Projet: Maison en pierre
Architectes: CHROFI
Emplacement: Tarro, Australie
Surface: 1 722 pieds carrés
Photographies par: Brett Boardman
Maison en pierre par CHROFI
CHROFI a conçu la Stone House à Tarro, NSW Australie. Il s’agit en fait de la rénovation d’une maison vernaculaire à un seul étage qui a été construite à l’aide de matériaux et de savoir-faire locaux. La rénovation avait un budget plutôt limité, mais le résultat final est plus étonnant que ce à quoi on aurait pu s’attendre.

Stone House est la modification d’une maison vernaculaire à un seul étage dans le paysage rural du nord de l’Australie NSW. La maison d’origine a été construite avec des matériaux et un savoir-faire locaux. Au fil des ans, divers ajouts ont été apportés à la maison présentant les différentes couches de son occupation.
L’objectif était de rénover la maison dans un budget limité tout en offrant de meilleures conditions de vie pour une humble maison complémentaire pour que les clients restent à proximité plutôt que de charger le site principal avec un hébergement.
Notre proposition était de rétablir la valeur avec peu d’intervention; dans cet esprit, nous avions deux stratégies de conception.
L’une était l’idée de préservation; dans la mesure du possible, des éléments de la structure du bâtiment seraient récupérés, mais uniquement pour révéler ses qualités de manière significative. Nous avons identifié quatre éléments de construction qui méritent d’être préservés. Le mur de pierre assurait la protection et l’intimité de la route principale. Les murs de maçonnerie intérieurs définissaient les pièces à l’arrière de la maison. Le plafond en bois exprimé a fourni une toile unificatrice dans toute la maison. Le sol en béton offrait une palette apaisante à la maison.
Deuxièmement, l’idée de l’addition. Compte tenu des limites budgétaires, les ajouts devaient être uniques et multifonctionnels. Un cadre de façade «respirant» a été la réponse. Le cadre a été inséré sur toute la longueur du bâtiment. La nouvelle façade avait plusieurs usages. Cela permettait de supporter les chevrons du toit sur toute la longueur du bâtiment, créant ainsi à la fois un agencement ouvert qui profiterait des belles vues du quartier et permettait une connexion forte avec la vaste cour arrière.
La nouvelle façade est composée de portes coulissantes vitrées équipées de moustiquaires pour atténuer l’impact des insectes très courants dans ce climat subtropical. Enfin, un ensemble de stores à lamelles rétractables a été intégré pour fournir à la fois de l’ombre du soleil de l’après-midi et de la sécurité pendant les saisons sans surveillance.
Stone House combine ces deux idées de conception dans une palette apaisante simple; à l’intérieur de la maison, tous les murs et les sols ont été conservés dans des tons neutres pour révéler les chevrons en bois apparents comme la seule caractéristique de l’intérieur. La coque de la maison fusionne le travail de pierre existant avec le nouveau «cadre» créant une toute nouvelle et surtout une relation claire avec le paysage au-delà.
–CHROFI
Add comment