360Decorations : Magazine & Communauté Décoration numéro 1
Decorez votre maison avec un style industriel
Home » Décorez votre maison avec un style industriel

Décorez votre maison avec un style industriel

Le style industriel n’a jamais été aussi élevé et présente des solutions créatives pour les espaces.

style industriel

L’une des premières étapes, et la plus importante, lorsqu’il s’agit de projets d’intérieur est la recherche de références. Parmi tant de styles élégants à inspirer comme le classique, le contemporain et le minimaliste, le style industriel est l’un des plus sophistiqués et idéal pour l’immobilier en milieu urbain.

Pratique et facile à mettre en œuvre, c’est même une approche économique pour ceux qui envisagent de transformer leur propre appartement et cherchent des moyens de prêt garanti pour payer l’amélioration. Consultez ces conseils !

Un peu d’histoire du style industriel

Le nom n’est pas venu pour rien. Commencée presque spontanément au début des années 1950 dans des villes comme New York, la tendance vient d’une période d’après-guerre où de nombreuses usines ont été fermées parce qu’il n’était plus nécessaire de produire autant puisque le pays était en temps de paix.

De même, la recherche de biens immobiliers a augmenté et les usines ont été réadaptées pour recevoir un public qui avait besoin de plus d’espace. Ils étaient des artistes et des professionnels libéraux à la recherche de résidences où ils pourraient séparer un espace pour leurs ateliers et leurs bureaux.

La réinvention du style pour le 21e siècle

Vivre à l’intérieur d’une usine avait ses avantages esthétiques – le pied droit très haut, par exemple, donne de la place à de nombreuses fenêtres et une lumière naturelle abondante pendant la journée. Le sol en ciment brûlé et les murs en briques apparentes donnent un aspect charmant à l’environnement.

De nombreux appartements dans des villes comme Rio de Janeiro et São Paulo apportent ces éléments à leur intérieur. De plus, les cuisines qui suivent ce style dans leurs projets ont tendance à être fonctionnelles et pratiques, comme dans les environnements minimalistes.

Des environnements optimisés et inspirés par l’industrie

L’une des principales caractéristiques physiques d’une usine – à part son pied droit élevé – est l’absence de murs. Dans le style industriel, il n’y a pas de différence. Les pièces sont disposées de manière organique et il est courant de voir des salons et des salles à manger sans séparation, des cuisines américaines et même des pièces rattachées à la chambre à coucher dans des espaces plus compacts.

La palette de couleurs du style comporte des nuances sobres comme le plomb, le gris et le noir en raison des finitions rugueuses et apparentes. Pour contraster, les objets de décoration et les meubles peuvent présenter des couleurs plus chaudes et moins sobres, donnant plus de personnalité aux environnements.

Les petites transformations peuvent donner un aspect industriel

Le style industriel, comme vous pouvez le voir, est très basé sur la réinvention d’environnements avec des travaux complexes comme le changement de sols ou de revêtements muraux. Mais il est possible de faire entrer certains éléments de cet univers chez vous sans trop dépenser d’argent !

Pour l’éclairage industriel, utilisez des rails, des lustres suspendus et des spots qui simulent la lumière des environnements industriels. En termes de décoration, la préférence va aux objets métalliques (de préférence en cuivre) pour donner une touche d’entrepôt ou d’usine. Quant aux meubles, l’idéal est qu’ils soient anciens – comme ces modèles en cuir des années 80 – ou qu’ils aient une finition rustique qui rappelle l’usure du temps.

Parfait pour ceux qui cherchent à apporter un environnement sophistiqué avec des touches minimalistes, le style industriel peut être mis en œuvre afin de changer tout un environnement ou à petites doses, à travers des meubles et des objets. Quoi qu’il en soit, planifiez consciemment ce nouveau chapitre de votre vie et bonne chance pour votre projet !

Add comment