L’art de la décoration est complexe. La façon dont nous organisons les meubles dans une pièce peut avoir une influence importante sur notre comportement et notre perception de l’espace. Cependant, il est parfois difficile de se démarquer des autres, surtout avec les décors les plus extravagants. Si vous ne savez pas comment organiser efficacement les meubles dans un salon peu commode, nous vous recommandons de continuer à lire cette liste de conseils.
Bien que le salon soit une place importante dans notre maison, son design est parfois peu pratique pour l’accompagner de mobilier conventionnel. Si nous ne prenons pas le temps de l’accommoder, nous nous retrouverons avec un désastre décoratif.
Tout serait plus facile avec un salon conventionnel, mais ce n’est pas notre cas. Comme nous ne pouvons pas modifier les dimensions de notre chambre, nous ne pouvons que nous adapter à ce qu’elle nous offre. Ne vous inquiétez pas, même si cela semble impossible, vous pouvez également décorer un aménagement de salon peu commode.
Nous ne pourrons peut-être pas nous retrouver avec une pièce aussi spacieuse que d’autres, mais notre résultat devrait nous laisser suffisamment d’espace libre pour qu’elle soit toujours confortable. Regardons quelques-unes des astuces utilisées par les designers pour obtenir notre salon de rêve.
Comment organiser les meubles dans un salon peu commode

Source de l’image: Theresa Wallis Interiors
Une grande partie du secret des solutions d’aménagement de salon délicates dépend de la forme de nos meubles et de leur adaptation à l’espace disponible.
Parce que nous n’avons pas de format standard, chaque meuble doit pouvoir remplir plus d’un objectif. De cette façon, nous pouvons rejeter des ensembles qui occuperont simplement un espace supplémentaire sans remplir une fonction.
Le plus difficile est peut-être de loger un meuble dans un coin de forme irrégulière, mais même ceux-ci peuvent être décorés avec le bon choix.
Questions de taille
Source de l’image: McClellan Architects
Nous ne pouvons pas nous permettre de gaspiller de l’espace. Bien que ce soit une règle générale pour tous les aménagements de salon, dans le cas de ceux aux formes inconfortables, elle est plus stricte.
Il faut sélectionner des petits meubles, avec des largeurs plus petites qui nous permettent de gagner de l’espace pour marcher. Si possible, nous devrions installer de minces appliques qui libèrent de l’espace vertical pour rendre la pièce plus agréable.
Pour ranger des objets, essayez des étagères encastrées dans les murs. Enfin, comme il est nécessaire de pouvoir se reposer dans le salon, essayez les fauteuils club et les canapés à dossier étroit.
Localisez les chaises de manière stratégique
Source de l’image: Interiors Urbanspace
Ne placez pas plusieurs grands canapés dans votre salon. Essayez de connecter plusieurs zones pour que cela ressemble à un seul grand environnement (comme le hall et le salon). Une façon de le faire est d’utiliser des tabourets ou des poufs, qui ne prennent pas beaucoup de place et sont idéaux pour s’asseoir et se reposer.
Les meubles multifonctionnels économisent de l’espace
Source de l’image: TZS Design
Plus un meuble remplit de fonctions, mieux c’est. Les poufs qui peuvent fonctionner comme une table sont un échantillon de mobilier idéal pour les espaces de dimensions non conventionnelles.
Obtenez votre ebook gratuit!
Abonnez-vous pour recevoir un ebook génial rempli d’inspiration de design d’intérieur que vous pouvez utiliser pour votre maison.
Merci!
Une étape de plus est nécessaire. Veuillez vérifier votre boîte de réception pour l’e-mail de confirmation de la newsletter.
Les tables d’appoint à roulettes sont également utiles dans ces espaces car nous pouvons facilement les déplacer. Les tables extensibles sont parfaites pour les situations momentanées où nous avons besoin de plus d’espace pour placer des assiettes et des verres.
Divisez la pièce avec des causeuses
Source de l’image: Herrick Design Group
Aussi connus sous le nom de canapés à deux places, ceux-ci nous aident à diviser les aménagements de salon en forme de I en plusieurs sections que nous pouvons décorer individuellement. C’est aussi simple que de localiser une causeuse au milieu de la pièce pour créer une division visuelle.
Accompagnez chaque causeuse de quelques canapés individuels pour créer de petits espaces de conversation. Vous pouvez également placer les tables basses correspondantes pour créer des espaces plus confortables.
Beaucoup d’espace? Divisez-le en petits carrés
Source de l’image: Chris A Dorsey Photography
Très similaire aux conseils précédents. Les canapés ne sont pas le seul moyen de diviser un salon; les étagères, les tables et les plantes d’intérieur fonctionnent très bien pour délimiter les zones de réunion. Si vous placez un tapis dans chaque carré, vous limiterez visuellement chaque zone.
Il est préférable de partir du centre lors de la réalisation de ces divisions, car de cette façon, vous pouvez adapter le mobilier des parois latérales pour avoir suffisamment d’espace pour marcher.
Comme si c’était une salle à manger
Source de l’image: Studio Sarah Willmer Architecture
Une table basse peut parfaitement fonctionner comme table à manger au cas où nous en aurions besoin. Vous pouvez facilement accueillir quatre sièges autour de lui ou deux au cas où nous le collerions au mur.
Ne bloquez pas les fenêtres
Source de l’image: Debbie Basnett Interiors, LLC
Savoir organiser les meubles dans un salon peu commode, c’est gérer des concepts de base comme l’éclairage naturel. Bloquer le visuel des fenêtres est toujours contre-productif car cela donne aux pièces une apparence plus petite et plus fraîche.
Si possible, évitez de bloquer complètement ou partiellement les fenêtres avec des étagères. Il en va de même pour le visuel entre les pièces; Il est préférable de garder les environnements dégagés pour gagner de la place.
Les portes doivent être claires
Source de l’image: Margaret Donaldson Interiors
Les portes ne peuvent en aucun cas être bloquées. Si notre salon a deux entrées sur des murs opposés, la route entre elles doit être dégagée.
Il est préférable de profiter des coins opposés où se trouvent les portes pour créer des zones de conversation. Vous pouvez compléter la décoration avec deux fauteuils dans le coin et avec un éclairage centralisé. N’oubliez pas de laisser suffisamment d’espace pour marcher entre les fauteuils.
Stockage intelligent
Les idées d’aménagement de salon maladroites incluent que les meubles que nous utiliserons comme tables et chaises ont des tiroirs pour ranger nos objets.
Une étagère qui ne sert qu’à ranger des choses est un gaspillage d’espace utile dans les petites pièces. Pensez à mettre à niveau vos meubles pour en faire un qui dispose de stockage dans tous les domaines possibles.
Les tapis trompent la vue
Source de l’image: Brooke Lang Design
Les tapis surdimensionnés donnent à une pièce une apparence plus grande qu’elle ne l’est. Ceci est réalisé en gardant l’ensemble de l’environnement ancré à une conception unique.
Les petits tapis brisent la continuité de notre décoration, créant des divisions étroites qui ne feront que fatiguer nos yeux.
Ne surchargez pas la pièce
Source de l’image: Deering Design Studio, Inc.
Le nombre d’accessoires doit être réduit au minimum. En règle générale, les solutions d’aménagement de salon délicates se concentrent sur le minimalisme, ce qui nous permet de mettre en évidence le peu d’espace dont nous disposons.
Il vaut mieux placer 2 grandes œuvres d’art sur les murs que de nombreux petits portraits qui vont nous submerger. Il en va de même pour les ornements de table: privilégiez la qualité plutôt que la quantité.
Le canapé sans dossier nous donne plus d’espace
Source de l’image: Tim Barber Ltd Architecture
Les espaces ouverts bénéficient grandement du placement de meubles au centre de la pièce. Pour ces cas, il est préférable d’utiliser un canapé sans dossier qui n’interrompt pas le visuel de la pièce.
Le grand avantage de ce type de siège est que nous pouvons l’utiliser de n’importe lequel de ses côtés, c’est donc une solution intelligente lorsque nous manquons de place pour nous asseoir.
Donner de l’importance à la cheminée
Source de l’image: Brad Ramsey Interiors
Dans le cas où notre salon a une cheminée, il faut lui donner l’importance qu’elle mérite en plaçant les meubles autour d’elle.
Placez les canapés et les tables avec un design semi-circulaire et assurez-vous qu’ils n’ont pas une séparation supérieure à 8 pieds, de sorte que tout l’assemblage soit maintenu ensemble.
Des poufs pour chaque situation
Source de l’image: SHIFT Interiors
Comment disposer les meubles dans un salon peu encombrant pour gagner de la place? Utilisez autant que possible des poufs pour remplacer les tables et les sièges. Il suffit de placer une nappe et une pièce maîtresse pour la garder à égalité avec le reste de notre décoration.
Réflexions finales sur la façon d’organiser les meubles dans un salon maladroit
- En plus de l’éclairage et des grands tapis, les miroirs servent à créer le sentiment que nous sommes dans un grand espace. Placez un grand miroir sur l’un de vos murs pour créer cette illusion d’optique.
- Utilisez autant que possible l’espace vertical. Il est recommandé que cela soit limité aux murs afin de ne pas obstruer la vue.
- Le bois crée des environnements plus chauds et plus lourds, tandis que les plastiques, les métaux et les cristaux créent des espaces légers et aérodynamiques.
- N’oubliez pas de recourir à la nature en utilisant des plantes en pot. Ceux-ci sont parfaits pour décorer les coins les plus difficiles.
- Ne posez pas tous vos meubles contre le mur. Laissez de petits espaces pour que la pièce paraisse plus large.
Si vous avez aimé cet article sur la façon d’organiser les meubles dans un salon peu pratique, vous devriez également les consulter:
Add comment