Projet: San San De Jiu. Communauté 3li
Architectes : Fon Studio
Lieu: District de Chao Yang, Pékin, Chine
Surface: 1 184 pieds carrés
Photographies de : Fon Studio
Dans les grandes villes, les gens sont toujours à la recherche d’un endroit cool et amusant pour se reposer. Ces endroits se cachent généralement aux coins d’un quartier d’affaires bruyant. Le nombre de lieux de divertissement dans le district de Sanlitun augmente rapidement pour répondre à ces demandes. Des bars et des salons y sont installés et attendent de satisfaire un plus vieux désir des êtres humains de la manière la plus classique – en leur offrant un verre d’alcool délicieux. L’attrait principal de ces lieux serait un bar ouvert lumineux qui pourrait permettre aux gens de boire et de discuter dans un environnement conçu unique avec une atmosphère confortable.
Le projet se situe dans le bâtiment 3.3. Le bâtiment a été un point de repère exceptionnel dans le district de Sanlitun depuis le tout début. Notre projet, San San De Jiu, est situé à l’angle nord-est du bâtiment où il est reconnu comme l’endroit le plus précieux de cette région.

Dès la mise en place de ce projet, notre équipe s’est mise d’accord sur la même longueur d’onde. Il s’agissait de minimiser le « style » de la conception tout en maximisant la valeur de l’espace d’origine. Ainsi, nous donnons le ton de notre travail avec simplicité, peu importe la visualisation ou l’organisation de l’espace.
Il est très évident que le plus grand défi pour nous était la position originale des sorties de secours. Les échappées s’entrelaçaient entre les côtés du bâtiment. Notre équipe les a utilisés comme point culminant de la conception. Selon le principe de la réglementation incendie, nous avons transformé les passages en une boîte transparente du paysage. Le point de vente passionnant de l’espace est l’espace extérieur. Dans le prolongement de l’intérieur, notre équipe et le chef de projet ont tous deux accepté de partager cette partie avec les passants et de la laisser devenir une aire de repos publique.
L’image de marque de San San De Jiu vise à laisser un message mettant l’accent sur la simplicité et la clarté de leurs boissons. Par conséquent, notre stratégie pour la conception a été attribuée avec le même ton. Étant donné que la façade de la zone est principalement transparente, nous avons utilisé le bois de couleur chaude comme matériau principal pour mettre clairement l’accent sur les sites. Le plafond en forme de U s’étendant de l’intérieur vers l’extérieur est composé de modules de grille et la texture naturelle du grain du bois de bouleau est parfaite pour présenter les lignes douces. L’entrée a utilisé une conception inclinée dans les deux sens pour briser la façade régulière tout en présentant aux gens l’espace intérieur.
Pour réduire la complexité du langage visuel, la structure carrée est utilisée de manière cohérente à l’intérieur. Par exemple, la cloison d’affichage sur le mur, la boîte carrée mobile et le casier à vin au-dessus du bar sont tous combinés dans des proportions différentes dans l’espace. Le cœur de l’aménagement intérieur est naturellement la zone d’exploitation du bar. Sous la structure circulaire, le personnel peut s’occuper de plus de clients. Les sièges qui l’entourent sont conçus sous différentes formes pour s’adapter à différents scénarios. Dans un espace ouvert, les gens ont plus de liberté pour profiter de leur vie sociale.
Marcher avec la ville, le changement des saisons, le passage des piétons, les immeubles de grande hauteur et la variété des plantes pourraient nous apporter mille sentiments différents. Le coin d’une rue peut être le lieu de révéler de nouvelles inconnues, de nouveaux rassemblements et séparations. Notre projet a transformé l’espace avec un effort de plusieurs mois. Nous espérons que cela pourrait apporter un rafraîchissement relaxant et une chaleur appropriée aux passants.
-Description du projet et images fournies par Fon Studio
Add comment