360Decorations : Magazine & Communauté Décoration numéro 1
window-plug-will-cover-the-window How to soundproof a bedroom and create a quiet sleeping space
Home » Comment insonoriser une chambre et créer un espace de couchage calme

Comment insonoriser une chambre et créer un espace de couchage calme

Pour avoir un sommeil réparateur, nous devons nous reposer dans l’endroit le plus calme possible. Notre chambre est censée être un sanctuaire de paix, mais parfois le bruit de l’extérieur peut perturber votre repos. Si vous rencontrez ce problème, ne vous inquiétez pas, nous vous montrons aujourd’hui comment insonoriser une chambre pour que vous puissiez faire de beaux rêves.

Surtout, quand il s’agit du bruit incessant de la circulation, vous voulez être dans une pièce insonorisée pour dormir. Ce bruit est désagréable surtout pour les propriétaires d’appartements qui n’ont pas beaucoup d’options pour échapper au son.

Un autre gros problème avec ce type de logement sont les voisins. Être attaché à eux par des parois minces rend tout audible, même entre les différents étages. Considérant que la construction d’une maison coûte déjà cher, il n’y a pas de mal à appliquer certains détails qui garantissent notre tranquillité.

Facteurs pour insonoriser une chambre

Sous-sol-Remodel-by-Jim-Hicks-Home-Improvement Comment insonoriser une chambre et créer un espace de couchage calme
Source de l’image: Jim Hicks Home Improvement

Vous voulez généralement une pièce insonorisée par deux approches valables. La première est que vous recherchez la tranquillité dans votre chambre, en l’isolant des bruits extérieurs.

La deuxième cause est plus altruiste de notre part. Si on sait qu’on va faire beaucoup de bruit dans une pièce, on peut vouloir l’isoler pour ne pas déranger les voisins, chose très courante chez ceux qui pratiquent certains instruments de musique.

Indifféremment, la raison pour laquelle nous recherchons une pièce insonorisée, le processus comprend la prise en compte de certains facteurs où la plus grande quantité de bruit est générée.

Comment insonoriser une chambre – Tout ce qu’il faut savoir

Les chambres comportent plusieurs éléments que nous devons aménager pour en faire une pièce silencieuse. Le premier que nous pouvons considérer sont les portes.

Comment insonoriser une porte

Rendre aussi serré que possible

Tarrytown-Single-Family-Modern-by-Robin-Colton-Studio Comment insonoriser une chambre et créer un espace de couchage calmeSource de l’image: Robin Colton Studio

Chaque trou ou ouverture dans la porte permettra au son d’entrer. En général, si l’air ou la lumière peuvent passer, le bruit aussi. Comme il n’est pas possible de sceller toutes les ouvertures de porte, sinon ce serait un mur que nous ne pourrions pas utiliser, le mieux que nous puissions faire est d’installer un matériau flexible qui peut momentanément adhérer au mur.

Pour les portes, il existe des barres en caoutchouc qui sont installées avec des vis. Ceux-ci sont principalement utilisés en bas où il y a un plus grand espace. Les côtés peuvent être scellés avec des joints en mousse.

Utilisez une porte plus dense

Ancala-Residence-in-North-Scottsdale-by-Interior-Design-Solutions Comment insonoriser une chambre et créer un espace de couchage calmeSource de l’image: Solutions de design d’intérieur

En général, les portes creuses en contreplaqué sont installées pour réduire les coûts de fabrication. Bien qu’ils soient moins chers, ils fonctionnent comme un étui de guitare permettant au son d’entrer facilement.

La meilleure alternative est de remplacer la porte par une solide. Si ce n’est pas une possibilité en raison de son coût, nous pouvons toujours installer des feuilles de plâtre, de MDF ou de fibre de verre, même si cela n’a pas l’air si esthétique.

Ajouter une barrière à l’aide d’un rideau

City-Projects-by-amanda-nisbet Comment insonoriser une chambre et créer un espace de couchage calmeSource de l’image: Amanda Nisbet

Plus le matériau que nous utilisons pour le rideau est lourd et épais, plus son efficacité contre le bruit est grande. Il s’agit d’une technique de base pour réaliser une pièce insonorisée DIY qui nous permet de conserver le style de notre porte.

Obtenez votre ebook gratuit!

Abonnez-vous pour recevoir un ebook génial rempli d’inspiration de design d’intérieur que vous pouvez utiliser pour votre maison.

Merci!

Une étape de plus est nécessaire. Veuillez vérifier votre boîte de réception pour le courriel de confirmation de la newsletter.

c6z3r5? v4a60e9ef938a7fa0240ac9ba567062cb Comment insonoriser une chambre et créer un espace de couchage calme

La meilleure chose à propos des rideaux est que nous pouvons les changer à tout moment si nous en avons assez. Nous pouvons même utiliser de nombreux styles différents qui correspondent à nos goûts.

Comment insonoriser les murs

Sceller les fuites éventuelles

electric-eleents Comment insonoriser une chambre et créer un espace de couchage calme

Comme pour les portes, l’un des moyens d’insonoriser une pièce est de rendre les murs aussi serrés que possible.

Nous ne voulons pas éliminer les fenêtres car cela est contre-productif, mais il y a toujours des trous que nous pouvons couvrir pour empêcher l’entrée de bruit.

Les canaux par lesquels l’air entre sont les causes les plus courantes d’un mur qui n’est pas complètement insonorisé. Ceux-ci se trouvent dans les prises et les interrupteurs, en plus des évents du système de ventilation.

Les éléments électriques sont faciles à sceller. Il faut simplement acheter des couvertures spéciales qui ne laissent pas passer le bruit. Ceux-ci peuvent être beaucoup plus épais que les couvercles ordinaires ou ils peuvent avoir des joints en mousse. Une autre alternative pour les sorties est de sceller les ouvertures nous-mêmes avec du mastic d’insonorisation.

Si nous voulons aller plus loin dans nos projets de rénovation, nous pouvons toujours mettre en œuvre le meilleur moyen d’insonoriser une pièce: appliquer une isolation à l’intérieur des murs.

Les murs sont rarement en béton massif, principalement l’utilisation de plâtre sur une structure en bois ou une cloison sèche. Ceux-ci, cependant, laissent des zones internes vides où l’air se déplace librement, permettant le passage du son.

Dans ces cas, il faut retirer l’une des plaques de plâtre ou la plaque de base et remplir l’espace avec un scellant acoustique. Après séchage, nous pouvons réinstaller notre mur ou notre sol.

Ajouter une masse supplémentaire aux murs

tapis en caoutchouc Comment insonoriser une chambre et créer un espace de couchage calme

Certains bruits peuvent être complètement atténués avec des revêtements muraux supplémentaires. La plupart des cabines sonores utilisent des revêtements muraux dont les formes permettent d’absorber et de diffuser le son, l’empêchant de passer presque complètement dans d’autres pièces. Nous appliquerons un concept similaire.

Pour ajouter de la masse aux murs d’une chambre, vous pouvez toujours utiliser des rideaux ou des tapis. Les tapis en caoutchouc sont plus efficaces que les tapis en tissu et, grâce à leurs designs, vous pouvez créer des motifs uniques avec lesquels décorer votre pièce.

Comment insonoriser les fenêtres

La première chose est de sceller les ouvertures

La première chose à faire est de sceller les ouvertures Comment insonoriser une chambre et créer un espace de couchage calme

Cette option ne peut manquer dans aucun des éléments que nous devons modifier pour créer une chambre insonorisée.

Dans le cas des fenêtres (et des portes), il est préférable d’effectuer des coupe-froid pour sceller les entrées d’air et éliminer le courant d’air.

Vous pouvez également recouvrir vos fenêtres de panneaux d’acrylique ou de verre appelés inserts de fenêtre. Celles-ci sont particulièrement utiles lorsque nous ne voulons pas obstruer la vision.

Il existe de nombreuses options pour ces panneaux sur le marché, de ceux qui se spécialisent dans la dissipation du bruit, à ceux qui sont pratiques et permettent une installation rapide.

Gardez le style en utilisant des rideaux

Bedroom-by-Paxton-Lockwood Comment insonoriser une chambre et créer un espace de couchage calmeSource de l’image: Paxton Lockwood

Savoir insonoriser une chambre, c’est conserver son style à tout moment pour créer un espace agréable. Les fenêtres et les rideaux sont une combinaison qui fonctionne toujours et ils ne représentent pas un risque pour la conception de notre chambre.

Bien sûr, ce n’est pas l’option la plus efficace, mais en combinaison avec d’autres mécanismes, elle peut améliorer les résultats que nous souhaitons.

Utilisez des bouchons de fenêtre

window-plug-will-cover-the-window Comment insonoriser une chambre et créer un espace de couchage calme

Cela ressemble à quelque chose de radical, mais sceller la fenêtre avec un bouchon est plus courant (et pratique) qu’il n’y paraît. Très similaire à ce qui est utilisé dans la baignoire pour que l’eau ne s’écoule pas, un bouchon de fenêtre couvrira la fenêtre lorsque nous ne voulons pas que le bruit entre, avec le seul inconvénient que nous ne pourrons pas voir à travers.

Les matériaux pour sa construction sont variés: bois, caoutchouc mousse, tapis insonorisants, entre autres. Nous devrons simplement découper un panneau aux dimensions de notre fenêtre et placer une poignée pour le maintenir. Nous pouvons également l’utiliser pour préserver la température de notre maison pendant l’hiver.

Installer des cadres acoustiques

Spanish-Oaks-by-Gingerwood Comment insonoriser une chambre et créer un espace de couchage calmeSource de l’image: Gingerwood

C’est l’option pour ceux qui sont accablés par le bruit extérieur. Un cadre acoustique dissipe les vibrations produites par le son.

L’investissement initial peut être quelque peu coûteux, mais à long terme, la tranquillité d’esprit qu’ils offrent en vaudra la peine, en plus d’être très utile pour maintenir la température de notre maison par temps froid.

Comment insonoriser les sols

Installer une couche protectrice

Oakhurst-Custom-Home-by-The-LaRocque-Group Comment insonoriser une chambre et créer un espace de couchage calmeSource de l’image: Le Groupe LaRocque

Le son généré par les sols est souvent lié au matériau de construction. Certains émettent des cris bruyants même lorsque nous marchons lentement dessus. Pour éviter d’avoir à remplacer tout le sol, la meilleure chose à faire est de placer une couche supplémentaire avec un matériau qui amortit les bosses.

Les tapis en peluche, en caoutchouc ou simplement en tissu épais sont très utiles pour réduire le bruit généré par nos pas. Si vous placez en plus un tapis de densité sous votre tapis principal, vous pouvez obtenir une isolation plus efficace.

Remplacement de votre sol bruyant

mlv-floor Comment insonoriser une chambre et créer un espace de couchage calme

Comment insonoriser une chambre? La meilleure réponse est que nous le faisons à partir des fondations. Le remplacement du sol n’est pas l’option économique, mais c’est la plus efficace si l’on veut éliminer les bruits gênants.

Pour qu’un sol soit insonorisé, nous aurons besoin de ruban métallique pour joindre les joints du sous-plancher, en plus de cela, nous devons réajuster les espaces libres qu’il contient. Si, avant d’ajouter le revêtement final, nous installons une couche MLV, nous obtiendrons une insonorisation optimale.

Très probablement, vous devrez engager un spécialiste pour ce projet, et nous vous recommandons, si vous souhaitez économiser de futures dépenses, d’envisager ce type de projet dans la construction de nouvelles maisons.

Conseils supplémentaires pour créer des pièces insonorisées

Acheter de la mousse insonorisante

insonorisation Comment insonoriser une chambre et créer un espace de couchage calme

Cette mousse, utilisée dans la construction de cabines de sonorisation, peut être trouvée à des prix réduits et est l’un des moyens les plus efficaces pour sceller les murs. Si vous souhaitez avoir des murs de chambre insonorisés qui restent attractifs, cette mousse sera un allié important.

Construire une cabine de son

2011-Dream-Home-Bedroom-at-Merchandise-Mart-by-Michael-Abrams-Interiors Comment insonoriser une chambre et créer un espace de couchage calmeSource de l’image: Michael Abrams Interiors

Ces types de salles ne doivent pas être exclusivement réservés aux musiciens et aux chanteurs. N’importe quelle pièce peut avoir les caractéristiques clés d’une cabine de son.

Si nous n’avons pas encore construit notre maison, ou si nous prévoyons un remodelage à grande échelle, envisagez de faire les chambres avec cette conception pour éviter l’entrée et la sortie du bruit.

Placez de grands meubles sur les murs

Nottingham-house-by-Alexander-James-Interiors Comment insonoriser une chambre et créer un espace de couchage calmeSource de l’image: Alexander James Interiors

Les étagères, bibliothèques et autres sont un moyen ingénieux de dissiper le bruit émis vers les murs et les pièces adjacents. Si le matériau de construction du meuble est solide, il sera beaucoup plus résistant au son.

La seule chose à considérer est de ne laisser aucune séparation entre les meubles et les murs car ces espaces vides amplifient le bruit.

Déformer le bruit avec un rideau

Karla-Trincanello-NJ-CID-ASID-Allied-by-Karla-Trincanello-CID-Interior-Decisions-Inc Comment insonoriser une chambre et créer un espace de couchage calmeSource de l’image: Karla Trincanello, CID, Interior Decisions, Inc

Un rideau en diagonale soutenu au plafond et au mur de notre pièce fonctionnera comme un maillage qui retiendra le bruit et l’empêchera de rebondir sur les murs. Cette astuce est particulièrement utile sur la tête de notre lit, car elle créera un environnement élégant.

Les panneaux acoustiques fonctionnent également dans les chambres

Rowhouse-by-S2-Architects Comment insonoriser une chambre et créer un espace de couchage calmeSource de l’image: S2 Architects

Ce type de mur insonorisé est largement utilisé dans les cinémas pour conserver la majeure partie du son à l’intérieur de la pièce. Fondamentalement,…

Add comment