Projet: Casa une fois
Architectes: Espacio 18 Arquitectura + Cueto Arquitectura
Emplacement: Ville de Puebla, Mexique
Surface: 2,680 pieds carrés
Photographies par: Lorena Darquea
Casa Once par Espacio 18 arquitectura + Cueto arquitectura
Espacio 18 Arquitectura a conçu Casa Once à Puebla City, au Mexique, en collaboration avec Cueto Arquitectura. Cette belle demeure moderne offre environ 2700 pieds carrés d’espaces de vie luxueux conçus dans un style minimaliste avec beaucoup d’accès à la lumière du soleil et vue sur l’extérieur.

Casa Once a été conçu comme un costume sur mesure pour un jeune couple qui cherchait un refuge qui les éloignerait du chaos extérieur et créerait un espace de tranquillité pour améliorer leur développement humain. La maison est située dans un complexe unifamilial de la ville de Puebla, où le secteur immobilier s’est considérablement développé et impose des projets qui ne répondent pas toujours aux besoins actuels et futurs des personnes. Le prix du terrain a augmenté à la suite de ce «boom» de sorte que chaque fois que les propriétés sont plus petites et plus exclusives, à partir de là, nous proposons des solutions pour répondre et générer un bon projet en tenant compte des conditions de la propriété foncière de 150m2 et de l’intérieur règlements de la communauté.
Le schéma commence par des exercices de soustractions du programme architectural, créant enfin un «je», ce schéma permet un éclairage naturel correct et réfléchi à différentes périodes de l’année, en plus, une ventilation croisée, qui peut être contrôlée par l’utilisateur. Les perforations dans le projet aboutissent à des patios qui permettent à toutes les zones d’avoir une fluidité spatiale, offrant des vues vertes de n’importe quel point de la maison et introduisant le facteur de surprise. Aussi, les limites de contiguïté à l’arrière de la propriété sont respectées.
Le projet est développé en 3 niveaux. Au rez-de-chaussée, les espaces sociaux sont répartis, s’ouvrant sur les cours, où le programme est prolongé et rejoint au moyen d’écrans de verre. Au premier niveau se trouvent les chambres, avec vue sur le ciel et un arbre «Acacia», qui donne de la force au patio et qui au printemps changera de couleur violette, devenant un repère majeur à l’intérieur de la maison. Enfin, au deuxième niveau se trouve la zone de divertissement, les services et le jardin sur le toit avec une vue panoramique sur les volcans.
La façade répond au programme et vient de l’idée de vivre la maison à l’intérieur des murs, en évitant les ouvertures sur la rue et les éléments inutiles, la voûte permet un rebond de la lumière vers le studio, contrôlant les visuels et l’éclairage pendant la journée. Nous avons généré, défini et interprété la matérialité à travers les règlements internes de construction, exposant du bois naturel et des stucs pigmentés noirs. À l’intérieur, le plancher d’ingénierie, les meubles, la menuiserie et les poutres en bois procurent chaleur, odeurs, sons et textures dans tous les espaces. Dans les salles de bain, les carreaux de l’artiste Oaxaca Francisco Toledo nous permettent d’introduire un côté artistique et de nous souvenir d’une autre ville qui nous a beaucoup apporté en tant qu’architecte. Casa Once regroupe différentes qualités qui permettent un exercice d’architecture rationnelle et objective, qui répond à un utilisateur, une société et un lieu.
–Espacio 18 Arquitectura
Add comment