Projet: Casa Cova
Architectes: Anonymes
Emplacement: Puerto Escondido, Mexique
Photographies par: Gracieuseté d’Anonimous
Casa Cova par Anonimous
Anonymes a achevé le projet Casa Cova à Puerto Escondido, au Mexique. Cette demeure contemporaine spectaculaire se trouve à environ 230 pieds de la côte de l’océan Pacifique. Il a été conçu comme une maison de vacances pour deux familles, de sorte que sa disposition utilise deux composés différents de chambres privées reliées à une série d’espaces communs pour la socialisation.

Située à Puerto Escondido, au Mexique, la Casa Cova est aménagée sur un terrain de 100 mètres de long sur 35 mètres de large entre l’océan Pacifique et la chaîne de montagnes d’Oaxaca, à seulement 70 mètres de la côte. Le programme du projet a été conçu comme une maison de vacances à deux familles, ce qui impliquait la création de deux ensembles différents de chambres privées reliées par des aires de loisirs communes.
La maison se compose de deux parties principales: un grand espace commun central et deux bras parallèles situés sur le côté du terrain contenant les suites privées. Le volume central à grande échelle marque l’accès à la maison, qui a deux entrées latérales principales qui traversent un mur en treillis, aidant à ventiler les espaces communs et créant un motif lumineux dynamique du crépuscule à l’aube. Ce volume central s’incarne dans un espace public polyvalent à hauts plafonds contenant un salon, une salle à manger et un bar. Le volume est couronné par une « palapa » de 30 mètres de long, une technique de couverture régionale à base de feuilles de palmier séchées, qui refroidit les températures tropicales jusqu’à environ 23 ° C, offrant de l’ombre et de l’espace pour que la chaleur s’échappe par le haut du cadre.
Un système de murs parallèles en béton enserre les deux bras avec les pièces privées de la maison. Chacun de ces armoiries abrite trois pavillons. Chaque suite principale a sa propre vue encadrée de l’horizon Pacifique. Les pavillons sont reliés par une série de cours ouvertes imbriquées qui créent les vues principales et les points d’entrée des pièces, en plus de réaliser une ventilation croisée afin que les températures de l’intérieur puissent être réduites. Toutes les pièces privées et le volume central principal partagent la vue et l’accès au centre à une piscine conçue comme un ensemble de niveaux alternés, contenant des zones de loisirs ombragées donnant sur l’océan.
La maison a été conçue pour fonctionner avec son contexte naturel, en utilisant des feuilles de palmier séchées de source locale pour les murs et les plafonds, du bois «parota» pour la menuiserie et un souffle vert de la végétation régionale à faible entretien choisie pour l’aménagement paysager pour aider à obtenir à faible coût l’entretien et de rendre hommage au processus de vieillissement du bâtiment. L’utilisation fiable du béton dans la structure et les finitions répond également aux besoins locaux, l’intensité constante du soleil et la salinité du lieu nécessitent un matériau qui vieillit bien sans nécessiter beaucoup d’entretien.
L’utilisation de matériaux organiques et de béton est également liée au fait que la maison a été construite en utilisant l’artisanat et les techniques régionales, tout comme les décorations intérieures et l’art local exposés dans le projet.
Le bâtiment est également stratégiquement surélevé à 5 pieds au-dessus du sol, pour éviter les inondations causées par la houle océanique bien connue qui affecte généralement cette zone de la côte de Puerto Escondido.
Les pièces principales, les plans d’étage imbriqués et les hauts plafonds de la «Casa Cova» cherchent à nous rappeler les hauteurs alternées des chambres massives des ruines archéologiques de Mitla, juxtaposées aux plus petits passages privés que l’on trouve couramment dans l’architecture régionale précoloniale.
–Anonymes
Add comment