Le vintage est une grande famille qui rassemble différents styles et différentes époques. Ce qui est intéressant, c’est que quelle que soit l’époque, les meubles rétro se marient généralement très bien avec les plantes d’intérieur. Je vais vous montrer ça sans tarder.
Table des matières
UNE DÉCORATION ET DES VÉGÉTAUX ART DECO / ART NOUVEAU

Si l’on parle chronologiquement, l’Art Nouveau (1890 – 1914) précède l’Art Déco (1920 – 1930). Et ce sont des styles assez différents. L’Art Nouveau s’inspire du mouvement Arts & Crafts outre-Manche. Il s’agit de rendre beau ce qui est fonctionnel et il y a beaucoup de courbes et d’arabesques. Ils sont aussi inspirés par la nature, par les femmes. Intégrer des plantes à proximité d’un meuble Art Nouveau est donc assez facile. C’est une sorte de continuité.
L’Art déco est un peu différent. La rigueur est de retour. On retrouvera des lignes droites, de la symétrie, une inspiration plus cubiste. Bref, c’est un style plus austère. Et du coup, les plantes d’intérieur vous permettront d’apporter plus de naturel, de casser cette rigueur inhérente au mobilier (voire à l’architecture de votre pièce si vous habitez dans un logement Art Déco).
Que vous ayez des meubles Art Déco ou des meubles Art Nouveau, il y a une idée d’élégance en plus du vintage. Les végétaux offrent un côté plus accessible au mobilier.
AUTRES STYLES ANCIENS ET PLANTES VERTES

Comme nous l’avons dit plus haut, le mobilier vintage est une grande famille et ne se limite pas à une époque précise. On peut penser au style Néo Antique. Les plantes dans ce cas permettent d’éviter le côté musée, trop figé à l’époque. Il y a aussi le mobilier « d’époque » – une grande famille qui comprend Louis XV, Empire, Régence… Là aussi à mes yeux, les végétaux contribuent à briser l’effet musée, nid de poussière que l’on pouvait sentir.
Et puis il y a des meubles plus anciens et plus simples, sans styles particuliers. Sans fioritures excessives. Ce sont des meubles que l’on retrouvera facilement dans les intérieurs Campaign Chic, par exemple. Nous allons avoir du bois, patiné, moucheté. Le naturel des plantes renforcera le naturel du meuble et lui donnera un cadre un peu plus moderne.
Voici d’autres exemples déco pour associer meubles anciens et plantes vertes :
1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

Add comment