
Crédit photo : Image de Mike Gattorna de Pixabay
Pour de nombreuses personnes, les placards sont souvent considérés comme des espaces de rangement pour les vêtements, les chaussures, les bijoux ou tout ce qu’ils souhaitent garder derrière des portes closes. Cependant, ces espaces peuvent servir un objectif bien plus important que celui-ci. Si vous envisagez de rénover votre garde-robe de chambre, voici quelques conseils pour vous aider à en faire une vitrine fonctionnelle.
Faire un inventaire
Avant de commencer à chercher des étagères, des tiroirs et des cintres esthétiques, vous devez d’abord faire un inventaire. Retirez tout de votre placard et triez-le. Regroupez vos biens en fonction de ce que vous souhaitez conserver, vendre ou donner. Placez les articles à donner ou à vendre dans des boîtes de rangement, étiquetez-les en conséquence et rangez-les ailleurs pour le moment.
Une fois que vous avez vidé votre placard, essayez d’imaginer à quoi vous voulez que votre espace ressemble et réfléchissez à ce dont vous aurez besoin en fonction de cela. Par exemple, si votre garde-robe se compose de robes longues ou de manteaux, vous avez besoin d’un grand espace de suspension pour les accueillir tous. Soyez honnête lorsque vous faites votre inventaire et débarrassez-vous de tout encombrement sentimental.
Créer un plan de garde-robe
Après avoir fait l’inventaire et purgé votre garde-robe, la prochaine étape consiste à élaborer un plan de rénovation de garde-robe. Lors de la formulation d’un plan, vous devez tenir compte de vos options d’espace, de budget, de calendrier, de conception et de rénovation. Mesurez votre garde-robe et établissez un budget. Assurez-vous que vous êtes à l’aise avec le chiffre que vous avez défini, car vous ne voulez pas épuiser vos économies avec des ajouts inutiles. Décidez si vous allez le rénover vous-même, embaucher un professionnel ou travailler avec une entreprise de garde-robe.
Personnalisez votre garde-robe
Votre garde-robe doit projeter votre caractère et votre identité. Décorez-le avec des ornements uniques et concevez votre garde-robe en fonction de vos priorités et préférences. Par exemple, si vous aimez les accessoires, pensez à installer des racks faciles d’accès pour ranger votre collection. Choisissez des matériaux de construction qui reflètent votre personnalité et votre style personnel.
Envisagez des options de réduction des coûts
Si votre budget est limité, il existe plusieurs options économiques que vous pouvez utiliser. Puisque vous avez déjà une idée générale de ce que vous voulez réaliser pour votre garde-robe, vous pouvez rechercher des alternatives qui ne vous feront pas sauter la banque :
- Donnez-lui une couleur de peinture fraîche ou utilisez du papier peint avec une couleur d’accent
- Utilisez des cintres uniformes
- Installer des luminaires bon marché
- Utilisez des bacs de rangement peu encombrants pour tout organiser
N’oubliez pas que votre objectif doit être de rendre votre garde-robe confortable et fonctionnelle pour vous.
Que vous le fassiez vous-même ou que vous engagiez un designer professionnel, le résultat final devrait être le confort et la fonctionnalité.
Avoir un système en place
Après avoir réaménagé votre garde-robe, vous devez la garder propre et organisée. Lorsque vous organisez vos vêtements, créez un système qui fonctionne pour vous. Peu importe à quel point votre garde-robe est visuellement attrayante, si elle continue à être désorganisée et sale, elle ne vous servira pas bien.
Un placard bien conçu va au-delà de l’esthétique. Votre garde-robe doit être le reflet de votre caractère et de votre personnalité. Assurez-vous de lui donner une touche personnalisée et n’ayez pas peur d’aller au-delà de la norme.
Add comment