c’est d’en connaître les avantages et les inconvénients, n’est-ce pas ? Alors, venez :

Avantages du revêtement en bois

Les avantages des différents types de revêtement en bois sont nombreux. Faites connaissance avec chacun d’entre eux et découvrez si ce type de matériau est intéressant pour la construction ou la rénovation de votre maison.

types de revêtement en bois

1- Isolateur thermique

Tout le monde sait que le bois est un véritable isolant thermique (comme la laine de verre). C’est-à-dire qu’il est capable de maintenir un équilibre dans l’environnement, selon la saison. Par exemple, elle permet de garder la maison plus fraîche dans la chaleur et plus chaude en hiver. En effet, elle empêche l’entrée d’air chaud ou froid qui peut se trouver à l’extérieur ou au-dessus de la doublure.

2- Le confort acoustique

En plus de favoriser le confort en ce qui concerne la température ambiante, cette option de revêtement génère également un certain confort acoustique. La distribution du son se fait de manière plus équilibrée, en évitant l’écho ou tout autre type d’altération. Et ainsi, tout devient plus confortable et plus accueillant.

3- Durabilité

La durabilité est un autre point très important lorsqu’il s’agit de bois pour les revêtements. Précisément parce que nous savons à quel point le bois a tendance à être rigide et « solide » face à diverses situations. Toutefois, il convient de veiller à cette durabilité. Nous en parlerons plus tard.

4- La diversité

S’il y a une chose qui est très importante dans le choix d’un type de finition pour notre maison, c’est la diversité des options. Oui ! car plus nous avons de possibilités, plus les chances de créer une composition de décoration plus harmonieuse et plus belle sont grandes. Ainsi, vous aurez certainement plusieurs types de revêtement en bois à assortir à un style provençal, contemporain, rustique… Bref ! Tout ce dont vous avez besoin.

5- Effet esthétique

Enfin, bien sûr, nous ne pouvons pas laisser de côté cet important avantage, n’est-ce pas ? L’esthétique est l’un des points forts du revêtement en bois. Après tout, nous savons combien le bois est capable de « marquer la présence » et de rendre tout encore plus beau et, dans certains cas, même luxueux. Votre maison sera sûrement incroyable !

types de revêtement en bois

Inconvénients du revêtement en bois

Bien sûr, tout en présentant de nombreux avantages, les différents types de revêtement en bois présentent également quelques points négatifs. Il vous appartient donc de décider quels sont les facteurs qui pèsent le plus : les avantages ou les inconvénients. Choisissez donc la meilleure option pour vous.

1- Coût

Le premier point négatif que nous pouvons souligner concerne le coût du revêtement en bois. Oui, il existe des options qui peuvent être moins chères, mais quand on parle de qualité et de durabilité, le revêtement en bois peut être un peu plus cher. Bien sûr, en ce qui concerne les avantages, le prix à payer est juste, mais nous savons que nous n’avons pas toujours la valeur nécessaire pour investir au départ, n’est-ce pas ?

Pensez donc à votre budget et étudiez la possibilité avant d’acheter.

2- Besoin d’entretien

Bien qu’il s’agisse d’un matériau de très haute qualité et de très grande durabilité, le revêtement en bois nécessite également un certain soin pour le garder toujours intact. Ici, nous devrions envisager la nécessité d’un vernissage et d’un délaquage réguliers afin que tout reste toujours beau et comme neuf.

3- Ravageurs et insectes

Comme mentionné ci-dessus, la dépénalisation doit faire partie de votre routine de soins de la doublure. Dans le cas contraire, vous risquez de rencontrer la prolifération de parasites et d’insectes, ce qui ne serait pas du tout agréable. Parmi eux, on peut citer le termite tant redouté.

Bien sûr, il existe des bois qui ne présentent pas de « failles » pour l’apparition des termites, mais si vous choisissez une option qui ne présente pas cet avantage, vous devrez faire preuve d’un soin particulier pour que tout reste beau, propre et neuf.

4- Humidité ou chaleur excessives

Un autre inconvénient important des types de revêtement en bois est lié à la chaleur et à l’humidité excessives. Là encore, bien qu’il s’agisse d’un matériau robuste, l’humidité peut compromettre la qualité du bois. Vous devez donc étudier et analyser l’environnement dans lequel vous allez inclure l’utilisation de la doublure.

Quant à la chaleur, en fonction de l’épaisseur du bois, elle peut « se plier » ou causer des dégâts dans ce sens. Donc, encore une fois, évaluez la pièce avant de parier sur la possibilité.

Choisissez le modèle qui vous convient

Allez-y ! Il ne vous reste plus qu’à choisir votre modèle idéal et à investir dans cette transformation dont vous avez tant besoin pour votre maison. Alors, dites-nous quels ont été les résultats !

Add comment