Projet: Maison à ossature de jungle
Architectes: Studio Saxe
Emplacement: Nosara, Costa Rica
Surface: 3,659 pieds carrés
Photographies par: Andres Garcia Lachner
Maison à ossature de jungle par Studio Saxe
La Jungle Frame House est une superbe demeure moderne située au cœur d’une jungle près de Nosara au Costa Rica. Avec un peu moins de 3700 pieds carrés d’espaces de vie proposés, cette maison spectaculaire est tout au sujet de son environnement naturel. Son design tire le meilleur parti de son emplacement vierge avec de nombreux espaces ouverts pour apporter la lumière du soleil et ouvrir la maison à de belles vues. Il a été conçu par Studio Saxe et si vous vous en souvenez, nous avons déjà présenté leur travail sur leurs projets Villa Akoya et Courtyard House au Costa Rica.

Le client a chargé Studio Saxe de créer une habitation dans la jungle qui fait entrer l’extérieur. La propriété était composée d’une pente qui descendait dans une belle crique qui surplombe la jungle. Le Studio Saxe a décidé de créer un grand espace triple hauteur pour pouvoir voir le ciel depuis le bas du sol de la jungle et apprécier toute la portée de chaque arbre qui entoure la maison.
Ce volume d’espace enfermé dans du verre est un moment puissant qui apporte des ombres à l’intérieur, une ventilation naturelle et offre un lieu toujours entouré par la jungle.
Le design contre-intuitif a pensé à enfoncer la maison dans le sol et en même temps à créer un atrium vertical, qui crée un moment de découverte puissant lorsque l’on entre dans la maison. La maison est composée de chambres qui flottent au-dessus du paysage et d’un espace de vie commun qui se sent à l’intérieur et à l’extérieur. Tout est logé dans un grand toit qui crée de l’ombre et du confort. Quand on travaille dans un site avec une végétation abondante et sur une pente, on est tenté de placer tous les espaces de vie planant au-dessus du paysage, mais nous avons pris la décision très consciente d’ancrer les gens au sol forestier dans la zone de vie principale. Cela nous a ensuite permis de créer un grand espace dramatique au-dessus de celui-ci, d’une manière presque contre-intuitive amenant la forêt sonore beaucoup plus fortement à l’intérieur de la propriété.
Cela crée un lien plus fort entre l’habitation humaine et le monde naturel qui nous entoure. Il serait très facile de construire une unité de climatisation blanche; cependant, nous avons décidé le contraire – de créer un objet transparent qui ne s’impose pas sur le site mais qui se trouve plutôt dans les arbres existants. La géométrie des différents éléments de la maison est ensuite poussée, tirée et déplacée pour s’adapter aux conditions topographiques existantes et aux emplacements des arbres existants.
La méthode de construction appliquée à ce projet consistait en de grandes poutres métalliques en I qui ont été préfabriquées hors site et assemblées dans la propriété, créant ainsi un processus de construction léger, durable et éphémère avec un très faible impact sur la jungle. Cette méthode de construction a permis une installation rapide sur site, une réduction des coûts et une ouverture extrême de l’architecture tropicale légère. Cette méthode de construction moderne associe l’acier aux techniques traditionnelles de travail du bois de teck pour les panneaux et les portes.
Le projet est conçu pour se protéger du soleil l’après-midi à travers un beau mur à persiennes qui filtre la lumière créant un effet spéculaire de lumière passant à travers les feuilles. Des ouvertures soigneusement placées avec une orientation correcte permettent une ventilation transversale pour créer un confort sans l’utilisation de la climatisation. Tous les matériaux ont été choisis pour avoir un impact minimum sur le site pendant la construction ainsi que l’utilisation de teck certifié reboisé pour les éléments les plus naturels de la maison. L’utilisation d’eau chaude solaire et d’énergie solaire est répandue dans la construction, minimisant ainsi l’empreinte carbone.
–Studio Saxe
Add comment