360Decorations : Magazine & Communauté Décoration numéro 1
Styles damenagement paysager des solutions populaires
Home » Styles d’aménagement paysager : des solutions populaires

Styles d’aménagement paysager : des solutions populaires

Contenu:

  1. Style régulier
  2. Style paysage
  3. à la russe
  4. Style japonais
  5. à l’anglaise
  6. Style scandinave
  7. Style méditerranéen

L’aménagement paysager est un nom exquis pour une forme d’art distincte qui combine trois composants. Premièrement, il y a la composante ingénierie. Lors de la planification de l’aménagement paysager, les nuances de conception et de construction, ainsi que l’architecture des bâtiments et des structures sur le site sélectionné, sont prises en compte. Deuxièmement, c’est une composante biologique. Ici, les paysagistes font un choix d’aménagement végétal du territoire, en tenant compte des caractéristiques du relief, du climat et d’un certain style. Troisièmement, c’est une composante culturelle, historique, philosophique. Cela signifie que le style paysager est très étroitement lié aux styles et aux tendances de la culture et de l’histoire, et porte même une certaine signification philosophique.

Style régulier

Ce style est aussi appelé « parc à la française », « jardin de style régulier ». Le centre de l’aménagement paysager dans ce style est une structure architecturale, d’une fontaine à un palais royal. Un jardin est aménagé autour d’une telle structure, qui est strictement et nécessairement soumise aux lois de la géométrie et de la symétrie.

À en juger par l’un des noms, le lieu de naissance de ce style de paysage est la France. Cependant, les historiens pensent que le berceau du « jardin de style régulier » est l’Italie de la Renaissance. Les allées de jardin lisses et bien entretenues sont parfaitement combinées dans ce style avec toutes sortes de plans d’eau. Les principales caractéristiques du style régulier en aménagement paysager: clarté, précision, rationalité.

Style paysage

Contrairement aux jardins réguliers en France au XVIIIe siècle, les Britanniques ont créé un style paysager. À première vue, ce style est très simple et répète autant que possible les paysages naturels. Mais en réalité, la situation n’est pas si simple. En effet, à bien des égards, ce style prend des idées et des solutions de la nature elle-même, mais en même temps, il est strictement subordonné à de nombreuses exigences et règles. La végétation pousse librement, naturellement, mais en même temps elle est éclaircie et taillée régulièrement et en temps opportun. Les couleurs sont choisies calmes, pastel, naturelles, ne saturent pas de fleurs et de plantes d’une palette lumineuse.

Assurez-vous de prendre en compte les conditions climatiques et choisissez des plantes locales et non exotiques. Des matériaux naturels sont utilisés pour la décoration : pierre, bois, produits en terre cuite. Les principales caractéristiques du style paysager: naturel, manque de solutions géométriques, seuls contours lisses et naturels.

à la russe

Les principales caractéristiques du style russe: simplicité, douceur des contours, sensation de confort et de confort. Il n’y a pas de décisions très strictes dans le style russe. Cependant, le site de style russe suggère un zonage : un espace de loisirs avec un emplacement pour un feu, un banc en chêne ou une balançoire, un coin pour les arbres fruitiers et arbustes, un potager, un espace utilisé pour les besoins domestiques (maison et dépendances ), et nécessairement un jardin de devant ou un parterre de fleurs avec des éléments décoratifs.

Les matériaux de conception préférés sont les produits naturels, ainsi que les produits forgés, les bijoux en argile ou en céramique. Les principales caractéristiques du style russe: naturel, confort, absence de restrictions strictes et claires.

Style japonais

Le style japonais d’aménagement paysager devient de plus en plus populaire, car ce n’est pas seulement la conception du territoire selon des principes et des lois, c’est en effet toute une philosophie et une sagesse orientale. Chaque jardin japonais doit avoir un symbole obligatoire avec une signification particulière. Les plantes, arbustes et arbres ne doivent pas être répétitifs ou symétriques.

Le design japonais est unique d’une part et simple d’autre part. Des couleurs calmes et naturelles sont choisies. La création d’un aménagement paysager dans ce style est une tâche laborieuse et à long terme pour les patients. Les principales caractéristiques du style japonais : unicité, simplicité, harmonie.

à l’anglaise

Ce style correspond aux représentants de la vraie culture anglaise – artistique, majestueux, aristocratique et plutôt conservateur. La base du style anglais moderne est le style paysager, mais sans cacher la participation au processus de création de mains et d’idées humaines. Les éléments obligatoires devraient être : une pelouse, un gazebo, une zone de fleurs, des réservoirs, des sentiers, une clôture faite d’arbustes ou de plantes vivantes. Les principales caractéristiques du style anglais dans l’aménagement paysager: liberté, tranquillité, naturel et naturel.

Style scandinave

Ce style est spécial car les pays scandinaves passent la majeure partie de l’année dans des conditions froides et difficiles. Par conséquent, le jardin scandinave est avant tout composé d’arbres et d’arbustes à feuilles persistantes. Tous les jardins de ce style sont bien entretenus et beaux, et il existe de nombreux éléments de décoration de jardin, toujours avec des elfes, des lutins et des trolls – les héros des contes de fées scandinaves. Principales caractéristiques : retenue, fonctionnalité, naturel, compacité.

Style méditerranéen

La patrie de ce style n’en est pas une, c’est la quintessence des styles ruraux du sud de la France, de la Grèce et de l’Italie. Ce style est sophistiqué comme une française et gracieux comme une amphore grecque.

Attributs de jardin indispensables de ce style : terrasses ou espaces forcément à l’ombre des végétaux, fleurs en pots d’argile, allées et espaces pavés ou en pierre, fontaines, plantes odorantes qui créent une atmosphère méditerranéenne particulière, cyprès et buis cisaillés, élégante fleur à plusieurs niveaux lits, compositions en pierre, etc. meubles nécessairement blancs comme neige pour le jardin. Caractéristiques principales : sophistication, relief, arôme unique et inoubliable.

La liste des conceptions de paysage populaires, belles et atmosphériques est suffisante aujourd’hui …

Add comment