Sousplat au crochet peut être un objet extrêmement élégant sur votre bureau. Et si vous choisissez de le faire de manière artisanale, vous gagnerez encore plus de richesse et de sens. Alors, suivez le texte pour comprendre comment réaliser cette belle pièce et inspirez-vous des 10 modèles que nous avons séparés pour vous.
Table des matières
Sousplat au crochet – Comment faire ?
Pour apprendre à crocheter des sousplaques, il faut d’abord posséder certaines compétences dans cet art. Si vous avez déjà quelques connaissances en matière de production de crochet, il ne sera certainement pas difficile de comprendre comment procéder. Maintenant, si vous n’avez aucune connaissance dans le domaine, l’idéal est que vous appreniez d’abord quelques concepts de base.
Pour faire le sousplat au crochet, il vous suffit d’avoir un fil de crochet de la taille qui vous convient le mieux et une aiguille spécialisée. Ensuite, il suffit de suivre les points du modèle choisi et, avec un peu de patience, le produit est fabriqué. Après tout, petit à petit, on obtient de grands résultats.
Dans cette vidéo, vous apprendrez du début à la fin comment produire le sousplat au crochet de manière simplifiée et détaillée. N’oubliez pas que vous pouvez toujours varier et personnaliser votre modèle. Dans ce cas, la couleur du fil est rose. Mais rien ne vous empêche de développer votre pièce dans une autre couleur ou une autre épaisseur. Venez.
Modèles de sousplate au crochet
Une fois que vous aurez compris comment faire un sousplat au crochet chez vous, il sera temps de vous inspirer de quelques modèles à produire. N’oubliez pas que les concepts de base du crochet s’appliquent toujours. Et ce qui change, ce sont les points et les façons d’entrelacer le fil. Suivez le rythme.
1- Sousplat fermé avec une fleur au milieu
Ce modèle comprend un produit fermé, avec des parcelles très proches les unes des autres. C’est une façon de construire qui prendra plus de fil et aussi plus de temps. En outre, vous pouvez créer des reliefs sur le bord avec le fil lui-même ou bien coudre des perles pour donner une finition plus raffinée.

2- Modèle de base
C’est un format super simple. Bien qu’elle nécessite plus d’attention lors de la construction des parcelles et des ouvertures au milieu de la sousplatte, elle peut être réalisée de manière très méthodique, en suivant simplement chaque point. Rappelez-vous toujours que la couleur que vous pouvez choisir.
3- Des cadres plus espacés dans le sousplat
Les travées laissées au milieu de la pièce peuvent être réalisées de plusieurs façons. Le plus simple est le suivant. Mais vous pouvez aussi essayer des cercles, des coeurs et d’autres formes géométriques. Tout ce qu’il faut, c’est un peu d’étude et de pratique.
4- En forme de fleur
Le sousplat en forme de fleur est l’un des plus recherchés. Tout le processus est le même, mais vous devrez faire attention aux finitions, qui doivent être à bouts arrondis, pour obtenir le format souhaité. Si vous préférez, vous pouvez également l’assembler en deux couleurs : une couleur au centre et une autre sur les côtés.
5- Les fleurs en détail
Ce modèle est un peu plus complexe. Si vous l’examinez, il a plus d’une couche, ce qui nécessite un peu plus de travail et de ressources. De plus, les côtés ont une finition différenciée, nécessitant également une technique plus profonde.
6- Couches sur couches
Comme le modèle précédent, il a également une finition raffinée, ce qui renforce l’idée de plusieurs couches dans le même produit. Veillez à ne pas positionner les couches au centre, afin de ne pas créer un déséquilibre dans les plaques.
7- En forme de pizza ?
Cette méthode, qui ressemble à des morceaux de pizza, est beaucoup plus facile pour ceux qui débutent, car vous pourrez compter les points de manière plus visuelle et le processus devient plus méthodique. La finition est plus complexe, mais simple, à condition qu’elle soit bien commencée.
8- Sousplat rond au crochet
Ce modèle garantit l’élégance sur la table. Vous pouvez le faire avec des fils plus fins, ce qui rendra la pièce plus souple et plus simple.
9- Sousplat au crochet pour le gibier américain
Si vous voulez quitter les modèles arrondis, sachez que c’est extrêmement possible. Il suffit de suivre les points de la ligne en forme de triangle et vous construirez un modèle similaire à un jeu américain. Il peut également être réalisé avec des lignes plus fines, ce qui permettra de le plier pour le stocker.
10- Mélanger les couleurs
Le dernier modèle d’inspiration, cherche un mélange de couleurs. Si vous avez déjà un peu plus de connaissances et maîtrisez quelques techniques de crochet, vous pouvez essayer d’assembler ce modèle. Outre l’utilisation de deux couleurs, il y a des endroits où une couleur se fond dans l’autre, créant un dégraissage tout construit avec des fils. C’est beau, n’est-ce pas ?
Sousplat au crochet pour vendre et décorer
Faire des sousplaques au crochet peut être une excellente alternative à la dentelle. Après avoir maîtrisé quelques modèles, pourquoi ne pas penser à vendre à des amis et des connaissances ? Les produits personnalisés et exclusifs sont toujours très bien acceptés. Ou, si vous voulez assembler les pièces juste pour décorer votre maison, pas de problème non plus. Bon travail !
Add comment