Projet: Résidence GL
Architectes : Atelier INRE
Lieu: Village de Svetlogorye, Russie
Surface: 2 518 pieds carrés
Photographies de : Dmitri Tchebanenko
Résidence GL par INRE Studio
Le projet d’une résidence privée dans le village de Svetlogorye comprend la rénovation d’un chalet typique, un aménagement intérieur de 234 m2 et l’aménagement paysager d’un terrain de 0,2 ha. La conception architecturale prend la contextualité comme thème principal. Tous les éléments clés de la résidence sont à l’échelle et en harmonie avec l’environnement.
Le paysage multicouche du site est le reflet de la forêt sauvage qui entoure la zone sur trois côtés. L’environnement naturel a déterminé le choix d’une palette de couleurs monochromes et de matériaux naturels dans les finitions : clinker, minéraux et pin thermo brossé dans le revêtement de la maison. Les grands pins noirs plantés le long du périmètre brouillent presque cette limite.

Le porche, les parterres de fleurs à l’avant, les semelles en pin, les marches et l’entrée supplémentaire de la maison contribuent à façonner architecturalement l’espace autour de la principale caractéristique dominante – la maison. Pour équilibrer la maison et se fondre dans le paysage, les concepteurs ont utilisé des géoplastiques avec des bancs et ont créé plusieurs niveaux. La maison se dresse sur une légère élévation, avec la pelouse et le salon disposés en rangées en dessous. La zone dispose donc de plus beaux points de vue et d’espaces intimes, séparés les uns des autres par des rangées distinctes de cotonéaster.
L’INRE met toujours l’accent sur le changement des saisons dans ses projets de paysage. Des conifères à feuilles persistantes forment la charpente du site, avec des accents variés de plantes fleuries en alternance en arrière-plan. En hiver, les arbres couverts de neige et décorés de guirlandes lumineuses créent une atmosphère hivernale de conte de fées et rehaussent l’humeur. Le mobilier mobile permet l’utilisation saisonnière du parc, tandis que le coin salon autour du feu ouvert est à la disposition des résidents et invités de la résidence toute l’année. Les concepteurs ont également intégré la décoration hivernale du site : des structures en forme de coffrets cadeaux protègent les délicats rhododendrons du froid et créent une ambiance festive pendant le long hiver russe.
Les différents scénarios d’éclairage du soir peuvent rendre le paysage complètement différent : des arbres aux troncs incurvés projettent des ombres ludiques sur la façade en briques, des groupes de meubles éclairés dans l’obscurité semblent encore plus confortables et des chemins cachés dans les buissons prennent vie. L’éclairage autour des sièges et des foyers crée un effet flottant. Lorsqu’un feu est allumé, l’éclairage RVB rouge-orange ressemble à son reflet et semble particulièrement envoûtant. Tout est conçu pour libérer le potentiel d’un lieu, le connecter avec la nature et créer un sentiment d’harmonie et de liberté intérieure.
–Atelier INRE
Add comment