360Decorations : Magazine & Communauté Décoration numéro 1
1583600585 566 Pour les sols les murs et les plafonds
Home » Pour les sols, les murs et les plafonds

Pour les sols, les murs et les plafonds

Trouver un bon revêtement en bois pour votre travail est une tâche qui demande beaucoup d’attention et de dévouement. Comme il est actuellement possible de trouver plusieurs options sur le marché, mais toutes ne sont pas compatibles avec tous vos objectifs.

C’est pourquoi nous avons préparé ce guide avec tout ce que vous devez savoir à ce sujet. Il sera donc beaucoup plus facile de choisir le type de revêtement qui convient le mieux à vos besoins. Suivez le.

revêtement en bois

Revêtement de sol en bois

Le premier point auquel nous devons penser ici, lorsqu’il s’agit de parquet, est que vous n’aurez pas nécessairement besoin du bois pour la finition.

Mais qu’est-ce que cela signifie ? Eh bien, de nos jours, il existe de nombreux matériaux qui ont été conçus pour imiter l’effet du bois sur l’environnement. Cela permet de créer de nombreux styles de décoration.

En outre, le bois lui-même peut être utilisé comme revêtement de sol, mais dans ce cas, nous prendrions d’autres points en considération. En ce qui concerne le revêtement de sol lui-même, nous pouvons donc mettre en évidence deux formes intéressantes :

1- Les sols stratifiés

Vous avez sûrement entendu parler des revêtements de sol stratifiés, n’est-ce pas ? Ce type de revêtement de sol convient parfaitement à toutes sortes de décorations. Vous aurez un effet acoustique intéressant ainsi que l’esthétique elle-même.

En outre, les sols stratifiés offrent également un confort thermique, ce qui est une excellente option pour les environnements où il y a de jeunes enfants, par exemple.

revêtement en bois

2- Carreaux de porcelaine en bois

Une autre possibilité très intéressante qui favorise une finition impeccable est celle des carreaux de porcelaine en bois. Il vous permet également de créer différents motifs de finition et de décoration, laissant l’environnement impeccable.

Il convient de rappeler que les carreaux de porcelaine peuvent généralement être un peu plus chers que les revêtements de sol stratifiés. Il vous appartiendra d’estimer la meilleure possibilité pour votre travail.

Revêtement mural en bois

Une fois les revêtements de sol choisis, il est temps de penser à un élément de décoration très important : le revêtement mural. Nous savons qu’à ce stade, nous devons être très prudents pour trouver l’option qui correspond à tous les autres environnements.

Pour cela, nous mettons en évidence ci-dessous quelques possibilités qui peuvent être très intéressantes pour votre travail. Jetez un coup d’œil :

1- Le bois massif

Le bois massif est sans aucun doute l’une des options les plus recherchées pour les revêtements. Puisqu’il est de la plus haute qualité et qu’il favorise une finition pratiquement impeccable.

En outre, il convient de rappeler que ce type de bois a également tendance à être super résistant. Mais, de la même manière, il peut être un peu plus cher que les autres types de revêtements que nous utilisons habituellement dans nos maisons.

N’oubliez pas non plus qu’il existe plusieurs types de bois massif, bien entendu. Ainsi, il vous appartiendra de choisir celle qui représente une couleur plus intéressante, avec une texture de qualité, pour la finition de votre travail.

revêtement en bois

2- Le bois de démolition

Une autre alternative largement utilisée pour quitter la maison avec une décoration de style rustique est le bois de démolition. Ce type de bois a généralement une finition un peu plus « grossière », ce qui laisse l’environnement plus dépouillé et même moderne.

Vous pouvez trouver du bois de démolition dans les magasins de matériaux de construction ou rechercher tout travail qui a été démoli récemment. N’oubliez pas que ce type de bois a tendance à être un peu plus cher en raison de la difficulté à le trouver.

N’oubliez pas non plus que le bois doit subir un certain type de traitement. C’est-à-dire qu’il n’est pas seulement « démoli » et emmené sur le nouveau site de construction. Il doit être sélectionné avec soin.

Indice : Le bois de démolition peut également être largement utilisé pour la construction de meubles.

3- Bois tranché

Avez-vous déjà entendu parler du bois tranché ? Savez-vous comment utiliser ce type de revêtement dans votre maison ? Alors vous devez connaître cette incroyable possibilité ! Car comme son nom l’indique, il s’agit de panneaux de bois tranchés, c’est-à-dire avec des filets.

Ces filets, de différentes teintes, favorisent une finition très différente et sophistiquée. Idéal pour une utilisation dans différents environnements de votre maison, en particulier dans le salon et la salle à manger.

Là encore, ce type de revêtement se combine avec une décoration rustique, car il tend à favoriser un effet beaucoup plus « grossier » que propre.

revêtement en bois

Revêtement du plafond

Pour le plafond, le revêtement classique en bois est très bien utilisé. On le trouve dans plusieurs types de bois, c’est à vous de choisir la meilleure option. Dans cet article, nous vous proposons des exemples qui vous permettront de rendre votre maison encore plus belle.

N’oubliez pas de faire attention à la couleur du bois que vous utiliserez. Puisqu’il devra être assorti au reste de votre décoration, bien sûr. En tout cas, avec un peu de planification, vous aurez déjà de grands résultats.

Avantages et inconvénients du revêtement du bois

Maintenant que vous avez appris à connaître les différentes possibilités de revêtements, pour les usages les plus divers, il est temps de prêter attention aux avantages et aux inconvénients de leur utilisation, n’est-ce pas ? Pour cela, suivez les instructions ci-dessous :

Avantages

  • Esthétique : Bien sûr, c’est l’un des plus grands avantages de l’utilisation de tout type de revêtement pour le bois. Vous y découvrirez une finition esthétique pratiquement irréprochable.
  • Acoustique : L’acoustique des environnements a tendance à être meilleure lorsqu’il y a des revêtements en bois dans la pièce.
  • Résistance et durabilité : Le bois est l’un des types de revêtement les plus résistants et les plus durables. Vous aurez une finition qui, si elle est bien soignée, restera pour de nombreuses générations.
  • Combinaison facile : vous ne trouverez guère de style de décoration qui ne soit pas assorti à la finition du bois, n’est-ce pas ?
  • La variété : la variété des couleurs et des textures est également un autre point qui doit être souligné.
  • Confort : Le confort et le bien-être que procure un environnement en bois est pour nous incomparable. C’est comme si le bois était capable de montrer la tranquillité, la légèreté et la paix.

Inconvénients

  • Prix : Dans certains cas, l’investissement réalisé pour placer le bois à la maison peut être un peu plus élevé. Toutefois, il vous appartiendra de faire une bonne recherche jusqu’à ce que vous trouviez la meilleure option.
  • Entretien/Maintenance : Vous pouvez rencontrer la nécessité de prendre soin et de maintenir le bois grâce à des procédés très spécifiques. Dans certains cas, il peut être nécessaire de faire appel à des sociétés spécialisées.
  • Installation : l’installation peut également être considérée comme un point de réflexion, car elle peut ne pas être aussi rapide que dans d’autres cas.
  • Nuisibles : si vous ne contrôlez pas les nuisibles et les termites, vous risquez de rencontrer ce problème dans votre travail plus tard.

Il ne vous reste plus qu’à équilibrer les points positifs et négatifs et, avec cela, à obtenir d’excellents résultats dans la finition de votre maison. Si vous avez des questions, laissez un commentaire ci-dessous afin que nous puissions échanger une idée sur le sujet !

Add comment