Table des matières
1. Éclairage direct

L’éclairage direct, comme son nom l’indique, est celui qui éclaire directement un lieu ou un objet spécifique. Ce type d’éclairage est aussi souvent appelé éclairage de secours. La lumière blanche est également préférée dans ce cas, car elle a un plus grand pouvoir d’éclairage et favorise la concentration.
Où et comment utiliser l’éclairage direct
L’éclairage direct peut être utilisé dans n’importe quel environnement où un éclairage ciblé est nécessaire, en particulier pour effectuer des tâches. Les luminaires (plafonnier ou table), les lampes et les lustres sont les moyens les plus courants de réaliser ce type d’éclairage.
Dans la cuisine, par exemple, il peut être utilisé sur le comptoir de préparation des aliments. Dans la salle à manger, l’éclairage direct est parfait pour la table à manger, apportant une lumière particulière au moment des repas. Dans les chambres, l’éclairage direct est généralement ajouté par des suspensions à côté du lit, étant indiqué pour les lectures, par exemple. Il en va de même pour les salons. Dans ce cas, la lumière directe peut être installée sur la table d’appoint ou provenir d’une lampe.
La lumière directe dans le bureau à domicile est indiquée pour faciliter le travail de nuit et doit être dirigée sur l’établi. La salle de bain est un autre point de la maison qui profite de ce type d’éclairage. Il peut être installé à côté du miroir, augmentant la luminosité pour le moment des soins personnels, comme le rasage, la fixation des cheveux ou le maquillage.
2. Éclairage indirect

L’éclairage indirect est utilisé pour créer des points de lumière dans les environnements, mais sans l’objectif de les clarifier. Ce type de lumière est généralement installé au plafond sous la forme de spots directionnels. Il est parfait pour créer des climats intimes et confortables.
Où et comment utiliser l’éclairage indirect
L’éclairage indirect se marie très bien dans les environnements sociaux, destinés à la détente. Pour cette raison même, il finit par être largement utilisé dans les salons, les salles à manger et les chambres à coucher. Vous pouvez apporter un éclairage indirect à votre maison en utilisant des spots au plafond ou encastrés dans des moulures en plâtre.
Une autre bonne alternative est les bandes LED, y compris, qui sont une bonne option pour ceux qui ont déjà terminé les travaux et ne veulent pas faire de disjoncteur. Un conseil: l’idéal est que les surfaces sur lesquelles la lumière indirecte sera réfléchie soient blanches ou transparentes afin que l’éclairage puisse être uniformément réparti dans tout l’environnement.
3. Éclairage diffus

L’éclairage diffus est le plus populaire de tous et le plus courant dans les maisons. Ce type de lumière est celui installé au centre du plafond, populairement également connu sous le nom de lumière centrale.
Un éclairage diffus illumine la pièce en douceur et uniformément sans générer d’ombres ni de contrastes.
Où et comment utiliser l’éclairage diffus
Un éclairage diffus peut et doit être utilisé dans toutes les pièces de la maison, de la chambre à la salle de bain, en passant par le salon et la cuisine. La lumière diffuse peut être obtenue par des plafonniers (encastrés ou superposés) et des lampes proches du plafond.
4. Éclairage d’accent

L’éclairage d’accentuation, comme vous pouvez déjà l’imaginer, a pour but de mettre en valeur et de mettre en valeur la décoration, y compris les meubles, les œuvres d’art, les collections de textures et différents effets sur le mur.
Où et comment utiliser l’éclairage d’accentuation
La meilleure façon d’obtenir un éclairage d’accentuation est la lumière indirecte qui peut être obtenue avec des bandes et des spots LED. Le différentiel de cet éclairage se situe dans les endroits où ces sources lumineuses sont installées, puisque les spots, par exemple, peuvent être placés à l’intérieur de niches où l’intention est de mettre en valeur une collection, par exemple.
5. Éclairage de travail

L’éclairage de tâche est largement utilisé pour améliorer la visibilité lors de l’exécution de tâches manuelles ou de lecture.
Où et comment utiliser l’éclairage de travail
Ce type d’éclairage convient aux environnements tels que le bureau à domicile, l’atelier, les garages ou les environnements qui nécessitent un apport supplémentaire de lumière, même la cuisine en cas de préparation plus détaillée ou détaillée. Pour obtenir la lumière de la tâche, misez sur des abat-jours, des tables ou des lampadaires.
6. Éclairage de sécurité
L’éclairage de sécurité sert à améliorer la visibilité de la résidence, en évitant d’éventuels accidents et même en offrant une protection contre le vol et le vol.
Où et comment utiliser l’éclairage de sécurité
Ce type d’éclairage peut être utilisé à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Une manière très intéressante de parier sur ce type de lumière est avec les systèmes d’activation automatique, où les lumières sont allumées seules chaque fois que le capteur détecte la présence de quelqu’un dans l’environnement.
7. Éclairage de passage ou de signalisation

L’éclairage de passage est très courant dans les couloirs, les escaliers et les espaces extérieurs. Ils servent à conduire et à guider les personnes pendant la nuit pour les protéger des accidents, comme les chutes par exemple.
Où et comment utiliser la passerelle ou l’éclairage de signalisation
Pour utiliser l’éclairage des allées, pariez sur des spots au sol, des balises et des bandes LED autour du chemin que vous souhaitez mettre en évidence et signaler.
8. Éclairage extérieur

Chaque maison a besoin d’un bon éclairage extérieur, que ce soit pour mettre en valeur la façade ou pour accroître la sécurité des résidents et même du quartier.
Où et comment utiliser l’éclairage extérieur
L’éclairage extérieur peut être appliqué dans les jardins, les murs, les trottoirs, en haut des balcons et les surplombs, en plus de l’entrée des garages.
Add comment