Projet: Maison Namly
Architectes : CHANG Architectes
Emplacement: Singapour
Zone: 6 038 pieds carrés
Photographies de : Albert Lim KS
Table des matières
Maison Namly par CHANG Architects
La Namly House est une habitation moderne minimaliste conçue par CHANG Architectes. Il est situé à Singapour et avec ses 6 000 pieds carrés d’espaces de vie, il a été conçu comme une maison pouvant accueillir trois générations sous un même toit.

Une maison pour vivre sur plusieurs générations
Peter et Lucy voulaient loger trois générations sous un même toit, profiter de la grande-parentalité sans avoir à faire de compromis sur la liberté, les besoins différents et l’intimité de chaque génération. Peter est un fan d’architecture en béton et voulait une maison tropicale en béton armé, une terrasse où il pourrait se reposer et contempler le paysage du quartier, des murs intérieurs finis en mastic blanc, des ouvertures frontales minimales pour l’intimité et le contrôle du bruit. De plus, sa liste de souhaits comprenait :
- 1 maison encore 2 maisons
- Simple mais beau
- Avant mais arrière
- Tropical mais cool et venteux
- Naturel mais de bon goût
- Brut mais élégant
- Intérieur mais extérieur/en contact avec la nature
- Petit mais spacieux
- Minimal mais plus que suffisant
- Moins encore plus
Dans cette région, la maison tropicale se caractérise généralement par ces éléments : avant-toit profond, brise-soleil, persiennes, utilisation intensive de la charpente, etc. Cette maison a ainsi permis une réinterprétation de la maison tropicale ; un qui répond aux besoins de la famille, mais se rapporte de manière appropriée au contexte du site et au climat tropical.
L’entrée à l’intérieur est une procession à travers un vestibule, puis accueillie par une pièce d’eau en cascade. Intégrée au porche de la voiture, cette pièce d’eau recueille l’eau de pluie et sert d’agent de refroidissement naturel pour les espaces, une oasis de verdure et une toile de fond pour l’artère. Le vent aspiré à l’intérieur par le dessus et le dessous des éléments étagés se refroidit. L’autre extrémité de cette artère est le pont de Peter, qui s’ouvre sur une vue panoramique sur le quartier. Schématiquement, il s’agit de la colonne vertébrale commune, avec les chambres à coucher et les espaces utilitaires le long de ses côtés. Il s’agit de l’espace de rassemblement commun, de l’aire de jeux pour enfants et d’une soufflerie pour les moussons NE/SW. L’intérieur, isolé par la masse thermique des murs en béton armé, reste frais en tout temps. Dans la chaleur de l’après-midi, la température intérieure est de deux à trois degrés inférieure à celle de l’extérieur. Au sein des structures monolithiques, les espaces sont éclairés par le jour et conçus par différentes stratégies d’éclairage du jour et le choix d’éléments paysagers.
Le paysage fait partie intégrante de la conception architecturale pour compléter le béton brut et pour traiter l’effet d’îlot de chaleur résultant des surfaces en béton. Des espèces de plantes/arbres spécifiques remplissent leurs rôles respectifs en tant que pare-soleil, repères visuels (par exemple, arbre de corail), définisseurs d’espace (bird next fougères, dracaena), connecteurs (scheffleras), pour des améliorations sensorielles (feuille de pandan), à des fins thérapeutiques ( eucalyptus, melaleuca), et pour l’alimentation (piments, kangkong, doigts de dame). Un système de récolte de pluie est incorporé pour l’auto-irrigation des espaces paysagers.
Cette maison caractérise la famille. Sa façade solide cache un intérieur ouvert et transparent ; sous sa coque de béton froid se trouve un sanctuaire d’espaces d’habitation réconfortants; et sa présence monolithique stoïque cache un environnement constamment frais qui est sensible au climat tropical. C’est une manifestation d’une grande collaboration entre la famille et leur architecte. Il démontre le potentiel d’héberger une famille multigénérationnelle répondant à des besoins et des aspirations différents, dans un cadre tropical contemporain.
–CHANG Architectes
Add comment