Projet: Appartement Santos Pousada
Architectes : Studio d’architecture de l’arrière-pays
Lieu: Porto, Portugal
Surface: 861 pieds carrés
Photographies de : Ivo Tavares Studio
Appartement Santos Pousada par Hinterland Architecture Studio
Le Santos Pousada Apartment est situé au dernier étage d’un immeuble conçu par les architectes portugais du milieu du siècle Arménio Losa et Cassiano Barbosa. Construit en 1956 en tant qu’unité locative, le dernier étage était à l’origine prévu comme un espace semi-public extérieur. Lors de la construction d’origine, cet espace a été adapté à deux appartements symétriques, reprenant le schéma des étages restants. Ce changement de programme est responsable de certains des éléments formels les plus singuliers de l’appartement, les éléments structurels en béton et la taille des fenêtres qui représentent 55% de la surface de la façade.
L’objectif du projet est de moderniser complètement l’appartement de trois chambres d’origine avec une surface brute de 80 m² en un appartement de deux chambres plus confortable et économe en énergie pour un jeune couple avec un enfant, un chien, un bureau et une bibliothèque sans compromettre le milieu. style original du siècle.

La stratégie du projet était de définir un espace ouvert central sur l’appartement où la famille passe la plupart du temps, en augmentant sa superficie en démolissant certains murs intérieurs. Ici, nous avons l’espace de vie, la salle à manger, la bibliothèque et le bureau. Les différents espaces sont organisés avec trois types d’éléments de menuiserie, des éléments mobiles, des éléments alignés sur les murs et des éléments de plongée qui, dans certains cas, remplacent totalement les murs entre les différentes pièces. Les espaces restants sont secondaires et réduits à la taille minimale avec des murs pleins d’armoires pour placer les appareils, les infrastructures et le stockage.
Les matériaux choisis sont pour la plupart définis par le projet d’origine. Les planchers et les portes en bois d’origine sont restaurés et les sols en terrazzo existants sont remplacés par de nouveaux qui remontent les murs en stuc. Les éléments en bois naturel utilisent l’acajou du projet original et les remplissages peints en bois clair sont remplacés par du mdf laqué et coloré. Le ton sombre de la menuiserie équilibre la luminosité naturelle fournie par les grandes fenêtres.
L’atmosphère des grands panneaux de bois texturés met fin à l’ambiance de l’unité locative vieille de 65 ans et insère sur l’espace le caractère de maison permanente prévu.
-Description du projet et images fournies par Ivo Tavares Studio
Add comment