Projet: École primaire São Bernardo
Architectes : ARTE Tectonica
Lieu: Aveiro, Portugal
Surface: 47 092 pieds carrés
Photographies de : Ivo Tavares Studio
École primaire San Bernardo par ARTE Tectonica
L’objectif était de créer un nouveau projet pour remplacer 8 salles de classe d’enseignement de base à l’école São Bernardo, à Aveiro, au Portugal.
Pendant une dizaine d’années, l’école a été hébergée dans un pavillon préfabriqué, aujourd’hui réutilisé comme cour de récréation couverte.
Situé entre la cafétéria et le gymnase, le terrain disponible était de forme rectangulaire longitudinalement Est/Ouest.
Le concept était un bâtiment de deux volumes/deux étages, avec une entrée indépendante et une couverture de toit, car Aveiro est l’un des quartiers les plus pluvieux du Portugal. En plus des 8 salles de classe, le programme comprenait également un salon des enseignants et un gymnase.

Juxtaposant des « espaces servis » avec des « espaces serviteurs » (Op. Cit. Louis Kahn), le concept proposé était de consacrer l’exposition Nord aux salles de classe, et de répartir les espaces « serviteurs » le long du couloir central, suffisamment grands pour avoir des casiers étudiants.
Cet espace longitudinal de circulation horizontale est reproduit à la fois au rez-de-chaussée et au premier étage, avec une connexion par un large escalier, commençant dans le hall d’entrée à deux étages.
Le plan est approximativement rectangulaire, en « séparation centrale », avec des découpes de façade de classe strictement exposées au nord géographique, pour recevoir la « lumière parfaite », sans incidence solaire directe.
Exceptionnellement, l’entrée couverte échappe à l’orthogonalité Est/Ouest, et aligne la passerelle selon un axe de 45o.
La toiture articulée à quatre pentes permet une silhouette en deux volumes, qui dissimule dans la « vallée » médiane les équipements HVAC et les panneaux solaires.
L’option carrelage et murs blancs unifie par la couleur les deux volumes, les passerelles extérieures en bleu Thermoclear encadrent le blanc, ajoutant à l’opacité de la masse bâtie la légèreté des porches translucides en bleu ciel.
-Description du projet et images fournies par Ivo Tavares Studio
Add comment