360Decorations : Magazine & Communauté Décoration numéro 1
The Field par Team BLDG à Xiamen, Chine
Home » The Field par Team BLDG à Xiamen, Chine

The Field par Team BLDG à Xiamen, Chine

Projet: Le champ
Architectes: Équipe BLDG
Emplacement: Xiamen, Fujian, Chine
Surface: 9063 pieds carrés
Photographies par: Jonathan Leijonhufvud

Le terrain par l’équipe BLDG

Arrière-plan

Le projet est situé sur l’ancien site d’une usine d’aluminium dans le district de Huli, ville de Xiamen. Le bâtiment était à l’origine un bain public de l’usine. En 2019, le bâtiment a également été partiellement rénové après la transformation de l’usine d’aluminium en un parc de bureaux créatif avec plusieurs formes commerciales, telles que des bars, une arène de basket-ball et un espace de diffusion en direct. Cette fois, nous avons été mandatés par l’artiste Bouddha Jiang Sheng pour rénover le bâtiment en un nouvel espace de studio et d’exposition appelé «The Field».

Le mot «Elysée» vient du bouddhisme, signifiant la Terre Pure Occidentale de la Félicité Ultime ou Sukhavati, mais «LE CHAMP» n’est pas destiné à être une terre pure isolée. Le propriétaire espère abandonner le concept de «isolé et inaccessible» et créer un lieu spirituel attrayant.

The Field par Team BLDG à Xiamen, Chine

Résidence de Bouddha

Contrairement à la conception de l’architecture précédente, il s’agit d’un espace spécifique qui sera utilisé pour exposer les statues de Bouddha JIANGJIABAN après la rénovation. Par conséquent, la conception devait non seulement refléter l’humanité, mais aussi présenter l’atmosphère divine et religieuse.

Au début du bouddhisme, il n’y avait pas de sujets physiques sur lesquels les gens pouvaient compter. Cependant, avec la montée du bouddhisme Mahayana et l’avancement de l’artisanat, le bouddhisme a commencé à entrer dans «l’ère de l’image». Par conséquent, comment interagir avec les statues et l’architecture tangibles de Bouddha pour transmettre la perception immatérielle est devenu un grand défi pour la conception. Après la communication initiale avec le client, nous sommes progressivement parvenus à un accord sur le concept de design: une architecture cachée et même invisible. Le bâtiment est simplement un intermédiaire pour porter les statues de Bouddha et contenir l’essence du bouddhisme, et est une «résidence» pour Bouddha dans le monde ordinaire.

Cependant, la forme de l’ancien bâtiment est toujours visible, il se compose de trois blocs, disposés du sud au nord, façonnant une forme rythmique en gradins, que nous définissons comme les bâtiments 1, 2 et 3 en fonction du nombre d’étages. Le bâtiment 1 a de nombreuses fenêtres sur la façade, tandis que l’intérieur est divisé en cinq espaces indépendants. Sur le côté est du bâtiment 2, il y a un grand magnolia, et l’intérieur du bâtiment est un espace à double hauteur. Le bâtiment 3 du côté nord a été précédemment transformé en un espace de bureau avec une fenêtre carrée disposée sur la façade.

The Field par Team BLDG à Xiamen, Chine

Sur la base du concept architectural de «la résidence de Bouddha», nous avons rénové le bâtiment de l’intérieur vers l’extérieur. Tout d’abord, nous avons bloqué les fenêtres de la façade des bâtiments 1 et 2, et enlevé les murs intérieurs du bâtiment 1, créant ainsi une «chambre noire» relativement intégrée, mettant l’accent sur une atmosphère introvertie et fermée. À l’intérieur de la salle d’exposition, nous avons utilisé beaucoup d’espace blanc et un arrière-plan intégré pour dissimuler les détails des composants architecturaux, de sorte que la forme des statues de Bouddha devienne plus proéminente.

Ensuite, nous réorganisons et simplifions l’extérieur du bâtiment, en faisant une partie du volume solide. L’extérieur du bâtiment est peint de la même couleur jaune bois de santal que l’intérieur, et la texture particulière du mur a été peinte à la main par les travailleurs, ce qui fait que les trois bâtiments, dont les façades étaient à l’origine différentes, retrouvent une intégrité et une reconnaissance remarquables. . De loin, un magnolia grand et dense occupe le centre de la vue, et le bâtiment apparaît plus obscurci sous le couvert de la canopée, devenant plus subtil et retenu, apparemment absent.

The Field par Team BLDG à Xiamen, Chine

Vase de lumière

La lumière fonctionne comme la composante fondamentale du «champ», avec une forme architecturale qui s’y fond.

Xiamen est situé sur la côte sud-est de la Chine, avec beaucoup de soleil et de pluie. Les bâtiments traditionnels locaux utilisaient tous des toits à grandes pentes et de petites ouvertures de fenêtres en fonction des conditions locales. Inspirés par cela, nous avons ajouté 31 lucarnes au sommet du bâtiment, rondes ou carrées, en réseau ou isolées, pour laisser pénétrer la lumière omniprésente et créer deux types d’espaces: une salle principale «lumineuse» et une obscurité «fermée» salle, où les statues de Bouddha sont également placées en fonction de l’environnement clair et sombre.

Les 28 lucarnes circulaires au sommet du hall principal sont en retrait vers le haut, apparaissant comme des points plats de lumière lorsque la lumière du soleil est oblique, et comme une «pluie de lumière» dense lorsque la lumière du soleil est directe. Les statues de Bouddha dans le hall principal sont principalement sculptées dans des matériaux denses tels que le bois et la pierre, et lorsque la lumière les frappe, la lumière et l’ombre des statues changent constamment en fonction de l’angle de la lumière du soleil.

The Field par Team BLDG à Xiamen, Chine

L’espace d’un étage relié au sud du hall principal est la «chambre noire». Nous avons ouvert deux puits de lumière carrés de différentes tailles en haut de la pièce sombre et une fenêtre à bande horizontale au bas d’un mur. Par rapport à la salle principale, la lumière dans la pièce sombre est plus diffuse et brumeuse, de sorte que les statues de Bouddha dans la pièce sombre sont faites de matériaux transparents tels que la glaçure et le jade. Sous le reflet de la lumière et de l’ombre, les bords de l’image du Bouddha sont flous, entraînant parfois un état zen d ‘«arc-en-ciel».

À différents moments de la journée tout au long de l’année, en «captant» la lumière, le temps invisible est également révélé. Le temps s’écoule silencieusement, élaborant la conception artistique de «éternel» et «constant» avec les statues de Bouddha installées ici.

The Field par Team BLDG à Xiamen, Chine

Voyagez vers la Terre Pure sous le Magnolia

Lorsque nous avons inspecté le site pour la première fois, nous avons été surpris par l’immense magnolia du côté est du bâtiment. À ce moment-là, nous n’avons pas identifié les espèces d’arbres, mais nous avons simplement protégé l’arbre autant que possible pendant le processus de conception pour en faire un point de repère pour l’ensemble du projet. Cependant, lorsque la conception est terminée et que la moitié de la construction est terminée, le magnolia, qui a le même âge que le site, a fleuri par inadvertance. Nous avons été agréablement surpris de constater que l’arôme parfumé du magnolia pouvait encore être ressenti même à l’intérieur.

Après la rénovation, le magnolia est comme un dharma-vaisseau du «Champ». Les formes simples du bâtiment sont devenues plus obscurcies sous le couvert de la canopée dense. La rénovation des fenêtres et des portes le long de la façade sur rue a enfermé les espaces intérieurs, ajoutant un peu d’intérêt intrigant à l’architecture.

Guidés par le magnolia, les visiteurs contournent le mur et pénètrent dans la salle d’exposition par la porte tournante sous l’auvent. Arrivé à un foyer bas, l’espace guidait automatiquement la circulation dans le hall d’exposition à double hauteur par la «pluie de lumière» formée par les rangées de lucarnes rondes. Il y a des fenêtres du sol au plafond d’un côté du hall principal se connectant à la cour, brouillant autant que possible la frontière entre l’intérieur et l’extérieur. Du côté sud du hall principal, quatre portes mènent à la «chambre noire» d’un étage qui sépare la lumière de l’obscurité de manière ordonnée.

The Field par Team BLDG à Xiamen, Chine

Dans un coin du hall d’exposition principal, un escalier en colimaçon mène verticalement vers le toit-terrasse, où le magnolia est à portée de main, et le parfum des feuilles et des fleurs vous accueille.

Un escalier extérieur a été ajouté à un coin de la terrasse pour relier les bâtiments 2 et 3. Pour améliorer la sensation d’espace et de transparence dans la zone de bureau, nous avons enlevé les murs épais de la cage d’ascenseur et ajouté une lucarne en haut de la cage d’escalier. Une cage d’escalier verticale avec des ombres et des lumières changeantes mène aux showrooms de mode et aux ateliers des premier et deuxième étages de l’immeuble de bureaux.

L’ensemble du bâtiment est relié par la route «magnolia – statues de Bouddha et lumière – terrasse sur le toit – espace bureau – showroom de mode – magnolia», formant une circulation cyclique dans et hors du bâtiment. Le magnolia guide et parle dans la circulation, qui en est à la fois le début et la fin.

The Field par Team BLDG à Xiamen, Chine

Difficultés et lacunes

Ce projet a été limité par les coûts de construction et de savoir-faire depuis le tout début. Nous et le client avons convenu que nous devrions concevoir en fonction de l’état du site existant. Par conséquent, il a créé une vitalité de «rugueux» dans le bâtiment et l’espace, ce qui contraste avec l’exquisité de la statue de Bouddha.

L’extérieur du bâtiment et l’intérieur de la salle d’exposition de la statue de Bouddha (la plupart des espaces tels que les plafonds, les murs, etc.) utilisent une peinture de texture. Cependant, il n’y a pas de fournisseur approprié pour cette peinture de texture dans la région. Afin d’obtenir l’effet final, le client, les constructeurs et nous avons effectué des essais et des épreuves répétés sur le site. Enfin, toutes les textures spéciales des murs extérieurs et intérieurs ont été peintes à la main par les ouvriers. L’effet de texture fini fait que les trois bâtiments, qui étaient relativement indépendants et avec des langues de façade différentes, retrouvent une intégrité et une reconnaissance remarquables. Malheureusement, la salle d’exposition était originale avec le même plafond, le même sol et le même mur, ce qui peut rendre la lumière et les statues de Bouddha dans l’espace plus proéminentes, mais en raison d’un problème de temps de construction, le sol a été changé en plancher d’émeri gris foncé qui est le même comme zone de bureau.

The Field par Team BLDG à Xiamen, Chine

De plus, en raison des contextes urbains complexes, après l’achèvement du bâtiment, nous avons trouvé de nombreux «accidents» intéressants: la salle de réunion austère d’origine est devenue rose sous le reflet du bâtiment rouge à l’extérieur de la fenêtre; les simples cadres de fenêtres gris ressemblaient à du violet sous l’influence de l’environnement extérieur. Le client a finalement décidé de conserver tous ces «accidents», il estime que c’est aussi une interprétation de la signification de «Elysium».

Parlant du but de la création du « The Field », le client espère créer quelque chose de fondamental, comme l’innovation visuelle des statues de Bouddha. Par conséquent, «The Field» vise à innover le …

Add comment