La verrière de la chambre est un choix surprenant. Cet espace, synonyme d’intimité et de repos, n’implique pas dans un premier temps une grande cloison vitrée. Et pourtant, la verrière dans certains cas peut être d’une grande utilité. Ce n’est pas seulement une cloison fonctionnelle pour délimiter les espaces. Ce n’est pas non plus un simple élément décoratif. La canopée est plus que cela. Il sépare mais voyons et laisse passer la lumière. Et avec une petite idée, il peut s’avérer être un véritable atout pour votre intérieur.
Table des matières
POURQUOI CHOISIR UNE TOIT EN VERRE POUR CLOISONNER LA CHAMBRE ?
UNE PIÈCE TROP SOMBRE
Il existe différentes raisons pour installer un auvent dans la chambre et la raison la plus classique est de répondre à un problème d’éclairage. Même si nous passons la plupart du temps à dormir dans la chambre, nous ne faisons pas que cela. Une pièce aveugle, une fenêtre trop petite, une mauvaise exposition de votre chambre peuvent nuire au confort de votre pièce et créer un manque de luminosité. La verrière permet donc d’avoir un peu de lumière dans une pièce attenante pour qu’elle soit plus agréable à vivre.
Il est également possible que votre pièce soit baignée de lumière toute l’année mais que vous cherchiez, par exemple, à éclairer naturellement le couloir attenant. Du coup, la verrière est toujours dans la chambre mais elle vous servira surtout à capter la lumière pour la pièce attenante.
CRÉER UN ESPACE COUCHAGE DANS UN SALON
Une autre raison qui peut vous faire envisager une verrière dans la chambre est précisément l’absence d’une chambre elle-même. C’est le cas des lofts ou des studios qui sont des espaces ouverts à plusieurs fonctions. Dans la même pièce, nous aurons la cuisine, la chambre, le salon… Et parfois il est bon de cloisonner sans cloisonner. La transparence de la verrière garde la sensation d’espace mais sépare les fonctions de la pièce. On peut aussi penser à des treillis pour délimiter les espaces, cependant, un mur de verre coupera plus de bruit des espaces de vie. C’est un peu plus confortable.
COMMENT PRÉSERVER LA VIE PRIVÉE AVEC UN MUR DE VERRE ?
POSITIONNEZ LA CANOPIE EN HAUTEUR (AU-DESSUS DES TROUS D’HOMME)
Nous venons de le mentionner, la question de l’intimité, de la tranquillité est importante quand il s’agit de la chambre. Vous pouvez donc choisir de positionner la verrière à au moins 1m80 du sol et de la remonter jusqu’au plafond.
UN GRAND RIDEAU VOILE
Une autre possibilité est d’installer un grand voilage comme pour une fenêtre classique donnant sur la rue. Une tringle à rideau, un voile assez haut pour couvrir tout votre auvent, et le tour est joué.
Jetez un œil aux idées de verrières suivantes :
1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

Add comment