Projet: Maison Zapote
Architectes : Conception de construction EURK
Lieu: Mérida, Mexique
Surface: 6 619 pieds carrés
Photographies de : Tamara Uribe
Maison Zapote par EURK builddesign
La maison Zapote est une luxueuse habitation contemporaine située à Merida, au Mexique. Cette maison a été conçue par EURK builddesign comme une île urbaine dans le sens d’un espace de vie qui se caractérise par sa connexion avec les éléments naturels essentiels tels que les arbres et les plantes. Et c’est quelque chose dont une ville comme Merida a besoin pour lutter contre l’augmentation de la température ambiante.

Nous avons commencé le projet avec un diagnostic du contexte où la zone à intervenir se situe au sein de ce que nous appelons les « îles urbaines », qui en fait sont de plus en plus rares, même si elles contiennent les caractéristiques dont la ville et les habitants ont besoin pour leur développement et le confort, aussi bien dans les espaces privés que publics.
L’augmentation de la température ambiante dans la ville de Mérida atteint des niveaux alarmants en raison du manque d’ombre et d’espaces verts ; ceux-ci ont été échangés contre des zones entièrement recouvertes de béton et d’asphalte, ce qui a créé une ville agressivement chaleureuse pour les piétons.
« Des villes dans les maisons, pas des maisons dans les villes. » À l’intérieur des îles urbaines, la température est plus basse, l’impact des rayons du soleil est contrôlé par des filtres naturels et le contact avec la nature dans notre vie quotidienne est un besoin fondamental. Le projet s’adresse à l’adaptation et à l’intégration du contexte urbain en utilisant sa palette végétale comme un outil et non comme un obstacle de site.
Zapote, comme son nom l’indique, est un projet tissé à partir des particularités des éléments naturels et des anciens habitants, pourvoyeurs de nourriture et d’ombre, LES ARBRES. Il s’agit d’une mangue et de 6 zapotes de plus de 25m de hauteur et d’une durée de vie approximative de 50 ans.
Le projet propose une connexion constante des sens avec les arbres ; voir, contempler, sentir et ressentir leur présence comme une coexistence continue. Nous avons transformé cette maison en une expérience sensorielle en identifiant et en embrassant l’énergie et les capacités de la nature dans son ensemble et en l’amenant à l’intérieur de la maison.
L’agencement est proposé dans un schéma déjà dessiné par ses circonstances, nous nous sommes placés dans cet agencement imaginaire et nous en avons fait nos axes de conception. Les matériaux se veulent silencieux et naturels, comme le béton avec des sols en chukum, en bois et en pierre naturelle.
–Conception de construction EURK
Add comment