Le bois, on n’a plus forcément besoin de présenter ses qualités. Tout le monde sait que c’est un matériau robuste et chaleureux. C’est aussi synonyme de naturel. Habituellement, le bois se présente sous la forme de parquet, de rampes d’escalier (ou même d’escalier), de meubles. Et il s’adapte aux modes et aux tendances. Le bois trouve désormais aussi sa place sur les murs. C’est un revêtement mural inattendu, pas si courant. Et ce qui est très intéressant, c’est qu’il couvre les défauts de votre mur sans soucis. Inutile de faire l’enduit, votre revêtement masquera les défauts. Alors, quelles sont les différentes solutions pour habiller vos murs en bois ?
Le bois est synonyme de naturel. S’il est coupé sans queue, ou en avant, s’il vient de l’autre côté de la planète, etc. C’est du coup beaucoup moins propre. En outre, vous pouvez également rechercher des revêtements certifiés PEFC et FSC. Ce sont 2 labels qui certifient que le bois est issu de forêts gérées durablement. Attention, ces labels sont internationaux, ils ne garantissent pas que le bois provienne d’une forêt locale. Pour cela, il faut regarder la provenance. Ces deux labels signifient des choses différentes : que la forêt ne sera pas surexploitée, qu’il y aura un processus pour qu’elle se régénère, que les arbres ne soient pas génétiquement modifiés…
Table des matières
MUR EN LATTES BOIS – UN REVÊTEMENT SIMPLE ET EFFICACE
La simplicité d’un mur de lattage en bois m’attire vraiment. Inutile d’en faire trop pour qu’elle soit jolie et agréable à vivre au quotidien. J’aime cet esprit minimal et simple. Les tasseaux sont placés verticalement ce qui donne un caractère élancé à la pièce. Le plafond semble plus haut qu’il ne l’est.
MUR EN LATTES BOIS – UN REVÊTEMENT SIMPLE ET EFFICACE

La simplicité d’un mur de lattage en bois m’attire vraiment. Inutile d’en faire trop pour qu’elle soit jolie et agréable à vivre au quotidien. J’aime cet esprit minimal et simple. Les tasseaux sont placés verticalement ce qui donne un caractère élancé à la pièce. Le plafond semble plus haut qu’il ne l’est.
Le bardage est fait de tasseaux peut-être sur tout un pan de mur, mais pas seulement. Il peut également recouvrir une partie du mur pour mettre en valeur la tête de lit dans la chambre par exemple. Vous pouvez également créer un plafond décoché pour intégrer une guirlande LED qui illuminera le haut des tasseaux et donnera du relief à votre mur.
LES PANNEAUX DE BOIS, UN GRAND CLASSIQUE

Différent du lambris souvent installé dans les années 70/80 qui était en lames fines, vernies d’une couleur sombre. Le lambris a évolué et s’est adapté aux tendances. On va maintenant trouver des lattes de différentes largeurs, dans différentes essences, dans différentes couleurs. Et il peut être peint très facilement, surtout s’il n’est pas verni au départ.
Les lambris créeront un effet de cabane rustique et montagnarde. Cependant, lorsqu’elles sont associées à des meubles modernes, les boiseries perdent un peu cette caractéristique. Il garde néanmoins son côté chaleureux.
REVÊTEMENT INTÉRIEUR EN BOIS GRAPHIQUE

Il y a aussi le revêtement intérieur qui vous permettra de recouvrir un mur de bois. Il est beaucoup plus graphique avec ses coupes géométriques. Le « plus simple » est le motif à chevrons. Il passe du sol aux murs. Il existe également d’autres assemblages plus complexes où les planches de bois ne sont pas toutes posées dans le même sens. C’est définitivement un revêtement mural contemporain et moderne avec en plus une idée d’élégance et de raffinement.
Jetez un œil au tableau de photographie inspirant suivant que nous avons rassemblé pour servir votre imagination :
1.

2.

3.

4.

5.

Add comment