L’architecture, comme beaucoup d’autres choses dans le monde, évolue. Les besoins changeants des personnes, les nouvelles technologies et les changements dans la disponibilité des matériaux affectent la façon dont les tendances affectent l’architecture des bâtiments commerciaux.
Les espaces commerciaux sont essentiels car les gens y passent une grande majorité de leur temps. L’architecture des bâtiments commerciaux évolue pour s’adapter aux aspects esthétiques et aux innovations pratiques qui améliorent leur fonctionnement. Certaines des principales tendances dans la conception et l’architecture des bâtiments commerciaux sont :

Table des matières
Bâtiments durables
Les concepteurs de bâtiments commerciaux sont conscients de l’impact des développements sur l’environnement. Les conceptions durables intègrent des matériaux qui réduisent les déchets, utilisent des matériaux durables pour minimiser le besoin de remplacement constant, ce qui entraîne plus de déchets, et utilisent des matériaux recyclés tels que l’acier recyclé, le bois recyclé, qui réduisent l’impact négatif sur l’environnement.
Par exemple, les blocs de béton durent longtemps, ce qui réduit le besoin de les remplacer souvent. Ils constituent une option économique au lieu d’utiliser un revêtement en tôle, qui doit être remplacé toutes les quelques années.
Les bâtiments durables économisent de l’énergie en concevant des bâtiments qui utiliseront l’espace le plus efficacement possible. Des conceptions de bâtiments qui maximisent le flux d’air, la lumière et la puissance et utilisent ce qui est disponible dans l’environnement immédiat pour optimiser la consommation d’énergie.
L’énergie optimisée permet d’économiser de l’énergie, ce qui est bon pour l’environnement et le résultat net. Les solutions intelligentes de gestion des déchets sont également une caractéristique importante des dernières conceptions de bâtiments commerciaux. Le recyclage est un élément central de la gestion des déchets pour réduire la pression de la pollution sur l’environnement.
Augmentation de l’espace extérieur et de la lumière
Il y a un besoin de plus d’espace extérieur, avec des patios et des toits transformés en zones fonctionnelles. Avec la prise de conscience croissante que les gens ont besoin de lumière et d’espace extérieur pour se détendre et augmenter leur productivité, de plus en plus d’entreprises recherchent des espaces extérieurs où les gens peuvent se réunir pour des repas ou des salles de pause partagées.
Le bien-être des employés est un aspect essentiel que les employeurs doivent prendre en considération. De plus en plus d’entreprises recherchent des espaces commerciaux avec des espaces verts, de grands puits de lumière et une isolation phonique. Les personnes qui travaillent dans des zones très lumineuses et verdoyantes sont plus productives car cela favorise le bien-être.
Des entreprises comme GS Building ont vu une augmentation des conceptions de bâtiments commerciaux se déplacer vers des espaces plus aérés à la suite de la pandémie de Covid-19. Les employés se sentent également plus en sécurité dans les zones de travail suffisamment aérées.
Espaces de travail ouverts
Les espaces ouverts collaboratifs dans la conception de bâtiments deviennent populaires. Les espaces ouverts qui permettent aux gens de se réunir et de partager des idées sont de plus en plus courants. Les designers imaginent un espace qui permettra aux gens de se réunir dans un cadre décontracté.
La plupart de ces zones auront une assise confortable, de la lumière naturelle, situées à l’extérieur ou à l’intérieur et seront insonorisées. Cet environnement permet à d’autres personnes de continuer à travailler sans être affectées par les activités d’équipe qui peuvent avoir lieu dans la salle de collaboration.
Solutions innovantes
Avec les progrès technologiques accrus, les conceptions de bâtiments commerciaux intègrent des innovations pratiques et rendent le lieu de travail plus efficace. Il y a une augmentation de l’utilisation de solutions plus technologiques telles que l’éclairage à détection de mouvement qui n’est utilisé que lorsqu’il y a quelqu’un dans la pièce. Les portes à détection de mouvement et les ascenseurs à commande vocale aident également les gens à accéder aux espaces communs sans nécessairement les toucher.
Add comment