Projet: Maison du soufflet
Architectes : Architectes EAT
Lieu: Flinders, Victoria, Australie
Surface: 3 767 pieds carrés
Photographies de : Derek Swalwell
Maison à soufflets par les architectes EAT
The Bellows House est une maison de plage unique dans tous les aspects de sa conception. Architectes EAT a achevé cette belle demeure moderne sur la péninsule de Mornington, à Flinders pour être exact. Dans ses 3 767 pieds carrés, il n’y a rien dans cette maison qui n’est pas unique à sa conception.

Une seule rangée de peupliers matures, le long de la route latérale non goudronnée, forme un premier plan doux à ce que nous considérions comme la façade « principale » de la maison. Des ombres d’arbres projetées le matin sur les blocs de béton blanc, animent la longue façade articulée. Les articulations, à travers la maçonnerie et les détails en béton, ainsi que les toits tronconiques et la stratification des espaces, évoquent les engagements de la rue et les curiosités. Ceux-ci posent une polémique à la longue façade qui est essentiellement un mécanisme de défense pour fournir et suggérer l’intimité domestique.
La séquence d’entrée formelle commence à partir de la porte piétonne de la rue principale : les pavés de briques roses poussiéreux fournissent le conduit entre le jardin indigène et la structure du bâtiment. À travers l’espace entre la longue façade et le garage, une douche extérieure est prévue pour laver les engins mouillés de la mer, avant que l’espace ne s’ouvre sur le sanctuaire extérieur intérieur. Les espaces de vie intérieurs donnent sur cette cour-jardin orientée au nord où la famille se réunit et se divertit.
Une fois à l’intérieur de la maison, les 2 plus grands des toits tronconiques révèlent leur structure interne : des pyramides en béton à marches inversées. Le puits de lumière au centre d’eux fournit un éclairage toute la journée aux espaces de vie et à manger. La lourdeur de la structure donne à la maçonnerie extérieure une impression de coquille d’œuf, avec une ingénierie et des détails complexes qui rendent les extérieurs d’autant plus minimes.
C’est peut-être parce qu’il s’agit d’une résidence secondaire que le client nous a donné plus de latitude pour « expérimenter ». Nous voulons une maison qui leur offre une expérience différente de celle de leur demeure en ville, une maison qui leur procure un sentiment d’évasion, un monde loin de leur existence en ville ; une maison que leurs enfants pourront se remémorer leurs vacances d’été quand ils seront grands, une maison mémorable, sous les pyramides de béton, leurs tentes géantes.
La notion de maison de plage, ou de résidence secondaire, c’est souvent l’endroit pour s’évader en famille ou il s’agit de se retrouver avec beaucoup de monde. La plupart des espaces conçus dans cette maison sont destinés à faciliter ces expériences collectives : les enfants se regroupent, une salle de bain ouverte qui sert également de vestiaire, plusieurs points d’entrée dans la maison, différents espaces de vie intérieurs et extérieurs ; ces zones convergent lorsque vous mangez, vous ne mangez ensemble qu’au même endroit.
C’est au début du projet de concevoir une maison qui soit permanente, ancrant la maison dans les sables, par opposition à la langue vernaculaire légère de la plage, il s’agit plus d’un bunker que d’une cabane. Bien que cette maison n’ait pas de vue spectaculaire sur l’océan au sommet d’une falaise, son emplacement plat à l’intérieur des terres a suscité une réponse d’un marqueur de lieu, que les habitants appellent maintenant affectueusement les « Pyramides de Flinders ».
–Architectes EAT
Add comment