Projet: Villa Akoya
Architectes: Studio Saxe
Emplacement: Puntarenas, Costa Rica
Surface: 3250 pieds carrés
Photographies par: Andres Garcia Lachner
Villa Akoya par Studio Saxe
Villa Akoya est une résidence moderne spectaculaire située sur la côte Pacifique du Costa Rica, à Puntarenas pour être plus précis. Cette habitation de plain-pied offre 3250 pieds carrés d’espaces de vie joliment décorés dans un style côtier qui apporte de la lumière à l’intérieur et s’ouvre sur une vue imprenable. Il a été conçu par Studio Saxe, un studio dont nous avons présenté le travail dans notre vitrine de la Courtyard House à Nosara.

De grandes terrasses captent le vent et les vagues sur la côte pacifique du Costa Rica. Située au milieu de plages de sable blanc idylliques et de cocoteraies, cette maison de plage discrète a été conçue pour donner à ses habitants non seulement un lien visuel mais aussi un lien littéral avec le sable et l’eau auxquels il appartient.
Les plans de toit horizontaux créent de grands espaces intérieurs-extérieurs qui s’intègrent parfaitement et diffusent la perception de la maison avec son environnement naturel environnant. La légèreté et la matérialité sont utilisées pour créer une sensation d’ouverture et de légèreté qui imprègne les habitants.
La maison a été surélevée de 3 marches permettant aux habitants d’avoir une vue plus directe sur les vagues et le beach break. Ce mouvement subtil a également contribué à créer une sensation de lévitation au-dessus du paysage et de protection. La maison a ensuite été divisée en 4 plans de toit horizontaux, 3 pour chaque chambre et 1 pour le salon principal. Cette stratégie architecturale permet à chaque espace de se sentir comme le toit appartient à cet emplacement spécifique tout en dématérialisant les bords de la maison et en créant la possibilité d’une ventilation croisée entre les espaces. La lumière naturelle contrôlée est alors autorisée à pénétrer de 3 côtés de chaque espace, ce qui les rend plus intégrés au paysage environnant.
La construction traditionnelle en parpaings a été utilisée pour les principaux murs structurels de la maison pour sa facilité d’entretien et sa durabilité. Les toits en bois légers flottent au-dessus de ces murs et créent de grandes extensions de surplomb qui protègent le bâtiment des éléments tout en créant des terrasses extérieures.
Chez Studio Saxe, nous pensons que la conception intelligente doit précéder la technologie lors de la conception d’un projet. Nous utilisons des stratégies bioclimatiques de bon sens pour le contrôle de la température afin de créer des espaces nécessitant moins de consommation d’énergie et procurant une sensation globale de bien-être. La ligne de toit «surélevée» au-dessus des murs de la maison crée l’occasion idéale pour une ventilation transversale et une lumière naturelle contrôlée. De longs surplombs rafraîchissent les espaces pendant la journée et protègent du soleil et de la pluie. Des stratégies actives sont ensuite introduites telles que l’eau chaude solaire, la collecte de l’eau, les systèmes écoénergétiques et autres pour compléter la conception de refroidissement passif du projet.
–Studio Saxe
Add comment