Projet: Maison RJ
Architectes : Studio Rakta
Lieu: Bandung, Indonésie
Surface: 6 996 pieds carrés
Photographies de : KIE
Maison RJ par Rakta Studio
La RJ House est une luxueuse habitation contemporaine située dans la partie supérieure de la ville de Bandung en Indonésie. Cette magnifique résidence crée près de 7 000 pieds carrés d’espaces de vie luxuriants intégrés à ses espaces extérieurs tout en préservant l’intimité à un niveau élevé de la rue animée. Il a été conçu par Studio Rakta dont vous avez déjà eu la chance de voir le travail sur notre site car nous avons déjà présenté leurs projets PJ House et BP House. Au cas où vous ne les auriez pas vus, vous devriez. Vous les aimerez aussi.

Située dans la partie supérieure de la ville de Bandung, cette architecture carrée grisâtre se distingue clairement le long d’une rue d’un groupe résidentiel d’élite, se différenciant du voisin par un matériau en béton brut exposé et des bords précis. Cette maison jumelée orientée à l’est a été composée d’empilements de caisses en béton avec une plaque de fer galvanisé pliée, car elle est détaillée avec un écran en bois comme point vocal de la façade, ce qui lui confère un contraste de matériau. En plus de créer une profondeur spatiale audacieuse en empilant des boîtes sur la façade, la composition dynamique unique séquence spatiale et accueillante de la maison.
Le foyer extérieur de la maison composé d’une terrasse en bois, d’un étang à poissons également avec de la verdure comme des buissons et un jardin vertical qui crée une ambiance tropicale, chaleureuse et confortable. Cette composition unique d’écran en bois le rend plus sûr et plus privé pour le foyer extérieur, créant également un bon ombrage. Composé de deux cours intérieures séparées, créant une belle ventilation et un éclairage naturel idéal pour notre climat tropical chaud. La cour offre également une terrasse semi-extérieure avec une pergola en bois comme plafond permettant aux occupants de profiter d’une vue panoramique imprenable sur la verdure environnante.
Le rez-de-chaussée devient un espace fluide pour que la famille et les amis se réunissent, se rencontrent et dînent dans un espace décloisonné fermé par un grand panneau de porte coulissante en verre. Lorsqu’il est complètement ouvert, le rez-de-chaussée devient transparent entre l’intérieur et l’extérieur de la maison. L’escalier créé par une poutre en acier apparente combinée à du bois de teck pour son trempage créant une ambiance chaleureuse mais audacieuse. Le niveau supérieur offre des espaces plus privés tels que la chambre principale, les chambres d’enfants, le bureau, le salon supérieur et également la salle de prière.
Trois éléments – les murs en béton apparent, le bois et la verdure sont présents dans toute la maison, les liant étroitement au brief donné par le client – minimal, naturel, terreux mais percutant. Le bilan de matière établit une perspective d’équilibre. Comme la verdure adoucissant les bords robustes des boîtes empilées, la poutre en acier apparente et le bois complétant ces matériaux dans l’ensemble.
–Studio Rakta
Add comment