Projet: Maison V
Architectes : Jaime Ortiz de Zevallos
Lieu: Lima, Pérou
Surface: 3 552 pieds carrés
Photographies de : Jaime Ortiz de Zevallos
Maison V de Jaime Ortiz de Zevallos
Jaime Ortiz de Zevallos a conçu la Maison V dans une zone urbaine résidentielle traditionnelle de Lima, au Pérou. Cette luxueuse demeure contemporaine a un peu plus de 3 500 pieds carrés à offrir, répartis sur deux niveaux. La maison s’enroule autour d’une cour privée, assurant un maximum d’intimité de la rue.

La maison V est située dans une zone urbaine résidentielle traditionnelle de Lima, avec principalement des maisons unifamiliales et des immeubles de faible hauteur sur un site avec une façade nord-ouest face au soleil de l’après-midi. Le projet a été conçu dans un petit coin de parcelle entre deux maisons existantes comme un bâtiment vertical de quatre étages avec un grand programme pour une famille avec trois enfants.
Afin d’obtenir plus d’intimité dans le jardin et une vue contrôlée vers l’extérieur, la maison a été surélevée au-dessus du niveau de la rue, générant un grand garage souterrain, un espace de stockage et une salle de sport avec une terrasse reliée à la maison par deux cages d’escalier.
Le premier étage a été conçu pour contenir les espaces sociaux comme le salon, la salle à manger, la terrasse pour barbecue et un petit bureau autour du jardin tandis que la cuisine donne sur la rue et la terrasse souterraine. Le deuxième et le troisième étage ont été générés pour contenir la partie privée de la maison, la rosée de l’espace restreint une raison pratique.
Le deuxième étage a été développé comme zone de chambre tandis que le troisième étage a été en retrait de la façade principale pour permettre à plus de lumière de filtrer et de réduire l’échelle de la maison depuis le jardin et de générer un espace de terrasse pour la salle familiale et le bureau. La zone de service a également été placée à ce niveau pour permettre un éclairage et une ventilation appropriés.
Comme la plupart de nos projets, la maison a été entièrement construite en béton et en acier pour exprimer ses caractéristiques structurelles et sa plasticité, lui permettant d’être moulée pour créer des espaces et capter la lumière, définissant les espaces intérieurs et extérieurs tout en utilisant une série de bois verticaux et horizontaux des écrans pour contrôler l’accès à la lumière et l’intimité des espaces.
–Jaime Ortiz de Zevallos
Add comment